Que faire à Moorea : Top 10 activités sur l’île

L’île de Moorea est l’une des îles de Polynésie française où l’offre culturelle et touristique est la plus développée. D’ailleurs, parmi les événements annuels, le marathon de Moorea est l’un de ceux qui attirent le plus de participants internationaux. Il y a énormément de nouvelles expériences à découvrir sur l’île. Si bien que vous ne savez pas encore que faire à Moorea. Laissez-nous vous guider avec une sélection des meilleures activités sur l’île.

1. L’observation des baleines

D’août à octobre, les baleines à bosse transitent au large de Moorea. C’est la période des parades nuptiales et des jeux de séduction. A cette occasion, vous embarquez sur un bateau et partez les observer au plus près. Si les conditions de sécurité le permettent, vous pourrez même vous mettre à l’eau et nager à leurs côtés. L’expérience est extraordinaire.

Journée complète d'observation des baleines et dauphins à Moorea

L’observation des baleines à Moorea se fait dans le respect et le bien-être des animaux. Pendant le tour, vous serez sensibilisés à la biologie et au comportement de ces mammifères. Si la chance vous sourit, vous pourrez voir des rassemblements de plusieurs spécimens, dans un spectacle aquatique magique et inoubliable.

2. L’ascension de la montagne magique

La randonnée à Moorea est un incontournable. Surplombant la Baie d’Opunohu, la montagne magique offre à son sommet un panorama extraordinaire. Une petite ascension d’une heure vous donne le choix entre deux itinéraires : facile ou difficile. Par conséquent, tout le monde peut gravir la pente à son rythme et selon ses capacités. Le route étant bien entretenue, certains pourront même la monter à l’aide d’un quad !

Aller à Moorea : Comment s'y prendre et quand partir ?

La montagne magique est un incontournable à faire dès votre arrivée sur l’île. C’est une première impression sur la beauté de l’île et de son lagon. Les jeux de couleurs sont splendides et le visuel est à couper le souffle. Vous aurez la sensation de vivre un rêve éveillé.

3. Une excursion en kayak ou en pirogue va’a

La découverte du lagon de Moorea associe activités culturelles et loisirs nautiques. Le va’a est un pirogue traditionnellement utilisée en Polynésie française, si bien qu’il est devenu un sport très réputé. Une excursion en va’a permet d’apprécier le lagon au plus proche des habitants de l’île. Les guides sont des rameurs expérimentés et authentiques. Entre tradition et authenticité, le va’a vous fait découvrir Moorea au rythme de l’eau.

Tour en pirogue traditionnelle à Moorea

Une alternative plus moderne au va’a se trouve avec le kayak transparent. A vous l’observation 2.0 de la faune aquatique ! Au large du rivage, vous profiterez de points de vue extraordinaires sur le lagon et l’île de Moorea. Ces belles excursions au fil de l’eau sont à vivre dans la bonne humeur et une ambiance toute polynésienne.

4. Une plongée dans le lagon

Le lagon de Moorea possède une intense vie aquatique. Plusieurs spots de plongée permettent d’observer les poissons multicolores et le récif corallien. C’est le moment de découvrir cet univers en mouvement. Contempler les immenses requins citrons et les requins à pointes noires autour de soi dans les eaux translucides du lagon est une expérience intense.

L'impressionnant requin citron, vu pendant une plongée à Moorea

En raison des faibles courants, la plongée à Moorea est idéale pour les débutants et les remises à niveau. N’hésitez pas à effectuer votre baptême de plongée à l’Aquarium pour ensuite aller à la rencontre des raies pastenagues. Les îles polynésiennes vivent au contact de l’eau : l’opportunité d’en apprendre plus encore sur la biodiversité aquatique !

5. La randonnée de la route des Ananas

Au départ de la Baie d’Opunohu, un chemin vous conduit à travers les plantations d’ananas dans un paysage fantastique. Cette randonnée d’un peu plus de deux heures vous conduit jusqu’au Belvédère. Vous profiterez alors d’une vue sensationnelle sur les baies de Cook et d’Opunohu, de part et d’autre du mont Rotui.

Opunohu Bay à Moorea, Polynésie française

En chemin, la route des Ananas vous fera traverser les vestiges d’un ancien temple polynésien, le marae Titiroa. Vous profiterez également d’une halte au lycée agricole, où vous pourrez déguster parmi les meilleures préparations à base de fruits. Cette randonnée associe ainsi légendes, paysages et rencontres pour un instant inoubliable : c’est l’une des meilleures choses que vous pouvez faire à Moorea. Vous cherchez un challenge plus montagneux ? Grimpez le mont Mata’ara !

