Tuvalu

Guide de Voyage

Tuvalu2024-03-14T06:14:20-10:00

Tuvalu, l’archipel submergé

Les Tuvalu sont une nation insulaire et un territoire composé de neuf atolls et îles coralliennes. Elles se situent en plein océan Pacifique Sud, entre Hawaï et les îles Fidji, absolument isolées et presque laissées pour compte. En effet, les îles Tuvalu sont gravement menacées par la montée des eaux. Résultat tragique du dérèglement climatique, on estime qu’elles seront submergées d’ici 50 ans si aucun sursaut n’intervient au niveau mondial. Pour l’instant, les doléances du gouvernement n’ont pas l’écho escompté et l’avenir se dessine autour d’un exil annoncé. En attendant le déluge et malgré la mélancolie, les habitants gardent le sourire et accueillent volontiers les rares visiteurs internationaux dans leur paradis en sursis.

À propos des Tuvalu

  • Localisation : Océan Pacifique Sud

  • Superficie : 26 km²

  • Population : 11800 habitants

  • Ville principale : Funafuti

  • Depuis la France : 15681 km, 32 heures

  • Aéroports : Funafuti

Pourquoi visiter les Tuvalu

Voici un voyage au bout du monde dans tous les sens du terme ! Les Tuvalu subissent un isolement géographique extrême à plus de mille kilomètres de leurs voisins les plus proches. Difficiles d’accès, les neuf îles et atolls sont également très éloignées les unes des autres sur des centaines de miles nautiques. Avec des ressources naturelles limitées et des foyers de population certes denses mais numériquement assez réduits, la micro-nation ne possède pas d’infrastructures touristiques répondant aux normes occidentales : une hôtellerie archaïque, une eau distribuée avec parcimonie et l’absence de tours organisés sur place.

En conséquence, les visiteurs internationaux se font rares : quelques milliers seulement par an ! Absolument en retrait des circuits touristiques, les îles Tuvalu sont une destination intimiste et offrent un sentiment extraordinaire de découverte et d’authenticité. Au ras de la mer et sans aucun dénivelé, les visiteurs profitent d’incroyables paysages naturels, colorés et déserts, au rythme lent de la nation insulaire. En ces terres menacées de disparition, le voyage devient alors introspectif.

Les incontournables des Tuvalu

1. Partager le quotidien des Tuvaluans

En raison de leur isolement et de leurs moyens limités, les habitants des Tuvalu n’ont pas la possibilité de voyager à travers le monde. C’est donc avec curiosité et bienveillance qu’ils accueillent les rares visiteurs de passage dans leurs îles. Le contact est d’autant plus facile que l’esprit de village domine toujours : tout le monde se connaît et fréquente les mêmes endroits aux Tuvalu. L’immersion dans la vie quotidienne locale est complète et les barrières sociales tombent rapidement.

La population s’exprime en langue tuvaluane mais la plupart connaissent l’anglais, facilitant la communication. Les échanges se font naturellement au détour d’une fête de danse traditionnelle, d’un repas ou d’un office religieux à l’église. L’absence de tours opérateurs sur place favorise également les excursions spontanées en compagnie de vos hôtes à la pension de famille, d’un pêcheur ou d’un habitant rencontré la veille.

2. La zone naturelle protégée de Funafuti

Sur le versant ouest de l’atoll de Funafuti, se trouve la principale zone de protection aquatique des Tuvalu. Elle se compose de plusieurs motus, des chenaux et une grande partie du lagon et de la barrière corallienne. A 20 minutes en bateau depuis les villages, ce laboratoire environnemental est devenu un havre de paix pour de nombreuses espèces, marines comme terrestres. On y observe des tortues vertes, de nombreux poissons et mollusques, des coraux ainsi préservés et sur les îlots de multiples oiseaux. Au-delà du récif, des espèces plus imposantes comme les requins de récif vivent paisiblement dans les eaux océaniques.

Dans cet environnement unique, les couleurs du lagon sont fantastiques et la visibilité sous l’eau permet une observation facile et agréable. La zone est en effet très prisée pour le snorkeling et la baignade. C’est également de magnifiques paysages dont on profite sur la plage de sable blanc d’un des motus. Une excursion en pirogue à la journée en compagnie d’un habitant est un incontournable aux Tuvalu.

3. Séjourner plus loin encore

Les Tuvalu comptent neuf îles et atolls : Funafuti, Nanumaga, Nanumea, Niulakita, Niutao, Nui, Niulakita, Nukufetau, Nukulaelae et Vaitupu. En l’absence d’aérodromes, des liaisons maritimes par ferry permettent le ravitaillement et le transport de passagers. Néanmoins, la fréquence bimensuelle du trafic rend tout voyage potentiellement très long, si tant est que la liaison retour ne soit pas ajournée voir annulée. Par conséquent, la plupart des rares visiteurs internationaux demeurent à Funafuti, la capitale où vit plus de la moitié de la population totale du pays.

Pour les explorateurs romantiques qui franchiraient le pas, c’est l’occasion d’expérimenter un voyage plus immersif encore au contact des habitants. Couvert de motus propices aux balades sur le lagon et au snorkeling, l’atoll de Nukufetau promet une déconnexion totale face aux éléments naturels. Autre destination de choix, l’île de Vaitupu est rythmée par une vie quotidienne en toute autarcie. En tous cas, ce sont des voyages à réserver aux personnes en quête de retraite tranquille et sans impératif de temps.

Vue aérienne des îles Tuvalu

Les Tuvalu en deux mots

Les Tuvalu sont une destination méconnue et originale pour qui souhaite découvrir la vie du bout du monde. Malgré l’influence britannique, l’esprit polynésien prime avec à la clef de belles rencontres, des paysages de rêve et le sentiment de vivre une expérience unique. Une aventure atypique certes, mais également imprégnée d’une certaine lassitude face à l’épuisement des ressources naturelles et l’inexorable élévation du niveau de la mer. Au bout du monde et à la fin des temps : un paradis insulaire proche de l’apocalypse ?

Deux journées suffisent suffisent pour visiter l’atoll de Funafuti. En revanche, au moins deux semaines sont nécessaires pour s’immiscer pleinement dans la vie quotidienne des habitants et presque un mois pour visiter une ou deux autres îles de l’archipel. Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure période pour partir aux Tuvalu. Ce voyage peut s’inscrire dans le cadre plus global d’une découverte de la Polynésie élargie avec Hawaï, les îles Fidji et la Nouvelle-Zélande. Contactez-nous pour toute information complémentaire.

Bon à savoir

  • Histoire : Ancienne colonie britannique, les îles Tuvalu obtiennent leur indépendance en 1978. Comme l’Australie, elles demeurent dans le Commonwealth et le chef de l’Etat est de facto le monarque du Royaume-Uni.

  • Monnaie : Le Dollar australien est la monnaie nationale. Dans les îles Tuvalu, il n’y a aucun distributeur automatique et les paiements s’effectuent en espèces uniquement. L’unique banque du pays se trouve sur Funafuti.

  • Internet : Afin de financer ses infrastructures, l’électrification des îles et l’amélioration du système éducatif, le gouvernement des Tuvalu a commercialisé l’extension de son nom de domaine numérique .tv au plus offrant.

  • Insolite : En raison d’un très faible trafic aérien, les habitants de Funafuti ont fait de la piste de l’aéroport international un lieu pour les rencontres et la pratique des activités sportives.

Une épave de la marine américaine aux îles Tuvalu

Explorez les Tuvalu

Découvrez nos conseils pratiques, recommandations et idées pour votre séjour !

Title

Go to Top