Tahaa

Guide de Voyage

Tahaa2022-04-19T11:55:22-10:00

Tahaa, l’île Vanille

L’île de Tahaa est située à moins de quatre kilomètres de sa sœur Raiatea, avec laquelle elle partage le même lagon. Selon la légende, les deux îles ne faisaient qu’une, juste qu’au jour où une anguille affamée dévora les pans de terre qui les reliaient. Seule île du Sous-le-Vent à n’avoir aucun aérodrome, Tahaa n’est accessible que par voie maritime depuis Raiatea. Par conséquent, les paysages naturels sont grandement préservés et l’île vit à un rythme tranquille et reposé. Celle qu’on surnomme « l’île Vanille » en raison des nombreuses plantations de vanille est une destination parfumée. Sur chaque chemin, les saveurs sucrées mettent les sens à contribution. Plus discrète, Taha’a est également le lieu des amours et le parfait endroit où passer sa lune de miel.

À propos de Tahaa

  • Localisation : Archipel de la Société

  • Superficie : 88 km²

  • Population : 5300 habitants

  • Ville principale : Patio

  • Depuis Tahiti : 220 km, 120 mins

  • Aéroport : Uturoa (Raiatea)

Pourquoi visiter Tahaa

En raison de son isolement, Tahaa est une destination intimiste, un vrai trésor caché à l’écart des circuits touristiques. La nature y est somptueuse, enchanteresse. L’île haute est traversée par plusieurs massifs montagneux, sur lesquels se dessinent des crêtes fantastiques sur les sommets. Le visuel est saisissant. Les montagnes dominent un lagon aux eaux bleues et transparentes, d’où surgissent des dizaines d’îlots sablonneux couverts de palmiers.

Faiblement peuplée, Tahaa est rythmée par le quotidien de huit petits villages aux couleurs pastel. La population fait honneur à l’hospitalité polynésienne et se montre extrêmement bienveillante à l’égard des nouveaux arrivants. Les habitants ne manquent pas une occasion pour valoriser leur terre et c’est avec un grand plaisir qu’ils vous feront visiter leur artisanat, les plantations de vanille et les fermes perlières. Les activités à Tahaa sont nombreuses. L’île est ouverte sur le monde extérieur et a su s’adapter en conséquence. Outre les nombreux commerces de proximité, Tahaa propose une offre hôtelière de qualité et se pose comme la destination romantique par excellence.

L’île Vanille est une étape originale lors d’un séjour en Polynésie française. Parfumée et envoûtante, sa découverte laissera un souvenir impérissable.

Les incontournables de Tahaa

1. Les mille parfums de l’île Vanille

Tahaa est surnommée l’île Vanille, un bien joli surnom qui fait sa notoriété internationale. L’île est en effet réputée pour sa production de vanille considérée comme l’une des plus pures au monde et généralement destinée au marché du luxe. Toutefois, vous pourrez vous en procurer directement auprès des vanilleraies une fois sur place et même visiter une plantation.

L’île se découvre ainsi dans le parfum enivrant de la vanille. En montagne ou sur la route, toute l’île est imprégnée de ces saveurs sucrées. Parfois, les senteurs de la noix de coco séchant au soleil remplacent celles des vanilleraies. L’atmosphère est délicieuse, un vrai sentiment de paradis et un souvenir absolument marquant.

2. Lune de miel au Taha’a by Pearl Resorts

Le Taha’a by Pearl Resorts est peut-être le plus bel hôtel haut de gamme de toute la Polynésie française. La qualité de l’hébergement y est superlative dans un complexe intimiste et à taille humaine. De luxueux bungalows sur pilotis offrent tout le confort espéré dans un souci d’excellence et de discrétion.

Avec un accès direct aux eaux chaudes du lagon, il est très facile de passer l’entièreté de son séjour dans un lieu aussi parfait. Idéalement situé sur un motu face à l’île principale, cet hôtel invite à l’évasion et à la tranquillité. C’est la destination privilégiée pour les amoureux et les jeunes mariés.

3. Découvrir l’île à pied, en voiture ou en kayak

Tahaa propose de nombreux chemins de randonnée, à la découverte des vanilleraies et des points de vue panoramiques. L’une des excursions phares reste l’ascension au Belvédère d’Haamene. Au sud, une route traversière offre une vue spectaculaire sur les montagnes et les grandes baies qui découpent l’île en profondeur.

Cette extraordinaire nature s’apprécie également depuis le lagon et les motus. Lors d’une sortie en kayak, vous profiterez également de la richesse lagunaire et son abondante faune aquatique. L’île de Taha’a bénéficie d’un des meilleurs spots de toute la Polynésie française pour l’observation des poissons multicolores. Une séance de snorkeling au jardin de Corail permet de survoler un véritable aquarium naturel.

Église typique de la Polynésie française, sur l'île de Tahaa

Tahaa en deux mots

Taha’a est un petit paradis, secret et authentique. Le cadre idyllique permet une merveilleuse découverte de la beauté des îles du sud dans une ambiance très décontractée. En outre, les activités ne manquent pas sur l’île et la population bienveillante promet de belles rencontres. C’est un séjour coupé du monde qui attend les visiteurs en quête de tranquillité, d’intimité et de paysages fantastiques.

La proximité avec l’île de Raiatea rend cette expérience possible en l’espace d’une seule journée. Des circuits touristiques proposent de visiter toutes les richesses de Tahaa et d’en repartir en fin d’après-midi. Pour ceux et celles souhaitant prendre le temps et vivre au rythme local, deux à trois nuits sur place sont nécessaires.

Bon à savoir

  • Accès : En l’absence d’aéroport, comment aller à Tahaa ? Situé au sud de l’île, le port de Tapuamu est l’ouverture sur le monde. Au départ du port d’Uturoa sur Raiatea, la traversée à bord des navettes maritimes prend 20 minutes.

  • Culture : Longtemps fermée aux influences extérieures, Tahaa se distingue par son attachement particulier à la langue tahitienne. Plus des trois quarts de la population sur l’île la parle couramment dans le cadre familial.

  • Festivités : A l’automne, Tahaa accueille une étape de la grande course de pirogues : le Hawaiki Nui. Au départ de Raiatea, une course de vitesse contourne l’île de Tahaa. De belles manifestations traditionnelles, mêlant sport, danse et culture, sont organisées pour l’occasion.

  • Artisanat : Outre les fermes perlières et les vanilleraies, Tahaa s’est fait une petite notoriété dans le domaine de la distillerie d’alcool. Parmi les souvenirs à ramener de son voyage en Polynésie française, un rhum à la vanille est un incontournable.

Le lagon bleu turquoise et la plage de sable blanc de Taha'a

Explorez Tahaa

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Titre

Aller en haut