Polynésie Française

Guide de Voyage

Polynésie Française2022-04-19T01:39:56-10:00

Polynésie française, le paradis des îles

Située en plein milieu de l’océan Pacifique, la Polynésie française est un territoire d’Outre-Mer appartenant à la République française. Sa superficie totale s’étend sur une surface plus grande encore que celle l’Europe continentale. Toutefois, les terres émergées ne représentent qu’une infime partie du territoire : partout l’océan règne. Les cinq archipels de la Polynésie française regroupent 118 îles, dont beaucoup sont inhabitées. Celles-ci se divisent en deux grandes catégories : les îles hautes, à savoir montagneuses au relief très vertical, et les îles basses, dont les terres dépassent à peine le niveau de la mer. Les paysages naturels sont d’une beauté légendaire et nul ne restera insensible devant une telle harmonie. Sur ces terres du bout du monde, au carrefour entre l’Asie, les Amériques et l’Australie, des femmes et des hommes portent fièrement la culture polynésienne, à la fois fascinante et généreuse.

Quelques repères

  • Localisation : Océan Pacifique

  • Superficie : 5.000.000 km²

  • Population : 283.000 habitants

  • Ville principale : Papeete, Tahiti

  • Monnaie : Franc Pacifique XPF

  • Aéroport international : Tahiti-Faaa

Tahiti

Moorea

Bora-Bora

Tikehau

Rangiroa

Maupiti

Huahine

Raiatea

Tahaa

Pourquoi visiter la Polynésie française

La Polynésie française s’est inscrite dans l’imaginaire collectif comme étant un paradis sur terre. Les hommes et les femmes y vivraient en harmonie avec une nature d’une beauté indescriptible au rythme lent des îles du Sud. Tahiti et ses îles apparaîtraient la destination idéale pour rêver les yeux ouverts. Le mythe est pourtant très proche de la réalité : la Polynésie française est un véritable paradis sur terre. La déconnection avec le monde moderne est totale et le romantisme des îles polynésiennes fait de chaque séjour un moment de grâce, un souvenir marquant.

Bien qu’accessible par avion, se rendre en Polynésie française demande du temps et un budget conséquent. Il s’agit du voyage d’une vie, et souvent celui d’un voyage de noces. Toutefois, la diversité des itinéraires en Polynésie française rend l’expérience possible pour tous les voyageurs cherchant le dépaysement et la douceur de la vie des îles.

Un voyage en Polynésie française a l’intérêt de ne présenter presque aucun risque pour la santé et la sécurité. Le pays est des plus paisibles au monde avec une insécurité presque inexistante. Sa population se montre très chaleureuse et ouverte aux visiteurs étrangers. Par ailleurs, la faune locale est généralement inoffensive et aucun vaccin particulier n’est requis. Tout est réuni pour passer un séjour au calme et sans tracas.

Les incontournables de la Polynésie française

1. Des paysages naturels époustouflants

Les îles polynésiennes comptent parmi les plus belles au monde. La nature est exubérante, authentique et souvent sauvage, en grande partie préservée des effets néfastes de l’industrialisation. Toutes les couleurs semblent plus vives et saines. Celles des innombrables lagons aux eaux aux mille nuances de bleu subjuguent et envoûtent. Les couleurs des sables souvent blancs, parfois noirs et même roses, fascinent. Sur les îles hautes, les montagnes majestueuses font apparaître des colorés rocheux marrons sur leurs sommets et dominent une végétation verte qui respire la vie. Venir en Polynésie française, c’est avant tout un plaisir pour les sens, une explosion de couleurs et une harmonie extraordinaire où il fait bon vivre.

La Polynésie française, ce sont des paysages insulaires perdus dans l’infini océan, puissant et indomptable. Si elle est voluptueuse et harmonieuse, la nature est également imprévisible et exigeante. Visiter Tahiti et ses îles, c’est peut-être retrouver le sens du beau, aussi brut et absolu que peut l’être un diamant.

