Fakarava

Guide de Voyage

Fakarava2024-01-23T07:05:46-10:00

Fakarava, l’atoll merveilleux

Situé à plus de 430 km à l’est de Tahiti, l’atoll de Fakarava appartient à l’archipel des Tuamotu, plus précisément aux îles Palliser. Avec ses 60 km de long et 21 km de large, il possède le second plus grand lagon en Polynésie française. Plus de 1000 km² d’eaux lagunaires pour seulement 16 km² de terres émergées ! Les seules ouvertures sur l’océan Pacifique sont deux passes, devenues incontournables auprès des plongeurs du monde entier. En raison de sa riche et surprenante biodiversité notamment marine, Fakarava a rejoint la réserve de biosphère de l’Unesco en 2006. A l’écart des flux touristiques, l’atoll propose aujourd’hui une expérience intimiste au contact d’une nature préservée et intacte.

À propos de Fakarava

  • Localisation : Archipel des Tuamotu

  • Superficie : 16 km²

  • Population : 850 habitants

  • Ville principale : Rotoava

  • Depuis Tahiti : 430 km, 70 mins

  • Aéroport : Fakarava

Pourquoi visiter Fakarava

Venir à Fakarava, c’est explorer des paysages fantastiques et, devant tant de beauté, se découvrir soi-même au calme et en toute sérénité. Ce contact privilégié avec la nature se vit autant sur terre sur les longues plages désertiques que sous l’eau, lors de plongées inoubliables et fortes en émotions. Fakarava est d’abord une destination propre aux découvertes aquatiques avec une extraordinaire faune sous-marine et des récifs coralliens époustouflants. Dans le lagon couleur saphir, le requin est roi.

La plupart des habitants de l’atoll se trouvent au village de Rotoava, au nord, tandis qu’une petite communauté s’est établi tout au sud dans le district de Tetamanu. La population vit principalement du coprah, de la perliculture et surtout du tourisme, en particulier la plongée sous-marine. L’atoll compte quelques pensions de famille, certes au confort rudimentaire, mais à l’accueil convivial et bienveillant. En raison de l’isolement et des impératifs liés au développement durable, le prix d’un séjour sur place avec activités est très élevé. C’est sans doute le prix à payer pour découvrir le plus bel atoll de la Polynésie française.

Les incontournables de Fakarava

1. Un écosystème entièrement intact

Classée par l’Unesco, Fakarava appartient à une réserve de biosphère regroupant six autres atolls, l’une des 650 existantes dans le monde. Afin de protéger l’écosystème et la biodiversité, l’activité humaine s’y trouve fortement limitée et doit s’inscrire dans le cadre du développement durable. Ainsi protégées, la flore et la faune prospèrent en toute harmonie dans des dimensions incroyables. Fakarava est une merveille naturelle.

Au cœur de ce paradis naturel, vous serez en présence d’une végétation dense, d’une étonnante biodiversité sur terre, d’une intense activité aquatique, sans oublier de fantastiques jardins de corail. On ne compte plus les espèces animales et végétales endémiques. Chaque plongée, chaque sortie en mer ou sur terre est un profond dépaysement et une source d’émerveillement. Fakarava est un joyau naturel d’une intensité rarement égalée.

2. Des plongées exceptionnelles

Fakarava est réputée pour la diversité et l’intensité de sa vie aquatique et fait le bonheur des plongeurs du monde entier. Les sites des deux passes, celles de Garuae au nord et de Tumakohua au sud, retiennent toute l’attention. Attendez-vous à des émotions très fortes, depuis l’émerveillement jusqu’au frisson. En effet, ces passes abritent des murs de requins, où plusieurs centaines d’individus virevoltent au-dessus des têtes et frôlent les combinaisons.

La passe de Garuae est la plus large de toute la Polynésie française, permettant à tout l’océan et à ses habitants de pénétrer dans le lagon. La densité est telle que vous ne saurez plus où donner de la tête. Au sud, Tumakohua est plus propice à l’observation. Dans les deux cas, la plongée à Fakarava est réservée à un public averti et confirmé.

3. Une destination intimiste

Bien que Fakarava soit une destination principalement prisée pour la plongée sous-marine, la visite de l’atoll mérite le détour. Vous découvrirez des paysages à couper le souffle, entièrement préservés, donnant à votre aventure le goût d’une retraite initiatique. En attendant le retour des plongeurs, les lieux sont désertiques et jamais l’immersion dans la nature ne vous paraîtra aussi intense.

Vous explorerez Fakarava à la recherche d’un patrimoine archéologique et architectural, où les églises en corail côtoient les vestiges d’anciens marae. Surtout, c’est une rencontre unique avec une population insulaire absolument fascinante. Loin des circuits touristiques traditionnels, celle-ci partagera ses connaissances de la culture paumotu et son amour pour Fakarava. D’aucuns ne diront qu’ils ont découvert la Polynésie française sur l’atoll.

L'atoll de Fakarava

Fakarava en deux mots

Fakarava propose une expérience extraordinaire au contact de la nature. Sa flore et sa faune sont à découvrir lors d’excursions sur les motus et des plongées dans les passes. Il règne sur l’atoll une délicate atmosphère de contemplation et d’aventure. L’instant sera mémorable et laissera un souvenir marquant, autant pour les plongeurs que pour les autres.

C’est une destination exigeante, tant au niveau du confort que du budget à y consacrer. Pourtant, il est fort à parier que vous ne le regretterez pas. Pour un court passage ou pour les non-plongeurs, deux à trois nuits sur place sont nécessaires. En revanche, les passionnés de plongée peuvent aisément envisager de rester cinq à dix jours. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Bon à savoir

  • Eau potable : L’eau du robinet n’est pas potable et il est conseillé de s’approvisionner dans l’un des trois commerces que compte Fakarava. Toutefois, grâce à un ingénieux système de citernes, l’eau des précipitations est récupérée et redistribuée.

  • Vols : S’il est possible de se rendre directement à Fakarava depuis Tahiti, les liaisons ne sont pas quotidiennes. Par conséquent, certains préféreront transiter d’abord par l’atoll voisin de Rangiroa.

  • Religion : La population de Fakarava est fortement croyante et pratiquante. Les offices religieux à la belle église de Rotoava sont l’occasion pour elle de se retrouver dans la foi. Au sud, la très vieille église en corail de Tetamanu accueille les pèlerins sous un surprenant plafond bleu azur.

  • Patrimoine : Erigé en 1957, le magnifique phare de Topaka prend l’allure d’une pyramide Maya. En raison de sa proximité avec l’aérodrome, il était question de le raser. Espérons que la société civile poursuive ses efforts pour le conserver.

Raie aigle repérée à Fakarava, Polynésie française

Explorez Fakarava

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Title

Go to Top