Tahiti

Guide de Voyage

Tahiti2022-04-19T11:57:59-10:00

Tahiti, l’île Reine

Porte d’entrée de la Polynésie française, Tahiti est au cœur des archipels du Pacifique Sud. Son nom évocateur est un symbole très fort qui a fait sa notoriété internationale. Ultime destination avant la découverte des paysages paradisiaques et isolés, l’île Reine concentre l’entièreté des administrations et des services, près des trois quarts de la population du pays et sa capitale Papeete. Cette modernité reste relative car Tahiti est avant tout une force naturelle, sauvage et préservée. Quittant le littoral, les montagnes vertigineuses laissent apparaître de profondes vallées isolées pour un dépaysement complet. Il règne sur l’île un sentiment fantastique et mystérieux. Les découvertes sont souvent insolites, et les merveilles sont à l’image de l’île Reine : monumentales. Bien plus qu’une simple escale en Polynésie, Tahiti est une destination culturelle et naturelle à part entière.

À propos de Tahiti

  • Localisation : Archipel de la Société

  • Superficie : 1.042 km²

  • Population : 192.760 habitants

  • Ville principale : Papeete

  • Depuis Paris : 15.700 km, 28 heures

  • Aéroport : Faaa

Pourquoi visiter Tahiti

Possédant le seul aéroport international en Polynésie française, Tahiti est le lieu où commencent et se terminent les voyages du bout du monde. Ce premier contact avec la culture polynésienne est à vivre dans la capitale Papeete. Ses commerces et sa vie culturelle dévoilent le dynamisme de la ville et les particularismes locaux. Un passage au fameux marché couvert et l’ambiance conviviale des repas pris à la roulotte donnent un excellent aperçu des saveurs qui ponctueront votre séjour en Polynésie. C’est par la suite l’occasion de s’approprier un riche patrimoine historique autour des musées, des sites archéologiques et des événements culturels traditionnels.

Quelques jours supplémentaires suffisent pour découvrir les terres intérieures sur l’île principale, Tahiti Nui. Au contact des massifs montagneux, la nature semble exaltée par le climat humide de l’île. Des cascades s’improvisent depuis les falaises tandis que partout la végétation verdoyante impressionne. La visite des grottes rappelle le passé volcanique de Tahiti dans un décor irréel et fantastique. Plus au sud, Tahiti Iti est une presqu’île plus sauvage encore. Au contact des plages de sable noir, les éléments naturels semblent venus d’un autre monde.

L’île Reine bénéfice de sites naturels exceptionnels et spectaculaires. Le cadre se prête idéalement à la contemplation ou aux activités sportives, qu’elles soient sur terre ou nautiques. Avec une offre hôtelière très satisfaisante, Tahiti est une destination accessible pour tous.

Les incontournables de Tahiti

1. La descente de la Vallée de la Papenoo

Dominée par les monts Orohena et Aorai, Tahiti est l’île la plus haute de Polynésie française. Avec pas moins de 70 vallées, il y a une vraie impression de verticalité et de profondeur. Cette topographie particulière fait de l’île Reine le lieu privilégié pour les randonnées pédestres et les excursions motorisées. La découverte de la Vallée de la Papenoo est certainement l’activité la plus immersive possible. Dans une zone absolument vierge, cette descente initiatique vous transporte dans le cratère affaissé d’un ancien volcan. C’est la rencontre avec une nature exubérante, ses multiples cascades et cavités, mais aussi l’exploration inopinée de sites archéologiques.

Cette aventure est à vivre au bord d’un véhicule tout-terrain et en compagnie d’un guide professionnel. L’instant est à la fois dédié à l’exploration et à la détente. En effet, vous profiterez des vasques d’eau au pied des cascades pour un temps de baignade. La Vallée de la Papenoo offre ainsi une aventure spectaculaire, plaisante et hors du temps.

2. La découverte des lavatubes de Hitiaa

Les sportifs aguerris et les amateurs de sensations fortes ne manqueront pas la randonnée aquatique des lavatubes sur Tahiti Nui. Ces immenses tunnels ont été formés par des coulées de lave datant de la création de l’île et sculptés par l’érosion pendant plusieurs centaines de milliers d’années. Ces vestiges naturels de l’ancienne activité volcanique sont à découvrir lors d’un voyage au centre de la Terre. Une belle manière de visiter Tahiti différemment avec une belle montée d’adrénaline.

Dans la commune de Hitiaa, trois lavatubes peuvent ainsi être successivement visités. Sous le contrôle d’un guide professionnel, vous vivrez une expérience incroyable où tous vos sens seront mis à contribution. Equipés d’une combinaison spéciale, d’un casque et d’une lampe frontale, vous vous aventurerez dans des labyrinthes étranges et fantastiques. Cette randonnée proche du canyoning mêle escalade, nage en eaux vives et progression dans l’obscurité.

3. Voir la Vague de Teahupoo

Tahiti Iti abrite l’un des spots de surf les plus impressionnants du monde. C’est ici que se déroule chaque année la célèbre compétition internationale de Teahupoo : le Tahiti Pro. Les vagues y sont creuses, brusques et terriblement puissantes. Pour d’évidentes raisons de sécurité, seuls les champions fréquentent le spot.

La pratique du surf est un art polynésien et un pan entier de la culture locale. Rendez-vous sur Tahiti Iti et embarquez à bord d’une navette touristique qui vous amènera aux abords du peak, près de la barrière de corail. Assister à l’entraînement des surfers est une expérience impressionnante. Avec un peu de chance, vous verrez la Vague de Teahupoo, véritable mur d’eau de près de 10 m de hauteur.

Vue aérienne sur le lagon et des bungalows de luxe à Bora Bora

Tahiti en deux mots

Tahiti est une destination aux multiples visages, où la culture traditionnelle, les éléments naturels et la modernité se vivent intensément. A côté de la tumultueuse Papeete, on retient une nature brute d’une force incroyable, des paysages insolites loin des clichés sur la Polynésie et une aventure de tous les instants.

Proposant un large panel d’activités et d’excursions, l’île Reine a tout pour devenir une étape incontournable de votre séjour en Polynésie française. Ses capacités d’hébergement permettent à tous d’y séjourner plus que le temps d’une simple escale. Trois à quatre jours sur place sont nécessaires pour profiter de la grande diversité de Tahiti.

Bon à savoir

  • Politique : Sur demande, les services de l’Assemblée de Polynésie française à Papeete peuvent organiser des visites éducatives sur le fonctionnement des institutions démocratiques. En outre, la visite gratuite des jardins du Parlement permet d’entrevoir un impressionnant banyan.

  • Histoire : Pendant la Première Guerre Mondiale, la flotte impériale allemande tenta d’aborder Papeete en septembre 1914. Mise dans l’incapacité d’entrer dans le port, elle bombarda la ville, provoquant la destruction de nombreux édifices coloniaux.

  • Commerce : Le marché de Papeete est le lieu par lequel transitent les denrées périssables (produits maraîchers, légumes, poissons, fleurs). A l’étage, se trouvent les artisans locaux pour les souvenirs à emporter. Une expérience à vivre très tôt le matin dès 5h. Le dimanche, l’étage est fermé.

  • Festivités : De nombreux événements culturels se tiennent chaque année à Tahiti. Entre juillet et août, le festival du Heiva célèbre l’identité polynésienne lors de concours de danses et chants traditionnels. En marge de la compétition, des épreuves sportives typiques et des fêtes rues mobilisent la population.

Papeete, la capitale de la Polynésie française, à Tahiti

Explorez Tahiti

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Title

Go to Top