2. La générosité de la culture polynésienne

Les peuples de la Polynésie française sont fiers de leurs racines et de leur culture. L’héritage polynésien est grandement mis en valeur par toute la société au travers les nombreux rites et traditions qui se perpétuent dans les îles. La danse, le tatouage, le chant, le massage sont autant de vecteurs qui garantissent la particularité culturelle locale. Ce qui apparaîtra aux yeux de certains comme de l’exotisme est en réalité l’affirmation d’une identité polynésienne. Venir en Polynésie, c’est aller à la découverte d’une culture riche et multiple.

Cela n’empêche pas les habitants des îles polynésiennes d’être ouverts aux influences extérieures. Surtout, ils se distinguent par leur profonde gentillesse et un sens de l’hospitalité sans limite. Leur rythme de vie est celui des îles, où le partage et la simplicité sont des normes. A ce titre, la Polynésie française est une destination tranquille et agréable, où la sérénité se vit au quotidien.

3. Des activités nombreuses et diverses

Vous trouverez toujours quelque chose à faire en Polynésie française. En présence d’une si belle nature, les activités en extérieur sont les plus appréciées. Vous profiterez des sublimes plages pour les baignades, et vous ne manquerez de vous aventurer dans les terres intérieures lors d’une randonnée. C’est également découvrir l’incroyable vie aquatique lors de sorties snorkeling ou de plongées sous-marines, que ce soit dans le lagon ou dans l’océan. A vous les rencontres avec les requins à pointes noires et les raies mantas.

D’autres activités plus culturelles sont possibles. Vous visiterez alors les terres sacrées de la civilisation polynésienne et pourrez également assister aux très fréquents spectacles de danse traditionnelle. Enfin, vous profiterez d’une offre hôtelière de très grande qualité pour simplement passer un agréable moment de détente, complètement déconnecté des tracas de la vie quotidienne.

La plage de l'hôtel Conrad à Bora Bora en Polynésie française

La Polynésie française en deux mots

La Polynésie française est une destination de rêve pour passer les meilleures vacances ou la plus romantique des lunes de miel. Un séjour dans les îles vous laissera un souvenir marquant. De nombreux itinéraires sont possibles depuis les lointaines Australes jusqu’aux énigmatiques Marquises. Les îles de l’archipel des Tuamotu et surtout celles de la Société avec Tahiti et Bora Bora restent de loin les plus accessibles, tant pour la qualité de l’offre que pour la diversité des paysages.

Impossible de résister au charme de la Polynésie française et chaque journée sur place sera une source de découvertes et de rencontres. Pour tirer le meilleur de votre expérience, il est indispensable de prévoir un séjour de deux à trois semaines au minimum.

Bon à savoir

  • Langue : La langue officielle est le français. Cependant, l’usage des langues tahitiennes et polynésiennes est assez fréquent dans la vie quotidienne, et plus encore dans les îles reculées. Deux expressions à connaître en tahitien : ia ora na (bonjour) et māuruuru (merci).

  • Culte : La religion chrétienne par ses cultes évangéliste et restaurationniste joue un rôle majeur dans l’organisation de la société, dont elle est l’un des piliers. Par conséquent, la vie quotidienne cesse complètement le dimanche et lors des fêtes religieuses.

  • Prix : Le coût de la vie est très élevé en Polynésie française, qui est considérée comme le 3e pays le plus cher au monde, derrière la Suisse et la Suède. Les prix sont en moyenne un tiers plus élevés qu’en France.

  • Vols inter-îles : En raison des distances entre chaque île, le transport aérien est préféré au bateau pour les déplacements. Les meilleures offres sont à trouver du côté de la compagnie Air Tahiti qui propose différents Pass Multi-Îles selon la destination et le prix.

Bancs de coraux face à l'île de Huahine

Explorez la Polynésie française

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Titre

Aller en haut