Second pôle majeur de l’archipel des Marquises, Hiva Oa est une destination romantique au sens noble du terme. Ses paysages spectaculaires et sa douceur de vivre attirent les voyageurs en quête de renouveau. Après vous être rendu à Nuku Hiva, continuez votre découverte des îles au nord de Tahiti.

Bienvenue sur Hiva Oa

Comme Nuku Hiva, Hiva Oa est une île volcanique dépourvue de lagon. Surplombées par le mont Temetiu, ses terres sont traversées par de hautes montagnes et de profondes vallées à la végétation débordante. Son littoral est parsemé de baies paradisiaques aux plages de sable noir, entrecoupées par de puissantes falaises.

Les quelque 2400 habitants vivent dans de petits bourgs aux maisons colorées. La plupart se retrouvent au chef-lieu d’Atuona, un charmant village sur la baie de Taaoa et à proximité directe de l’aéroport. Très joliment décoré, il sera le point de départ de toutes les activités depuis la randonnée jusqu’à la plongée, en passant par les expéditions à destination de l’île voisine de Tahuata. En dehors des villages, ce sont presque 320 km² d’espaces vierges qui vous attendent.

L’île est très bien desservie depuis Tahiti, à raison d’un vol quotidien. L’hébergement sur Hiva Oa est assuré par les pensions de famille, un petit hôtel sur les collines et plusieurs locations de vacances type Airbnb. Pour une parfaite immersion au contact d’hôtes attentionnés, deux adresses se distinguent, à savoir la Pension Kanahau et la Pension Villa Enata. Elles proposent chacune un logement en bungalow avec vue sur la baie.

Pourquoi aller à Hiva Oa ?

Hiva Oa est surnommée le Jardin des Marquises, une référence à peine voilée au paradis terrestre. Des décors d’une beauté incomparable, des espaces vierges et préservés des activités modernes, un espace où il fait bon s’évader et réapprendre à vivre. Avant vous, des hommes et des femmes ont tout quitté pour réaliser ce rêve. Parmi eux, des artistes de renom : le Français Paul Gauguin puis le Belge Jacques Brel. L’île leur consacre désormais des centres culturels à Atuona.

Ce rêve éveillé se prolonge au contact de l’histoire et des légendes marquisiennes. Ensevelis sous les montagnes et la végétation, les sites archéologiques de l’ancienne civilisation vivent éternellement. Hiva Oa possède un extraordinaire patrimoine culturel, composé de statues mystérieuses et divines en pierre, les fameux tikis. Les vestiges d’habitation, religieux et communautaires se comptent par milliers et suffisent à dévoiler la gloire passée de l’île.

Hiva Oa s’ouvre aux visiteurs internationaux suivant les principes du tourisme vert et propose un beau catalogue d’activités. De nombreux guides dans les hôtels et auprès des pensions offrent leurs services. Et depuis 2018, l’île possède même son propre centre de plongée, Marquises Diving.

Hiva Oa, jardin des Marquises

Que faire à Hiva Oa ?

Excursion sur la côte Nord

Au départ d’Atuona, engagez-vous dans la vallée à destination des villages au nord de Hiva Oa. Au programme de l’excursion : baignade dans des baies aux eaux reposantes, panoramas grandioses sur les falaises rouges et l’océan, découverte de minuscules hameaux avant d’arriver au village de Puamau. Celui-ci dissimule au cœur de la végétation dense les traces de la grandeur marquisienne passée.

Le site de Iipona abrite les célèbres tikis géants, dont le plus grand, le tiki Tikaii, dépasse deux mètres de haut. D’autres sont tout aussi surprenants, à l’image du tiki couché, représentant une femme allongée. Ces vestiges trônent au milieu d’un ancien village dont les pierres laissent deviner les tracés.

Pour saisir l’intensité du site grâce à ses récits passionnés, la présence d’un accompagnateur paraît indispensable. Un tour guidé en véhicule tout-terrain  s’avère la meilleure option, afin de traverser sans souci les routes sinueuses et de voyager en toute convivialité. A ce titre, Hiva Oa Adventures est une excellente adresse pour organiser vos visites.

Excursion à Tahuata

A moins d’une heure en bateau d’Atuona, l’île de Tahuata est une destination intimiste et préservée. Ses paysages verdoyants surmontés de pics vertigineux dissimulent de ravissantes plages de sable blanc, idéales pour la baignade et la relaxation. C’est aussi la découverte des villages pittoresques de Vaitahu et Hapatoni, et celle des troupeaux de chevaux sauvages.

Tahuata s’est taillée une solide réputation dans les arts marquisiens. Perpétuant un savoir-faire ancestral, ses habitants sont passés maîtres dans la sculpture sur bois ou os. La fabrication du monoï est également une des spécialités de l’île. Une belle occasion pour se familiariser avec la culture locale et ramener un superbe artefact.

Les excursions depuis Hiva Oa se font à la journée. Elles comprennent visites culturelles, découvertes des trésors naturels de l’île et repas marquisien. Pour une expérience inoubliable et haute en couleurs, le centre de plongée Marquises Diving propose des sorties de grande qualité.

Tiki souriant sur Hiva Oa, îles Marquises

Hiva Oa, une île au large de l’espoir

Hiva Oa est une destination charmante, où il fait bon s’évader sur les chemins de randonnée et dans les histoires anciennes. Avec ses paysages merveilleux, elle est également un havre de paix et de tranquillité, idéal pour apprécier le rythme lent des îles du Pacifique. Choisissez la meilleure période pour vous rendre dans les îles Marquises et commencez votre voyage. Contactez-nous pour organiser vos activités à Tahiti et ses îles.