L’île sœur de Tahiti se situe à quelques encablures seulement du port de Papeete. Pourquoi ne pas la rejoindre par bateau ? Rapide et économique, ce mode de transport vous permettra au choix d’économiser une escale sur votre forfait inter-îles ou simplement de profiter d’une journée dépaysante. La navette Tahiti-Moorea est facile d’accès et présente de nombreux avantages.

Pourquoi prendre la navette Tahiti-Moorea ?

Les avantages de prendre le bateau

S’il est possible de rejoindre Moorea par avion depuis Tahiti, le prix des vols est beaucoup plus élevé que celui d’un transport en bateau. En outre, le gain de temps est assez mineur, à peine 20 minutes, pour une forte empreinte carbone. Par conséquent, nous vous conseillons de privilégier la navette Tahiti-Moorea.

La traversée en mer est pratique et écologique. Cette jolie excursion au fil de l’eau vous fera apprécier les panoramas sur Papeete, Tahiti et Moorea. Mieux encore : la traversée est très rapide. Comptez entre 25 et 45 minutes par aller simple et des navettes programmées pratiquement toutes les 90 minutes.

Autre argument de poids en faveur du bateau : vous pouvez prendre le ferry avec une voiture de location à Tahiti. Pour ceux qui louent à la semaine, l’offre est très pratique car elle permet de visiter les points d’intérêt sur Moorea facilement.

Pensez à votre itinéraire polynésien

Pendant votre séjour, vous visiterez probablement plusieurs îles polynésiennes. L’agence locale Air Tahiti propose ses forfaits multi-vols, à savoir les passes. Toutefois, le nombre d’escales et les itinéraires sont limités selon l’offre que vous choisirez mais aussi selon les connexions possibles entre les îles.

En vous rendant à Moorea par bateau, vous pourrez ainsi économiser une escale sur votre pass Air Tahiti pour en privilégier une autre. Vous pourrez également commencer votre forfait inter-îles depuis Tahiti avec un choix de destinations plus large. Surtout, vous gagnerez du temps car les vols au départ de Moorea sont rarement directs vers les îles Sous-le-Vent ou les Tuamotu.

Moorea, un cadre de rêve pour une première expérience de plongée

Comment fonctionne la navette Tahiti-Moorea ?

Les compagnies maritimes : prix et horaires

Trois compagnies de ferries assurent la liaison par bateau entre la gare maritime de Papeete et le port de Vaiare sur Moorea : Aremiti, Terevau et Vaeara’i. Au total, comptez de 6 à 10 trajets par jour selon la saison et le jour de la semaine. La traversée dure de 25 à 45 minutes.

Depuis Tahiti, le premier bateau part peu avant 6h en semaine et à partir de 7h le week-end. Le dernier départ se fait vers respectivement vers 17h30 et 18h30. Dans le sens inverse, le dernier navire quitte Moorea aux alentours de 16h30. Avant de prévoir une expédition à la journée, il est donc important de vérifier les horaires. Prévoyez également le temps de trajet jusqu’au port. Ne ratez pas la dernière correspondance et gardez à l’esprit qu’il y a moins de navette le week-end.

Concernant les tarifs, comptez en moyenne pour un billet aller-retour 20-30€ par adulte (18-59 ans). Les enfants, les étudiants et les personnes de plus de 60 ans bénéficient d’un tarif réduit. Les résidents polynésiens profitent des prix préférentiels (environ 25%). Pour le transport d’un petit véhicule automobile, le prix commence à 75€.

Prendre la navette Tahiti-Moorea : guide pratique

Depuis Tahiti, rendez-vous à la gare maritime de Papeete pour y acheter votre ticket sur place ou directement au quai des paquebots, situé juste à côté à quelques centaines de mètres. Vous pouvez acheter votre billet en ligne sur le site des compagnies, cependant les places ne sont pas nominatives. Pour l’embarquement, il vous est demandé d’y être au moins 30 minutes avant le départ et muni de la carte grise du véhicule si nécessaire.

A Moorea, vous prendrez la bateau à la gare maritime de Vaiare au terminal des ferries. Vous serez proche de la célèbre plage de Temae mais assez loin des principaux centres d’intérêt. Si vous n’avez pas de voiture à disposition depuis Tahiti, vous pouvez appeler un taxi de Moorea pour vos déplacements. Pensez à réserver avant votre arrivée. En revanche, si vous comptez rester plusieurs nuits sur l’île, faites appel à votre hôtel qui organisera le transport (prévoyez un supplément).

Que faire à Moorea en une journée ?

En quittant Tahiti pour Moorea, vous remarquerez très vite un vrai changement de décor. Les plages de sable blanc, une ambiance plus vacancière et beaucoup moins de monde qu’à Papeete. Les activités sur l’île sont nombreuses : golf de Moorea, plages de rêve pour la baignade et le snorkeling, balade en kayak sur le lagon et pourquoi pas gravir une petite montagne pour une vue panoramique sur l’océan ?

En prenant l’une des premières navettes du matin, vous arriverez vers 8h20, juste assez pour participer aux activités commençant vers 9h30-10h. Sautez dans votre taxi et partez à l’aventure. Quel rêve de découvrir les baleines à bosse ou pratiquer le va’a, sport traditionnel polynésien ! A 14h, les excursions se terminent et vous aurez encore 90 minutes pour retourner à la gare maritime.

La route des îles passe par Moorea !

Si vous n’aviez pas prévu de visiter Moorea pendant votre séjour, prenez la chance de vous y rendre grâce à la navette Tahiti-Moorea. Simple et pratique, ce bateau vous amènera à la découverte d’une île merveilleuse et incontournable. Contactez-nous et commencez l’organisation de votre voyage en Polynésie française.