Fakarava dans les Tuamotu est un paradis naturel que tous les passionnés de plongée doivent visiter. Pourtant, la découverte des fonds marins n’est pas la seule activité accessible sur l’atoll. S’il ne pleut pas, les non-plongeurs peuvent même passer de superbes vacances sur place ! Que faire à Fakarava ? Voici cinq suggestions pour un séjour réussi.
1. Des plongées à la passe de Garuae
Réservée à un public plongeur confirmé, la passe de Garuae au nord de l’atoll est un site extraordinaire et exigeant. Les courants peuvent être très violents et la plongée impressionne même les plus aguerris. C’est par cette passe qu’à marée haute, tout l’océan Pacifique pénètre le lagon. Vous croiserez une faune aquatique riche, généreuse et imposante : raies, poissons tropicaux et bien sûr requins.
La plongée par courant entrant commence sur le tombant. Vous survolerez un incroyable relief fait de canyons et de vallées sous-marines. Cette expérience merveilleuse est à renouveler trois, quatre, cinq fois et plus ! Chaque plongée apporte son lot de surprises et de découvertes. Il s’agit là de la meilleure chose que vous pouvez faire à Fakarava pendant votre séjour.
2. Une plongée nocturne à la passe de Tumakohua
La plongée à Fakarava impressionne et émerveille. Ajoutons-y un peu d’adrénaline lors d’une sortie nocturne. Rendez-vous au sud de l’atoll sur Tetamanu pour une plongée sensationnelle et fortes en émotions. Au coucher du soleil, l’univers aquatique se meut et les prédateurs entrent en chasse.
A la passe de Tumakohua, le mur de requins est en effervescence. Plusieurs centaines de requins gris s’agitent, pourchassant leurs proies et passant au ras de votre combinaison. Il s’agit de ne pas perdre son sang-froid ! Cette surprenante expérience est à vivre auprès des équipes du Tetamanu Village, seul club de plongée sur le motu offrant cette sortie.
3. L’excursion à Tetamanu
Bien que Fakarava soit une destination réputée pour ses plongées, plusieurs excursions sur le lagon méritent votre attention. Vous pourrez par exemple visiter le lagon bleu et le motu Tehatea pour observer les oiseaux marins et faire du snorkeling. Mais la plus belle excursion reste de loin celle à Tetamanu, au sud de l’atoll.
Au départ de Rotoava, cette excursion à la journée vous amène à la découverte de merveilles naturelles : les motus au sable rose. A l’est de la passe de Tumakohua, ces îlots sont l’endroit idéal pour la baignade et le snorkeling. La visite se poursuit avec l’exploration de l’ancien village de Tetamanu avec son cimetière, ses bâtiments abandonnés et surtout une magnifique église rénovée. Celle-ci avec son plafond au bleu infini ne manquera pas de vous impressionner.
4. Temps libre sur le lagon
Le lagon de Fakarava regorge de richesses naturelles. Le snorkeling est idéal pour observer les jardins de corail et rencontrer la faune aquatique. Souvent, quelques mètres du rivage suffisent pour déjà nager avec les nombreux requins à pointes noires. N’ayez crainte : ils sont inoffensifs et vous pourrez les admirer à loisir. Toutefois pour votre sécurité, n’entreprenez aucun snorkeling aux abords des passes sans la présence de professionnels.
Ces aventures sur le lagon sont rendues possibles grâce aux kayaks que la plupart des pensions à Fakarava mettent à disposition de leur clientèle. A vous, les paysages de rêve en longeant le rivage ! Et au coucher du soleil, vous pourrez admirer le lagon s’embraser en étant confortablement installé sur une plage de sable blanc.
5. Découvrir Rotoava
Si des kayaks sont disponibles, certaines pensions à Fakarava Nord prêtent également des vélos. C’est l’occasion rêvée pour aller explorer les longues plages désertiques de Rotoava. Et pourquoi pas un pique-nique improvisé au pied du célèbre cocotier couché sur les eaux ? L’instant sera à la contemplation, aux photos souvenirs et à l’aventure !
En chemin, vous passerez devant plusieurs curiosités, tels l’ancien phare à l’architecture Maya ou la ferme perlière. Un petit arrêt dans l’une des boutiques du village permettra de vous approvisionner en nourriture et boissons. A moins que vous ne préféreriez déjeuner au snack l’une des spécialités culinaires polynésiennes ? Finalement, cette balade donne la possibilité de rencontrer les habitants de Fakarava et observer le mode de vie des îles du sud.
Rendez-vous sur Fakarava !
En raison de son éloignement, aller à Fakarava peut paraître compliqué. Heureusement, l’écotourisme a grandement contribué au développement de l’atoll et à son ouverture sur le monde. Certes, la plongée est l’attraction première mais Fakarava offre à tous un contact privilégié avec la nature. N’attendez plus et contactez-nous pour préparer votre séjour prochain en Polynésie française.
Laisser un commentaire