En Polynésie française, jamais vous ne trouverez d’île où les forces naturelles s’expriment aussi intensément qu’à Tahiti. Depuis les plages de sable noir aux gigantesques chutes d’eau, la nature est un joyau brut. Sur mer, les éléments se déchaînent également. Partez à la découverte de l’une des vagues les plus mythiques au monde : la vague de Teahupoo.
La vague mythique de Teahupoo
Un spot de surf redoutable
Si le surf à Tahiti est un sport exigeant, certains spots le subliment et transforment le moment présent en un spectacle épique. C’est le cas de Teahupoo, mondialement connu et redouté. Au large de ce petit village de pêcheurs, les vagues impressionnent même les surfeurs les plus expérimentés et talentueux.
La vague de Teahupoo est une tubulaire gauche parfaite aux dimensions démesurées. Selon la houle, elle peut atteindre plus de 8 mètres de haut. Les surfeurs se trouvent alors en présence d’un véritable mur liquide, surpuissant, qui se casse violemment sur le récif. Pour les plus téméraires, la maîtrise technique et une excellente condition physique sont requis.
D’une beauté incroyable, la vague de Teahupoo est extrêmement dangereuse. Les wipeouts sont fréquents et les malheureux seront alors projetés sur le récif tranchant. Certains s’en sont sortis avec des blessures plus ou moins graves ; d’autres y ont perdu la vie. Teahupoo signifie en tahitien « montagne de crânes ». Pourtant, nombreux sont les surfeurs à poursuivre le rêve de dompter la vague.
Caractéristiques de la vague de Teahupoo
La vague de Teahupoo se forme dans l’océan Pacifique, juste derrière la barrière de corail. Elle s’élève sur un fond marin très profond et s’abat rapidement sur un récif plongé à peine un mètre sous l’eau. Par conséquent, l’immédiat changement décuple sa force et la vague de corail devient ainsi surpuissante. Le déferlement est ensuite irrésistible.
La houle du sud favorise des vagues gigantesques et creuses. Plus que leur hauteur impressionnante, les vagues se distinguent par des tubes tout aussi immenses. Avec un diamètre pouvant dépasser les 5 mètres, elles offrent de véritables tunnels aquatiques, desquels les surfeurs tentent de s’échapper avant qu’ils se referment sur eux.
Vous trouverez dans la vague de Teahupoo une régularité et une esthétique remarquables. Ses dimensions monstrueuses ne peuvent faire oublier qu’elle est aussi et surtout une merveilleuse naturelle. A ce titre, Teahupoo appartient au patrimoine polynésien et fait partie des incontournables à faire à Tahiti.
Voir la vague de Teahupoo
Rendez-vous sur Tahiti Iti
Le spot de Teaehupoo est exclusivement réservé aux surfeurs expérimentés. Toutefois, vous pourrez assister à leurs exploits en étant au plus proche de la vague grâce aux taxi-boats. Ces embarcations vous emmèneront au plus près du peak, en toute sécurité. Alors, rendez-vous sur la presqu’île de Tahiti, à plus de 70 km de la capitale Papeete !
Bien qu’il existe un réseau de bus pour rejoindre Teahupoo, il est préférable de se déplacer sur Tahiti en voiture de location. En arrivant dans le village, la route se termine au célèbre rond-point où se dressent les sculptures d’une planche de surf et d’une vague. Si l’envie vous dit, vous pourrez vous prendre en photo dessus, surfant la mythique vague de Teahupoo.
Vous chercherez ensuite une embarcation pour rejoindre le spot de surf. Selon la saison et le calendrier des compétitions, l’affluence sera plus ou moins grande et, dans ce cas-là, vous aurez à patienter jusqu’à ce qu’une place se libère. Par conséquent, nous vous conseillons de réserver vos places avant d’arriver à Teahupoo.
L’observation en toute sécurité
L’observation en bateau de la vague de Teahupoo dure entre 60 et 120 minutes. Pendant les trajets, votre capitaine vous racontera les légendes et les histoires du site. Il vous expliquera également les codes et les règles de priorité pour la pratique du surf. Bientôt, l’adrénaline ! Le spectacle qu’offrent les surfeurs sur la vague ne manquera pas de susciter votre enthousiasme.
Cette activité n’est pas réservée aux seuls passionnés de surf. Tout le monde peut profiter de l’excursion qui ravira petits et grands. C’est aussi une très belle manière de découvrir le patrimoine naturel polynésien et d’en apprendre un peu plus sur la culture tahitienne.
Vous pouvez observer la vague de Teahupoo toute l’année. Pour observer les plus grands champions à l’œuvre, choisissez bien quand partir à Tahiti. En effet, les plus grandes compétitions de surf, notamment le Tahiti Pro, se déroulent pendant l’hiver austral, entre avril et octobre. Le spectacle est plus grandiose encore, mais l’affluence est plus nombreuse et les places sont comptées.
Les activités en Polynésie française
L’île Reine de la Polynésie française bénéficie d’une nature exubérante et fascinante. Après le surf, découvrez la randonnée à Tahiti dans de profondes vallées puis les plages de sable noir qui rappellent l’ancienne activité volcanique. Il y a tant de choses à faire à Tahiti ! Contactez-nous pour organiser vos activités sur place.
Leave A Comment