Tikehau

Guide de Voyage

Tikehau2022-04-19T12:00:24-10:00

Tikehau, l’île au sable rose

Situé plus de 300 km de l’île de Tahiti, l’atoll de Tikehau est l’un des plus beaux de toute la Polynésie française. Avec sa jolie forme ovale, il accueille un magnifique lagon de près de 26 km de diamètre.  En fait un véritable aquarium naturel où la biodiversité reste préservée et intacte. La beauté de la nature est à la fois indescriptible et inoubliable. Les couleurs changeantes du sable et des eaux du lagon rendent l’expérience fantastique. Tikehau c’est aussi le sentiment d’être seul au monde. Très peu peuplé, l’atoll ne compte que quelques villages dont le principal repose sur un îlot sablonneux d’à peine 900 mètres de large. Entre l’océan et le lagon.

À propos de Tikehau

  • Localisation : Archipel des Tuamotu

  • Superficie : 20 km²

  • Population : 600 habitants

  • Ville principale : Tuherahera

  • Depuis Tahiti : 340 km, 55 mins

  • Aéroport : Tikehau

Pourquoi visiter Tikehau

Tikehau propose une expérience de séjour hors du temps. C’est une rencontre privilégiée avec une nature préservée et aux couleurs paradisiaques. La faune aquatique est extrêmement riche et diversifiée. Elle accompagne toutes les excursions sur le lagon. Les requins sont omniprésents et il n’est pas rare de côtoyer les dauphins et les raies Manta. Il suffit juste de se baigner à quelques mètres du rivage pour prendre conscience de cette nature vivante et généreuse. L’atoll devient la destination idéale pour les plongées sous-marines et les séances de snorkeling avec palmes, masque et tuba.

La nature s’exprime par la beauté renversante de ses paysages. D’une part, l’intense harmonie entre mer et ciel promet les couchers de soleil les plus magnifiques. D’autre part, le lagon est parsemé de très nombreux motus qui s’illustrent par la couleur changeante du sable passant de blanc à rose pendant la journée. Ce sera l’occasion de faire une excursion en bateau et découvrir ces espaces absolument vierges. D’autres sites sont plus énigmatiques encore : la cloche de Hina est une plage couverte de roches volcaniques fossilisées, impressionnantes et majestueuses.

Le petit village de Tuherahera concentre la majeure partie de la population de l’atoll, qui vit principalement de la pêche et du tourisme. Par conséquent, l’offre hôtelière est satisfaisante, à la fois variée et de qualité. Tikehau apparaît comme une destination unique pour une détente totale au contact d’une nature intense.

Les incontournables de Tikehau

1. Les motus sur le lagon

Une excursion sur le lagon est essentielle pour ressentir l’harmonie régnant sur l’atoll. Explorer les îlots sauvages est une aventure exceptionnelle. Vous pourrez alors profiter d’un instant de détente sur un motu au sable rose ainsi que d’une baignade en compagnie de la faune aquatique. L’expérience peut se faire en solitaire ou en groupe, en bateau ou en kayak.

Si les îlots ne sont pas habités par les hommes, ils le sont néanmoins par une faune surprenante. Appelé « l’île aux Oiseaux », le motu Puarua est une véritable réserve naturelle, où les espèces d’oiseaux marins ont trouvé refuge. C’est une manière originale d’observer l’incroyable biodiversité de Tikehau : une forêt de palmiers où vivent des centaines voire des milliers d’oiseaux.

2. Les plongées sous-marines

Tikehau compte plusieurs centres de plongée, capables de vous accompagner sur les deux principaux sites de la vie aquatique. Seule ouverture sur l’océan Pacifique, la passe de Tuheiva permet d’observer à plus de 10 m de profondeur les murènes javanaises, les barracudas et parfois même de plus gros prédateurs comme les requins-marteaux.

Une seconde plongée plus contemplative se trouve à la Station de nettoyage des raies Manta. Chaque jour, ces dernières survolent des patates de corail afin que les petits poissons qui y habitent les débarrassent de leurs parasites. Les raies Manta sont des poissons des plus gracieux qu’il soit et leur ballet aquatique est un spectacle inoubliable.

3. S’isoler dans l’hôtel de vos rêves

Le Tikehau by Pearl Resorts est le complexe hôtelier où séjourner. Uniquement accessible par navette maritime, cet établissement propose une qualité d’hébergement exceptionnelle, digne des hôtels et resorts les plus luxueux de Polynésie. Les bungalows sur pilotis offrent un confort optimal ainsi qu’une vue magnifique sur le lagon.

Tout sur place est mis en œuvre pour assurer un séjour parfait avec activités et restauration. L’accueil rend hommage à la chaleur des peuples polynésiens. En présence d’une telle qualité et à des prix abordables en comparaison avec les resorts sur Moora et Bora Bora, Tikehau peut devenir une destination de choix pour les lunes de miel et les voyages de noces.

Vue semi-aquatique sur le lagon et des bungalows à Tikehau

Tikehau en deux mots

L’atoll de Tikehau a tout du trésor caché et de la destination de rêve, en dehors des circuits touristiques. Sa nature magnifique donne lieu à un instant de détente devant des paysages aux mille couleurs et à des rencontres inoubliables avec une faune surprenante. Pour qui aime l’intimité et le secret, Tikehau est incontournable. Deux à trois nuits sur l’atoll sont suffisantes.

Bien qu’assez éloigné de Tahiti, Tikehau est relativement facile d’accès. Les vols sont directs depuis la capitale de la Polynésie française et, dans le cadre d’un itinéraire, Tikehau ne se trouve qu’à 15 minutes depuis l’atoll voisin de Rangiroa. Pour organiser votre séjour dans les îles du Pacifique Sud, contactez-nous dès à présent et bénéficiez de nos conseils personnalisés.

Bon à savoir

  • Accès : Dans le cadre d’un itinéraire incluant Tikehau, Air Tahiti met à disposition deux Pass multi-îles : Lagons et Bora-Tuamotu, associant des îles Sous-le-Vent et à celles des Tuamotu (Fakarava et Rangiroa).

  • Commerce : Les possibilités de ravitaillement sur l’atoll sont très réduites. Une seule épicerie d’alimentation permet de faire des achats de première nécessité. Pensez donc à faire vos courses avant votre arrivée à Tikehau.

  • Religion : Une communauté religieuse vient en autarcie sur un motu sur le versant Est de l’atoll. Ce « Jardin d’Eden » regroupe quelques familles autour d’un chef spirituel. Certaines agences touristiques font visiter les installations agricoles et d’élevage dans le cadre d’une excursion à la journée.

  • Distributeurs : Il n’y a pas de banque ni de distributeur automatique sur l’atoll de Tikehau. Les visiteurs doivent prévoir des liquidités suffisantes en francs pacifiques (xpf) avant leur arrivée.

Superbe plage sur l'île de Tikehau, en Polynésie française

Explorez Tikehau

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Titre

Aller en haut