Aux portes de l’archipel des Tuamotu, l’atoll de Fakarava est une destination idéale pour la plongée sous-marine. C’est aussi une rencontre privilégiée avec une nature intacte et fascinante. Si les températures restent chaudes toute l’année, certains visiteurs préféreront éviter la saison des pluies. Quand partir à Fakarava ? Cela dépend essentiellement de ce que vous comptez faire sur place.

Partir à Fakarava quand la météo est bonne

Fakarava et les Tuamotu connaissent deux périodes climatiques pendant l’année: la saison sèche et la saison humide. De novembre à avril, l’été austral se caractérise par des chaleurs et des précipitations élevées et donc un fort taux d’humidité. Les mois de décembre, janvier et février sont particulièrement mauvais.

Toutefois, l’atoll de Fakarava est une île basse avec un point culminant ne dépassant pas 10 m au-dessus du niveau de la mer. En l’absence de relief, les nuages ne font que survoler l’atoll, plus ou moins vite en fonction de la force des vents. Les averses sont souvent passagères, mais parfois vous ne pourrez pas éviter plusieurs jours pluvieux d’affilée.

De mai à octobre, l’hiver austral est plus clément en raison d’une baisse des précipitations et d’un meilleur taux d’ensoleillement. Les températures restent constantes, quoique moins élevées. La meilleure période se trouve entre juillet et septembre avec des conditions climatiques très agréables.

Partir à Fakarava quand on est plongeur

Plongée merveilleuse à Fakarava

La plongée à Fakarava est presque un art de vivre. En effet, l’atoll possède des sites de renommée internationale : les passes de Garuae et Tumakohua. Les plongeurs du monde entier se pressent pour découvrir l’incroyable vie aquatique d’un atoll préservé et intact. Les conditions sous l’eau sont excellentes et le spectacle est toujours au rendez-vous.

L’hiver austral est une période particulièrement prisée pour la plongée. Par conséquence, les possibilités d’hébergement et dans les clubs de plongée peuvent être limitées et l’immersion paraître moins authentique. Pourtant, que les plongeurs ne s’y trompent pas, car c’est à ce moment de l’année qu’ils feront les plus belles découvertes.

Chaque année et pour quelques semaines seulement, la passe de Tumakohua devient le lieu de reproduction des mérous, regroupant plusieurs milliers d’individus. Une opportunité que les prédateurs, raies et requins, ne manqueront pas. L’ensemble prend alors l’allure d’un extraordinaire ballet aquatique. Juin et juillet sont donc les meilleurs mois pour aller plonger à Fakarava.

Fakarava pour les non-plongeurs

Le Lagon Bleu à Fakarava

Bien que la plongée soit reine à Fakarava, les découvertes sont nombreuses sur les motus et lors d’excursions sur le lagon. Imaginez ces longues plages de sable blanc complètement désertes qu’il ne vous reste plus qu’à explorer ! Pour vivre la plus belle des aventures, il est conseillé pour les non-plongeurs d’éviter de venir à Fakarava pendant la saison des pluies.

La saison sèche pose aussi des problématiques différentes, à savoir la fréquentation en hausse des plongeurs confirmés. Les places dans les pensions à Fakarava sont limitées et le prix d’une nuit augmente considérablement. Toutefois, un non-plongeur ne rencontrera pratiquement jamais ce public plongeur en journée et continuera de profiter d’espaces vierges et déserts.

Les non-plongeurs devront éviter de se rendre sur l’atoll entre juin et juillet, et choisiront la période de août à octobre pour bénéficier des meilleures conditions de visite sur terre et sur le lagon.

La route vers les Tuamotu

La meilleure période pour un séjour à Fakarava dépend essentiellement de votre capacité à plonger. Un plongeur trouvera toujours matière à vivre sa passion intensément, quelles que soient les conditions climatiques. Les autres préféreront les mois secs de l’hiver austral. Aller à Fakarava est relativement simple et pose la question de votre itinéraire en Polynésie française. Contactez-nous pour commencer votre voyage dans les îles des mers du Sud.