Le marathon de Polynésie française voit le jour lors des Jeux du Pacifique Sud organisés à Papeete en 1971. Depuis 1988, l’épreuve se déroule sur l’île sœur de Tahiti. Le marathon de Moorea est devenu un événement sportif incontournable du calendrier local. Il accueille désormais plusieurs centaines d’athlètes venus du monde entier. Prêt à endosser le dossard ? En avant pour les plus beaux 42 km du monde.

Des conditions de course polynésiennes

Traditionnellement, le marathon de Moorea se déroule dans le nord de l’île. Au départ de la plage de Temae, une des plus belles plages de Moorea, les coureurs empruntent la route côtière jusqu’au kilomètre 21 pour le demi-tour. Sur la route, c’est toute la diversité et la richesse des paysages de Moorea qui apparaissent. La beauté du lagon, celle des baies de Cook et d’Opunohu, au pied des montagnes magnifiques, sont époustouflantes. Le cadre exotique est posé : il est merveilleux.

Pour des conditions de course optimales, le départ se prend dans l’obscurité vers 4h30. Malgré des points d’eau tous les 2,5 kilomètres, la chaleur et l’humidité se font rapidement ressentir. Le marathon de Moorea est à la fois une épreuve physique et mentale, demandant un véritable dépassement de soi.

Le marathon de Moorea : un événement familial et culturel

Les festivités du marathon de Moorea sont inaugurées la veille de l’épreuve. A côté des démonstrations de danses polynésiennes, une course festive de nuit est organisée avec des accessoires fluorescents. L’atmosphère y est très conviviale et sympathique.

Le jour de l’épreuve, d’autres courses de différentes distances sont organisées pour permettre une participation plus large de la population. Chacun peut ainsi participer à l’événement selon ses capacités physiques, en premier lieu les enfants. Les courses annexes prennent leur départ et se terminent dans les mêmes espaces. Par conséquent, l’ambiance est essentiellement festive et familiale.

Sur le parcours des courses, les groupes de tambours et de chants accompagnent tous les participants. Metteurs d’ambiance bénévoles, leurs membres sont revêtus des habits traditionnels. C’est toute l’île qui se mobilise. De nombreuses animations accueillent petits et grands dans une atmosphère célébrant la culture polynésienne.

L’événement est à la fois populaire et solennel. Tout est là pour rappeler la culture locale. D’ailleurs, chaque marathonien repartira avec une médaille taillée dans un coquillage.

Quelles modalités d’inscription ?

Bien sûr, pour concourir, il va vous falloir trouver comment aller à Moorea et réserver un vol, des nuits d’hôtel. Toutefois, informez-vous au préalable sur la tenue de l’événement. En effet, le marathon de Moorea n’a pas de date annuelle fixe. L’épreuve peut se dérouler autant en mars qu’en juin ou en novembre.

Les frais d’inscription sont d’environ 80€ pour une participation à l’une des trois courses d’endurance. En ce qui concerne la course festive, ils s’élèvent à 40€. Les coureurs locaux peuvent s’inscrire directement auprès des organisateurs à Papeete. Pour les autres, une inscription en ligne reste possible. Ils devront retirer leur enveloppe de course au plus tard trois avant le début de l’épreuve. Les retraits s’effectuent au quai de Papeete sur Tahiti.

Outre les documents officiels et le dossard, l’enveloppe de course contient également les billets de ferry aller-retour depuis Papeete. Les participants n’ont pas à passer la nuit sur Moorea et peuvent retourner à Tahiti s’ils le souhaitent.

Prêt à participer au marathon de Moorea ?

Le marathon est l’événement de l’année sur l’île de Moorea. Il s’agit d’une grande fête populaire, où finalement le sport devient un prétexte pour se retrouver. Nul besoin d’être marathonien pour participer à la fête : la course nocturne de 5 km est déjà une excellente option.

Bien évidemment, vous ne vous rendrez pas en Polynésie française uniquement pour courir la plus belle des courses exotiques. Entre les nombreuses randonnées, les plongées et le golf de Moorea, chacun saura satisfaire ses envies. Il y a tellement d’activités et de découvertes à faire sur l’île. Mais il est vrai que les amateurs de sport trouveront forcément leur bonheur.

Et ensuite ? Nous nous mettons à votre disposition. Contactez-nous pour organiser votre séjour prochain dans les îles du Pacifique.