Huahine

Guide de Voyage

Huahine2022-04-19T13:19:25-10:00

Huahine, l’île authentique

A moins d’une heure de vol de Tahiti, Huahine est un paradis sauvage où les plantations de pastèques et de noix de coco surgissent de la jungle. On la surnomme « l’authentique ». L’île se partage entre Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud. Les deux territoires sont reliés par un pont d’une centaine de mètres. Huahine est bien plus grande que Bora-Bora mais compte beaucoup moins d’habitants. Elle offre une végétation luxuriante et des paysages intacts, loin des circuits touristiques. Son charme s’apprécie au rythme lent d’une Polynésie retrouvée. Il règne le sentiment envoûtant d’un retour à la nature.

À propos de Huahine

  • Localisation : Archipel de la Société

  • Superficie : 74 km²

  • Population : 6400 habitants

  • Ville principale : Fare

  • Depuis Tahiti : 180 km, 45 mins

  • Aéroport : Fare

Pourquoi visiter Huahine

De bien belles découvertes attendent le visiteur sur Huahine. Le lagon est merveilleux et ses eaux turquoise du lagon accueillent des poissons multicolores, des requins à pointe noire et même des tortues. Les panoramas depuis les nombreuses plages que compte l’île sont à couper le souffle. Huahine est en effet une île sauvage. Son relief particulier et sa végétation luxuriante retiennent toute l’attention. L’expérience devient presque initiatique tant les légendes des hommes ont su mystifier cet environnement.

Venir sur l’île authentique, c’est non seulement profiter une nature sans égale, mais aussi être au contact d’une population soucieuse de préserver ses rites et traditions. Vivant principalement du travail de la terre et de la pêche, les habitants valorisent un savoir-faire ancestral et donnent ainsi une grande place à l’artisanat. L’authentique Huahine est l’un des berceaux de la culture polynésienne d’hier et d’aujourd’hui.

Pourtant, l’île s’est adaptée aux circuits touristiques. Elle propose désormais un hébergement et une restauration de qualité. En outre, les voyageurs peuvent se tourner vers de nombreuses activités sportives et culturelles.

Les incontournables de Huahine

1. Profiter de la beauté naturelle

Huahine possède un lagon éblouissant de beauté et ses plages comptent parmi les plus belles plages de Polynésie, notamment aux villages de Fare au nord et de Parea au sud. Les eaux chaudes y sont à la fois cristallines et teintées de dégradés de bleu à l’infini. Au-delà, les montagnes vertes et les falaises participent à une véritable explosion de couleurs. Le paysage est magique et se prête à la relaxation mais également aux plus belles expériences.

Effectuer un tour de l’île en bateau permet de prendre conscience de l’incroyable relief et des paysages intensément colorés. Depuis les plages, des excursions sont également possibles en jet ski ou en kayak pour l’exploration des îlots sablonneux avoisinants. Sur terre, les adeptes de la marche trouveront de nombreux itinéraires de randonnée vers des points de vue inoubliables.

2. La rencontre avec la Polynésie traditionnelle

Huahine possède un patrimoine archéologique exceptionnel. Elle compte notamment de nombreux marae, anciens lieux sacrés polynésiens. Sur les bords du lac Fauna Nui, le remarquable marae Maeva impressionne par ses dimensions et prend la forme d’un musée à ciel ouvert. Les plateformes de roche corallienne et les pierres dressées à la verticale sont volumineuses. Le mana, l’esprit de l’île, est bien palpable.

La vie locale est logiquement imprégnée par les traditions, les rites et les coutumes. Sur le lac intérieur, d’impressionnants enclos aquatiques en pierre, appelés parcs à poisson, rappellent les techniques de pêche ancestrales. Plus loin au village de Faie, on s’émerveille devant un ruisseau regorgeant d’immenses anguilles aux yeux bleus, qui selon la croyance populaire, seraient la réincarnation des anciens. Tout est légende sur Huahine l’authentique.

3. La découverte de la vie locale

Séjourner sur Huahine, c’est se donner la chance de s’immerger dans la culture polynésienne pour profiter de ce que l’île a de mieux à offrir : un contact privilégié avec sa population. On ne manquera pas de déambuler dans la petite ville de Fare, ni de participer au traditionnel four tahitien du dimanche. Avoir sa propre voiture de location à Huahine est un excellent moyen de faire le tour de l’île, qui vous permettra de partir à la rencontre des habitants et de leur artisanat en traversant des villages aux couleurs pittoresques.

Au sud, sur Huahine Iti, on perce les secrets d’une plantation de vanille puis on s’amuse à personnaliser son paréo, le vêtement traditionnel local. Au nord, sur Huahine Nui, on visite une ferme perlière et un musée du coquillage avant d’entreprendre une dégustation dans une distillerie. Avec une franche convivialité, les artisans locaux se font une joie de faire visiter leurs installations et de partager leur passion.

Vue sur le lagon de Huahine et ses eaux turquoises

Huahine en deux mots

Huahine est un joyau brut dont le charme ne laissera personne insensible. Sa nature sauvage et la beauté de son lagon sont ces principaux atouts. Aux marges d’un tourisme de masse, l’île dispose d’une offre d’hébergement et d’activités satisfaisante et diversifiée. Bien moins prisée que les îles de Maupiti ou de Bora-Bora, elle reste économiquement bien plus abordable et présente de nombreux centres d’intérêt liés à l’histoire et à la vie quotidienne.

En raison de la présence de vols quotidiens depuis Tahiti, l’île compte parmi les destinations les plus accessibles de la Polynésie française. Trois à quatre nuits sur place sont nécessaires pour la découvrir et en profiter. Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés et bénéficier de l’expertise de professionnels du tourisme ? Notre équipe est là pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui pour commencer à organiser vos vacances à Huahine et en Polynésie française !

Bon à savoir

  • Étymologie : L’île doit son nom à la silhouette fantastique d’une femme enceinte et couchée sur le dos, que dessinent les crêtes du mont Tavaiura. On y distingue son front, son visage et les courbes de son ventre. Huahine signifie littéralement « sexe de femme ».

  • Culture : Jouxtant le marae Maeva, une maison traditionnelle sur pilotis accueille désormais un centre de documentation consacré à la navigation et aux coutumes et polynésiens.

  • Festivités : En septembre, Huahine est le point de départ annuel d’une grande course de pirogues : le Hawaiki Nui.  En marge de la compétition, les habitants organisent de belles manifestations traditionnelles, mêlant sport, danse et culture.

  • Coutume : Les habitants sont profondément attachés à la terre de leurs ancêtres. Dans un souci de transmission et de mémoire, ils enterrent leurs morts sur le terrain des propriétés.

Faites le tour de l'île de Huahine en jet ski !

Explorez Huahine

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Title

Go to Top