Îles Marquises

Guide de Voyage

Îles Marquises2024-08-14T22:42:18-10:00

Les îles Marquises, l’archipel ressuscité

A plus de 1300 km au nord de Tahiti, l’archipel des Marquises compte parmi les terres plus reculées et isolées au monde. Deux circonscriptions regroupent les îles du nord avec Nuku Hiva, et celles du sud autour de Hiva Oa. Seule la moitié des douze îles sont habitées. Leur faible peuplement laisse place à de nombreux espaces sauvages, encore préservés des activités humaines. De la civilisation native, naguère prospère, subsistent des vestiges archéologiques d’une valeur inestimable. Cette singularité culturelle, couplée à une exceptionnelle géologie et biodiversité, a permis aux îles Marquises d’intégrer le patrimoine mondial de l’Unesco à l’été 2024.

À propos des îles Marquises

  • Localisation : Archipel des îles Marquises

  • Superficie : 1000 km² (12 îles)

  • Population : 9800 habitants

  • Ville principale : Taihoae

  • Depuis Tahiti : 1300 km, 180 mins

  • Aéroports : Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou et Ua Huka

Pourquoi visiter les îles Marquises

Les terres marquisiennes oscillent entre désolation et abondance. Aux paysages arides et terribles, succèdent dans un magnifique contraste des forêts luxuriantes et des baies aux couleurs éclatantes. Les îles Marquises sont des îles volcaniques, dépourvues de lagon et flanquées de puissantes falaises. Leur relief reflète d’immenses massifs montagneux, surmontés par d’impressionnants pitons. Leurs plages de sable noir parachèvent un tableau très loin des clichés sur la Polynésie française et du tourisme de masse.

Ces îles fantastiques ont consacré les peuples marquisiens, héritiers de la civilisation du tiki, où la mémoire s’inscrit dans la pierre, le bois et sur la peau. La rencontre avec le monde occidental au 18e siècle a entraîné la presque extinction de cette culture et de sa population. Dans les années 1980, une nouvelle génération annonce le réveil identitaire, ressuscitant les moeurs et les coutumes longtemps interdites ou occultées par l’occupant. Les îles Marquises se rappellent leur nom originel : Te Hunua Enana, soit la Terre des Hommes. Un voyage initiatique à la rencontre d’un peuple portant haut son héritage et vivant en harmonie avec une nature formidable et tourmentée.

Les incontournables des îles Marquises

1. La culture marquisienne

En raison de l’isolement géographique, la culture marquisienne s’est construit suivant un modèle original, qui malgré les interdits a su conserver sa force et ses particularités. Les îles se présentent comme l’épicentre culturel le plus homogène de la Polynésie française. Les arts polynésiens ainsi sublimés resplendissent les corps tatoués, les danses maohies et les pièces sculptées avec finesse. Tous les deux ans, les artistes se retrouvent lors du Festival des Arts marquisiens autour d’un thème renouvelé. L’édition de 2023 se tient en décembre sur Nuku Hiva.

La culture des îles s’appuie sur un patrimoine archéologique exceptionnel. L’évangélisation forcée au 19e siècle ne s’est pas accompagné de destructions systématiques des anciens espaces religieux et communautaires : ils étaient pour la plupart tombés dans l’oubli. Aujourd’hui, les îles Marquises en comptent plus d’un millier et ses habitants continuent d’en découvrir de nouveaux. Désormais entretenus, ces sites deviennent les formidables vecteurs de la culture marquisienne actuelle.

2. Une nature incroyable

Les îles Marquises possèdent une géologie exceptionnelle, créant des paysages rudes et fantastiques. Ainsi, Nuku Hiva et son grand canyon aride, ou Ua Pou et ses pitons basaltiques monumentaux en forme d’aiguilles. Pourtant, le mystérieux laisse souvent place au merveilleux. la nature a doté les îles de criques de toute beauté. A Fatu Hiva, la baie des Vierges passe pour être l’une des plus belles au monde. Souvent, ces écrins de tranquillité cachent de magnifiques plages.

Echappant à la pollution, l’archipel se présente tel un laboratoire naturel. Au coeur des forêts humides ou sur les flancs de montagnes, nombre d’espèces végétales sont endémiques. Certaines îles inhabitées ont même été transformées en réserves afin d’assurer la biodiversité et la pérennité des espèces animales. Les fonds marins ne sont pas en reste et regorgent d’une faune nombreuse et diversifiée.

3. Un tourisme responsable

Les îles Marquises sont un véritable sanctuaire au milieu de l’océan Pacifique. Bien que l’isolement géographique soit un frein au développement économique, la population souhaite ne pas renoncer à son mode de vie harmonieux et refuse toujours, par exemple, la construction de complexes hôteliers ou la pêche industrielle. Son motto : respect des ressources naturelles.

Venir aux Marquises, c’est opter pour un tourisme durable, soucieux de la biodiversité et des cultures locales. Il est bon de vivre chez l’habitant, de partager son quotidien et apprécier ses coutumes actuelles ou ancestrales. Les randonnées à pied ou à cheval se déroulent toute une journée, à la découverte d’espaces souvent vierges et déserts. Ce « tourisme lent » permet de ressentir le Mana des îles.

Baie des Vierges à Fatu Hiva, aux îles Marquises

Les îles Marquises en deux mots

Les îles Marquises offrent une immersion complète. Portées par des identités culturelles fortes, elles s’inscrivent résolumment à la marge des circuits touristiques habituels. Face à la puissance des paysages rudes et enchanteurs, la solitude et l’introspection sont de mise aux Marquises. Il s’agit moins de découvrir la Polynésie différemment que d’aller à la rencontre d’une autre Polynésie.

Pour un séjour incluant l’ensemble des îles habitées, comptez deux à trois semaines au minimum. Visiter les îles Marquises demande du temps et de l’organisation ; également une bonne condition physique pour participer aux activités pédestres. Une alternative à un voyage en solitaire serait d’effectuer une croisière à bord du cargo-mixte Aranui qui ravitaille par la mer chaque île de l’archipel Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Bon à savoir

  • Transports : Pour aller dans les îles Marquises, vous devrez d’abord prendre un vol depuis Tahiti à destination de Nuku Hiva ou Hiva Oa. Ensuite, des vols intérieurs ou des navettes maritimes vous permettront de rejoindre les autres îles de l’archipel.

  • Décalage horaire : Les îles Marquises possèdent leur propre fuseau horaire (UTC-09:30), avec une demi-heure d’avance sur Papeete et Hawai (UTC-10:00). Pensez à avancer votre montre à votre arrivée à Nuku Hiva ou Hiva Oa.

  • Climat : Proches de la ligne de l’équateur, les îles ont un climat tropical humide. Certaines zones, notamment au nord, sont privées des vents réguliers venant du sud et connaissent un climat tropique aride.

  • Langue : Le Marquisien est un language différent du tahitien et se rapproche davantage de l’hawaïen. Il se décline en dialectes selon les groupements nord (eo enana) et sud (eo enata) de l’archipel.

Tiki souriant sur Hiva Oa, îles Marquises

Explorez les îles Marquises

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Go to Top