6. La relaxation sur la plage de Temae

La plage de Temae compte parmi les plus belles plages de Moorea. Elle renvoie à toutes les représentations idéalisées que les gens se font du paradis des îles du sud. Cette plage de sable blanc tombe dans les eaux turquoise du lagon où les poissons tropicaux et les raies batifolent. Les cocotiers complètent l’effet carte postale.

Plage publique de Temae à Moorea, Polynésie Française

Vous profiterez de la plage pour un instant de détente. Les eaux chaudes sont une invitation à la baignade et à une séance de snorkeling. Par ailleurs, la faible profondeur du lagon rend la plage parfaitement accessible aux familles. A proximité, de nombreux points de restauration permettent de s’offrir un rafraîchissement tropical et exotique. Le rêve à l’état pur.

7. Un snorkeling de jour ou de nuit

Le snorkeling est une activité ludique qui permet d’apprendre à nager à côté de la faune aquatique. Le magnifique lagon de Moorea offre un terrain d’exploration extraordinaire, à la rencontre des requins à pointes noires, des tortues et des poissons multicolores. C’est une activité idéale à faire en famille ou entre amis dès votre arrivée sur l’île.

Raie Manta lors d'un tour de snorkeling de nuit à Moorea

Au coucher du soleil, le snorkeling prend une toute autre dimension. A l’aide d’une lampe de poche, vous irez à la rencontre des créatures de la nuit. Sous la lumière artificielle, leurs couleurs deviennent plus impressionnantes encore qu’en plein jour. L’expérience est fascinante, avec une pointe de frisson et d’interdit ! La rencontre soudaine avec une raie manta sera à coup sûr un moment d’intense découverte.

8. Un tour de l’île en voiture

Moorea est assez vaste et s’y déplacer demande un moyen de locomotion. Profitez-en pour entamer la visite des principaux centres d’intérêt sur l’île et vous rendre dans des lieux inaccessibles à pied. Vous multiplierez les points de vue sur le lagon et découvrirez de très nombreuses plages. Pourquoi pas s’arrêter dans l’un des meilleurs restaurants à Moorea ?

Votre guide pour le tour à Moorea

Une voiture de location ou un tour guidé feront parfaitement l’affaire. Vous irez au contact de la population, visiterez ses lieux de la vie quotidienne et d’autres plus improbables encore. Un tour complet de l’île vous fera découvrir les paysages au sud, moins touristiques, au charme plus authentique. C’est l’une des meilleures activités que vous pouvez faire à Moorea pour apprécier le rythme de la vie polynésienne.

9. La visite du musée culturel et écologique

Dernier venu sur la scène culturelle locale, l’écomusée Te Fare Natura est une incroyable initiative pédagogique dont l’ambition première est d’associer nature et culture. Doté d’une superbe architecture, cet espace muséal à la fois interactif et moderne offre une immersion éducative très convaincante avec des salles d’exposition réussies et surprenantes.

Musée Te Fare Natura - Photo : Fare Olivier

Ce musée marque une évolution majeure à Moorea. En effet, le respect des espèces et de leur environnement naturel devient un élément essentiel pour un développement durable sur l’île. La Polynésie française a besoin de ce genre d’initiatives : apprendre intelligemment pour le bonheur des adultes et des enfants. C’est une excellente activité à faire quand il pleut à Moorea.

10. L’accrobranche du Tiki Parc

Le Tiki Parc est une attraction telle qu’on aimerait en voir davantage en Polynésie française. Ce espace de loisirs propose plusieurs parcours d’aventure en forêt, où vous progressez de manière acrobatique entre les arbres. Au cœur de la forêt tropicale, l’accrobranche de Moorea offre un cadre naturel magnifique. L’expérience n’en est que plus surprenante.

Tiki en bois sculpté sur l'île de Moorea, Polynésie française

Ce sera pour les plus sportifs et les familles avec enfants une alternative à la baignade et aux activités nautiques. Le contact avec la nature se fait cette fois-ci dans les arbres, en hauteur. Pour vous y rendre, il est toutefois préférable de passer par une location de voitures à Moorea.

Que faire à Moorea en plus ? Suivez le guide !

Entre le lagon et la montagne, il y a tant à explorer et à découvrir sur l’île. Un moment de répit sera le bienvenu après ce programme sportif. Laissez-vous tenter par un massage tahitien dans un spa à Moorea pour un moment de détente total. Ou peut-être préférerez-vous les plaisirs gastronomiques dans l’un des restaurants à Moorea. Contactez-nous et profitez de nos conseils personnalisés pour un séjour idéal en Polynésie française.

2023-10-28T00:35:30-10:00

Share This Story, Choose Your Platform!

Leave A Comment

Title

Go to Top