L’atoll de Fakarava est une destination idéale pour la plongée sous-marine. Envolez-vous pour les Tuamotu à la découverte d’une incroyable biodiversité aquatique. Chaque sortie dans le lagon réserve son lot de surprise et d’émerveillement. Assez sportive et forte en émotions, la plongée à Fakarava s’adresse à un public confirmé.

La plongée à Fakarava en deux mots

Que voir lors d’une plongée à Fakarava ?

L’atoll de Fakarava est mondialement connu pour son intense activité sous-marine et la beauté de ses récifs coralliens. Surtout, la faune aquatique impressionne par le nombre et par la taille. Les poissons multicolores se comptent par milliers avec une telle densité, que vous aurez l’impression d’évoluer dans un véritable aquarium naturel. Le spectacle de toutes les couleurs s’apprécie dans un mouvement permanent. Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Aux abords des passes donnant sur l’océan Pacifique, les prédateurs se font plus nombreux, en particulier les requins. Vous rencontrerez les inévitables requins à pointes noires ou blanches, mais aussi des spécimens plus imposants tels le requin tigre et le requin marteau. A leurs côtés, d’autres espèces plus lancinantes se fraient un passage comme les gigantesques napoléons ou les raies.

Au milieu de cette cour des Miracles aquatiques, le requin gris règne en maître. Son royaume se situe dans les passes, à faible profondeur, où vous pourrez observer les fameux “murs de requins”. A certaines occasions, la concentration de requins dépasse plusieurs centaines d’individus qui virevoltent au-dessus des têtes et frôlent les combinaisons.

Banc de requins gris à Fakarava

Quel niveau requis pour une plongée à Fakarava ?

La plongée à Fakarava demande un niveau confirmé PADI/Open water ou Advanced. Beaucoup de clubs de plongée conseillent d’ailleurs un minimum de 15 à 30 plongées avant de s’attaquer aux plongées dans les passes. En effet, à Garuae où tout l’océan pénètre le lagon, les courants sont très forts : maîtrise et sang-froid exigés ! Pour des raisons de sécurité évidentes, les plongées ne s’y déroulent que par marée rentrante.

Le plus grand défi reste le contrôle de soi dans un environnement aquatique où le requin est en nombre. Attendez-vous à être encerclé par des centaines d’individus, certains d’entre eux n’hésitant pas à vous bousculer sur leur route. Les émotions sont très fortes, notamment lors des sorties nocturnes pour observer les requins chasser et même lors d’un snorkeling dérivant.

Ces plongées mémorables sont donc conseillées pour des plongeurs expérimentés. Les débutants peuvent se tourner vers des sites plus tranquilles dans le lagon, pour y passer leur baptême ou s’y perfectionner. Quel meilleur endroit que Fakarava pour découvrir la plongée ?

Les essentiels de la plongée à Fakarava

La passe nord à Garuae

Au nord de l’atoll, proche du village de Rotoava, la passe de Garuae est la plus grande de toute la Polynésie française. Avec une marge de 1600 mètres, elle laisse entrer la faune océanique toute entière pénétrer le lagon de Fakarava. La passe est également très profonde, dépassant 60 m, et dévoile un relief à couper le souffle.

Les plongées commencent sur le tombant extérieur, dans les eaux océaniques. Ainsi, le courant rentrant vous transportera vers l’intérieur du lagon. Vous survolerez les magnifiques canyons de Garuae et pourrez admirer des récifs multicolores de toute beauté. Le voyage se termine dans les jardins de corail au milieu d’une intense activité aquatique.

L’impressionnante topographie et l’incroyable biodiversité du site invite à multiplier les sorties sous l’eau pour un plaisir à chaque fois renouvelé. Cette plongée est l’une des plus impressionnantes en Polynésie française.

Plongée merveilleuse à Fakarava

La passe sud à Tumakohua

Plus étroite et moins profonde, la passe de Tumakohua est aussi plus paisible, au moins en ce qui concerne la force du courant. Par conséquent, le site paraît plus propice à l’observation et accessible aux plongeurs moins expérimentés. En fait, les plongées y sont très différentes, plus contemplatives certes, mais l’adrénaline reste présente.

Cette fois-ci, fini le gigantisme : un écosystème intimiste vous plonge au cœur du monde aquatique. Jamais vous ne serez aussi proche des carangues, des napoléons et bien sûr des requins. Cette fois-ci, les requins gris vous attendent à une vingtaine de mètres de profondeur. Cet univers débordant de vie s’agite au-dessus d’un fond rose de corail donnant à la scène un côté irréel.

Le site est particulièrement réputé pour la reproduction des mérous, chaque année au mois de juin. Pendant plusieurs semaines, poissons, proies et prédateurs, se rassemblent par milliers dans un magnifique ballet aquatique. C’est la période à ne pas manquer pour les amoureux de la plongée.

Les clubs de plongée à Fakarava

Pour profiter au mieux des magnifiques sorties sous-marines à Fakarava, faites-vous accompagner par les meilleurs professionnels. En raison de la particularité des sites, de la faune rencontrée et des courants potentiellement violents, l’expertise doit associer compétence et pédagogie.

Sur Rotoava, où se trouvent la plupart des pensions à Fakarava, les plongeurs ont l’embarras du choix. Nous recommandons les centres O² Fakarava et Dive Spirit, deux adresses de grande qualité où convivialité et professionnalisme font bon ménage. Le célèbre Top Dive propose lui aussi un service très convaincant en y ajoutant des plongées au Nitrox : une véritable plus-value. Ces centres organisent des excursions à la journée pour plonger à la passe de Tumakohua

Pour un séjour-plongée exclusivement centré sur le sud de l’atoll, rendez-vous sur Tetamanu où un centre-auberge organise à la fois votre hébergement et vos plongées, dont de superbes sorties nocturnes. En revanche, pas de sortie à la passe de Garuae.

Banc de vivaneaux rouges en plongée à Fakarava

Découvrez la plongée à Fakarava !

Les plongées à Fakarava comptent parmi les plus impressionnantes dans la vie d’un plongeur. Les amoureux des fonds marins ne manqueront pas d’y consacrer au moins cinq sorties. Aller à Fakarava exige de penser un itinéraire complet en Polynésie française. Découvrez quand partir à Fakarava et contactez-nous pour commencer l’organisation de votre séjour au paradis polynésien.