Moorea

Guide de Voyage

Moorea2022-07-21T22:20:00-10:00

Moorea, un condensé de terre polynésienne

Située à moins de 30 km de Tahiti, Moorea est la deuxième île en importance de l’Archipel de la Société. Son nom renvoie aux anciennes croyances et aux récits merveilleux : l’île devrait son appellation à un lézard (= mo’o) jaune (= rea) abandonné par ses parents et échoué sur le rivage. Terre d’histoires et de légendes, elle est la porte d’entrée de la culture polynésienne. Ses paysages naturels sont de toute beauté et mis en valeur par des infrastructures touristiques discrètes et de qualité. Celle que l’on nomme « l’île-sœur » de Tahiti est également très facile d’accès par avion et bateau. Lieu de plaisance et de découverte, Moorea est la destination idéale pour une première expérience de la beauté des îles.

À propos de Moorea

  • Localisation : Archipel de la Société

  • Superficie : 134 km²

  • Population : 17.700 habitants

  • Ville principale : Afareaitu

  • Depuis Tahiti : 27 km, 15 mins

  • Aéroport : Temae

Pourquoi visiter Moorea

Moorea offre un décor paradisiaque, multipliant les couleurs et les contrastes. Le bleu turquoise du lagon se marie au vert des montagnes majestueuses et au blanc du sable fin des plages. La beauté des reliefs est saisissante. Les flancs abrupts presque entièrement recouverts de végétation surplombent des forêts luxuriantes mais aussi les plantations d’ananas qui mettront tous vos sens à contribution. Cette incroyable diversité permet de fantastiques panoramas.

Plus authentique et plus sauvage, l’île s’apprécie dans le calme au contact des merveilles naturelles et la culture polynésienne. Après avoir visité la débordante Papeete, on apprécie le changement d’ambiance et la tranquillité locale. Pourtant, l’île est loin d’être coupée du reste du monde. Moorea vit au rythme d’une modernité discrète, évitant pour le voyageur un dépaysement trop brutal. Les commerces de proximité sont là et de très nombreux restaurants de gammes diverses répondront aux envies des plus gourmands. En outre, l’île propose un panel d’activités aquatiques et pédestres pour rendre le séjour inoubliable.

En amoureux ou en famille, Moorea est une étape parfaite pour débuter ou conclure son séjour en Polynésie française.

Les incontournables de Moorea

1. Les plages et le lagon

Moorea propose certaines des plus belles plages de Polynésie. Régulièrement entretenues et mettant à disposition des blocs sanitaires pour les plaisanciers, elles sont l’objet d’un premier passage obligé.  Parmi les plages les plus prisées sur l’île, la magnifique plage publique de Temae avec son sable blanc offre notamment une vue imprenable sur le lagon. En tant que telle, l’expérience est déjà unique.

Le lagon bénéficie d’une la biodiversité remarquable. Il s’agit d’un parc naturel protégé, où désormais les espèces menacées trouvent refuge. On observe ainsi le corail, les crustacés et les mollusques dans des eaux limpides et translucides. Plus loin, des requins à pointe noire et des raies pastenagues s’adonnent à leur ballet habituel. A certaines époques de l’année, on pourra également observer les baleines à bosse dans l’océan voisin. A n’en point douter, cette faune sous-marine extrêmement riche est un atout de poids pour Moorea et un incontournable pour les adeptes du snorkeling.

2. Les massifs montagneux

Côté terre, Moorea propose d’incroyables montagnes. Ce ne sont pas moins de huit chaînes montagneuses qui couvrent la surface de l’île. Les monts Tohiea, point culminant, et Mou’a Puta, fameuse montagne percée, s’élèvent à plus de 1000 m et rappellent l’activité volcanique passée. En outre, certaines criques au charme presque mystique comptent parmi les plus beaux paysages au monde.

Les randonneurs, même les moins expérimentés, trouveront ici un terrain d’aventure. On prend alors plaisir à partir à la recherche de points de vue remarquables. Les excursions parsemées de fleurs et de fruits se déroulent dans des paysages presque irréels.  Rien de tel également que de s’aventurer dans les plantations d’ananas qui font également la réputation de l’île. La randonnée à Moorea est un incontournable.

3. La culture polynésienne d’antan et d’aujourd’hui

C’est sans doute sur Moorea que commencera l’initiation à la culture polynésienne, en découvrant notamment ses légendes. Beaucoup d’habitants continuent d’ailleurs de transmettre ces récits héroïques. L’île compte en effet plusieurs sites archéologiques relativement faciles d’accès. Les ruines de ces sanctuaires sont l’occasion d’en apprendre plus sur les anciens rites religieux et guerriers.

A côté des espaces touristiques au nord de l’île, une vie plus authentique apparaît le long des côtes ouest et sud. Les villages se succèdent, dévoilant plusieurs magnifiques églises immaculées. Partout ailleurs, les couleurs pastel des habitations se perdent au contact d’une nature riche et verdoyante. Sur Moorea, l’important est bon de se laisser surprendre.

Bungalows sur le lagon de Moorea

Moorea en deux mots

Moorea bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Ses plages paradisiaques, son lagon aux coraux variés et à la faune impressionnante se conjuguent avec une végétation et un relief tout aussi remarquables. C’est l’un des endroits les plus complets de la Polynésie et la proximité entre les montagnes et le lagon renforce les contrastes et l’immersion.

Moorea sera une des étapes incontournables d’un séjour en Polynésie française. Découvrir l’île et sa population demande du temps. Au vu de la générosité et de la diversité des activités, trois nuits sur place sont nécessaires. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’agents de voyage est heureuse de vous aider à organiser vos vacances à Moorea !

Bon à savoir

  • Accessibilité : L’avion n’est pas la seule option pour aller à Moorea. Depuis Papeete, plusieurs ferries font la navette en moins d’une heure. C’est une solution à la fois économique et respectueuse de l’environnement. En plus, la traversée en bateau donnera lieu à de jolies photos.

  • Hébergement : L’offre hôtelière sur Moorea est très diversifiée : pensions de famille, hôtels de luxe, camping et même des logements en Airbnb. Que ce soit pour un voyage romantique ou un week-end en famille, tout le monde trouvera chaussure à son pied.

  • Plages : Fait rare et appréciable, Moorea possède trois plages publiques de toute beauté. Bien loin des espaces privatifs des grands hôtels, c’est une ambiance locale et familiale dont on profite en toute décontraction le week-end. Peut-être l’occasion de rencontrer les locaux.

  • Moyens de locomotion : Moorea est bien trop grande pour espérer en faire le tour à pied. Ce sont quand même 60 km de circonférence ! Pour les déplacements, on pourra alors se tourner vers une agence de location de voitures ou de scooters pour prendre un véhicule à la journée.

Découvrez les meilleures plages à Moorea !

Explorez Moorea

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Title

Go to Top