Rangiroa

Guide de Voyage

Rangiroa2022-04-19T11:52:19-10:00

Rangiroa, le paradis de la plongée sous-marine

Situé dans l’Archipel des Tuamotu, Rangiroa est l’un des atolls les plus grands du monde. Son immense lagon de 80 km de long sur une largeur de 20 km prend la forme d’une véritable mer intérieure. D’ailleurs, Rangiroa signifie « ciel infini ». Ce gigantesque anneau regroupe près de 240 îlots sablonneux, dont seuls deux sont habités en permanence. Séjourner sur l’atoll, c’est d’abord un sentiment de bout du monde. Son relief a presque entièrement disparu, si bien que le point culminant atteint à peine 2 m de hauteur. Vous vous retrouverez littéralement seul face à l’immense Océan Pacifique. Dans un paysage paradisiaque, Rangiroa est une destination intimiste pour vivre la nature intensément. Ses sites sous-marins avec une intense vie aquatique sont exceptionnels.

À propos de Rangiroa

  • Localisation : Archipel des Tuamotu

  • Superficie : 79 km²

  • Population : 2.700 habitants

  • Ville principale : Avatoru

  • Depuis Tahiti : 355 km, 60 mins

  • Aéroport : Rangiroa

Pourquoi visiter Rangiroa

Rangiroa est mondialement connue pour ses remarquables spots de plongée qui comptent parmi les plus beaux et impressionnants de toute la Polynésie française. Les excursions sur le lagon permettent de découvrir une nature préservée. Les plongées dérivantes sont extraordinaires et rendent compte de la diversité et de la richesse de la faune aquatique. Requins, raies, poissons multicolores et même dauphins seront de la partie dans des eaux paisibles et transparentes. Rangiroa est assurément le paradis pour les amateurs de plongée sous-marine.

La majeure partie de la population habite dans les deux principaux villages : Tiputa et Avatoru. Toute la vie locale s’organise ainsi sur une longue et mince bande de terre, coincée entre le lagon et l’océan. Le sentiment d’être face aux forces de la nature est très présent. Pourtant, Rangiroa propose un hébergement de qualité avec certains complexes hôteliers de luxe avec bungalows sur pilotis. Le meilleur confort au bout du monde.

Rangiroa est une destination atypique et tellement séduisante. Charmante également, car l’île s’est spécialisée dans la culture de la perle noire de Tahiti. Avec succès d’ailleurs : les fermes locales produisent chaque année les plus belles perles du monde.

Les incontournables de Rangiroa

1. La plongée dérivante de Tiputa

L’activité phare se trouve à la passe de Tiputa, où portés par le courant, vous survolerez une faune aquatique généreuse et impressionnante. Progressivement, cette plongée dérivante vous emporte vers l’aquarium, un site naturel corallien exceptionnel. Les jardins de corail fourmillent de vie et de couleurs. Des milliers de poissons tropicaux virevoltent dans toutes les directions.

Vers l’océan, c’est littéralement un mur de requins à pointe noire qui s’offre en spectacle. A leurs côtés, se trouvent également des raies Manta et des tortues marines. L’expérience est décidément magique. Entre janvier et mars, des requins gris de récif et des requins marteaux s’invitent dans cette réserve aquatique pour le plus saisissant des ballets.

2. L’incroyable beauté du Lagon Bleu

Rangiroa a la particularité d’abriter dans son propre lagon un second lagon. Ce phénomène extrêmement rare est à découvrir lors d’une sortie à bateau. En tant que telle, la traversée du lagon principal est déjà une expérience forte en émotion. Outre le sentiment d’être en haute mer,  vous observerez avec plaisir les jeux de couleur des motus où les plages au soleil sont couvertes de sable rose.

Le lagon bleu apparaît comme suspendu sur la barrière de corail, entouré par quelques motus aux cocotiers parsemés. Il prend la forme d’une immense piscine naturelle où la faune aquatique est toujours présente. Les multiples nuances de bleu donnent un visuel extraordinaire.

3. La visite de l’île aux Récifs

Au sud de l’atoll, les forces de la nature et du temps ont fait ressortir le plancher océanique qui se dresse désormais à presque de 2 m de hauteur hors de l’eau. Taillées par l’érosion, les roches volcaniques se sont transformées en récifs coralliens extrêmement tranchants, créant ainsi un paysage surréaliste.

Sur plusieurs kilomètres, les récifs ainsi sculptés donnent l’impression d’être hors du temps. La nature apparaît à la fois surprenante et envoutante mais hostile et sauvage. De l’autre côté des réservoirs naturels, les puissantes vagues de l’océan Pacifique vrombissent et troublent la tranquillité des lieux. L’expérience est absolument fascinante.

Vue aérienne des îles de l'atoll de Rangiroa

Rangiroa en deux mots

Rangiroa se distingue par son immensité et ses paysages mémorables. On prend véritablement conscience de la fragilité de cet écosystème du bout du monde. Un séjour sur l’atoll fera le bonheur des amateurs de plongée sous-marine. Les autres pourront toutefois profiter d’excursions sur le lagon de toute beauté et d’un séjour décidément dépaysant.

Pour découvrir l’île et ses fonds marins, trois à quatre nuits sur place sont nécessaires. Cependant, Rangiroa ne sera qu’une étape de votre séjour en Polynésie française. Contactez-nous dès à présent pour bénéficier de nos conseils personnalisés pour mieux préparer votre voyage dans les îles du Pacifique sud.

Bon à savoir

  • Hébergement : Les pensions familiales les plus modestes doivent souvent s’adapter aux difficultés de la vie insulaire, en particulier la gestion de la distribution d’eau douce. En l’absence de nappe phréatique, on se douche souvent à l’eau de mer.

  • Religion : Plus encore que dans le reste de la Polynésie française, la population vit intensément sa foi religieuse. Les lieux de culte sont avant tout des espaces de rencontre. Deux édifices se distinguent : la belle église catholique Saint-Michel archange à Avatoru et le temple de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours à Tiputa.

  • Festivités : Depuis 2011, Rangiroa accueille chaque septembre le festival Farerei Haga. L’événement met en scène des spectacles de danse traditionnelle et des épreuves atypiques comme le tressage et le décorticage des noix de coco.

  • Artisanat : Rangiroa accueille l’unique domaine viticole de Polynésie française. Situé sur un îlot à l’ouest de la passe d’Avatoru, une visite improvisée sera l’occasion de déguster le fameux Blanc de Corail.

L'atoll du Pacifique de Rangiroa

Explorez Rangiroa

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Title

Go to Top