Tahiti est une île montagneuse au relief impressionnant. Sa nature luxuriante magnifie les parois abruptes, laissant apparaître de très nombreuses cascades. Les vallées profondes deviennent sauvages et offrent des panoramas fantastiques. La randonnée à Tahiti est le meilleur moyen pour découvrir ces paysages énigmatiques et ressentir la force de l’île Reine. Les possibilités sont multiples. Entre les balades de quelques kilomètres et les expéditions sur les crêtes des montagnes, la diversité des parcours permet à tous d’explorer l’île à son rythme. Les plus téméraires se laisseront même tenter par des randonnées aquatiques ! Prévoyez les bouteilles d’eau et votre répulsif contre les moustiques et découvrez la magie de la randonnée à Tahiti.

La randonnée à Tahiti avec des enfants

Que les jeunes parents se rassurent : la randonnée à Tahiti peut prendre la forme d’une petite promenade. Certains parcours sont faciles d’accès, pas trop longs, et feront le bonheur des apprentis aventuriers. A l’arrivée, les spots sont souvent impressionnants.

Débutons par une petite excursion sur la côte Est de Tahiti Nui : les 3 cascades de Faarumai. Au départ du rivage, vous partirez du célèbre trou souffleur, une des curiosités naturelles de l’île Reine. Situé à l’embouchure d’un tube de roche volcanique, ce trou ressemble à un geyser. En fonction de la force des vagues s’y engouffrant depuis la mer, son souffle est plus au moins puissant. Visible et parfois bruyante, l’attraction ne manquera pas de plaire aux enfants.

La randonnée des cascades de Faarumai à Tahiti, Polynésie française

Ensuite, en route vers l’intérieur des terres ! Les marcheurs emprunteront un itinéraire aller-retour d’environ trois kilomètres. Toutefois, il est possible de garer son véhicule sur un parking à proximité directe du site des 3 cascades. Ce faisant, vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour effectuer cette ballade au cœur d’une forêt luxuriante. Une fois à destination, une jolie cascade de près de 80 m s’offre à vous.

L’accès aux deux autres cascades est malheureusement fermé, en attendant une sécurisation du site. Cependant, une seule cascade suffit pour rendre l’endroit inoubliable. Cette ballade est donc une excellente sortie familiale à Tahiti.

La journée en randonnée à Tahiti

Pour bien sentir la puissance de l’île de Tahiti, rien de tel que de partir en randonnée pendant une journée entière. Munissez-vous de votre couvre-chef préféré, d’un imperméable de circonstance et de vos meilleures chaussures de marche, et allez à la découverte des merveilles naturelles. Par contre, une bonne condition physique est requise.

Visitez la vallée de la Faraura !

Au départ du village de Hitiaa sur la côte Est, vous remonterez une rivière sur plusieurs kilomètres. Le cadre naturel est sublime et envoûtant. Cette magnifique randonnée vous conduit à la rencontre de nombreuses cascades et vasques, où vous pourrez vous baigner le temps d’une pause bien méritée.

Si la marche est relativement aisée sur le premier tiers du parcours, la suite s’avère plus sportive en raison du terrain accidenté. A partir de la première cascade, vous aurez parfois à utiliser les mains, voire même des cordes, pour franchir certains passages. En dépit de faibles hauteurs, le dénivelé peut se montrer parfois très abrupt.

Mais le jeu en vaut la chandelle : les points de vue sur la vallée sont fabuleux. Les cascades surtout vous laisseront un souvenir inoubliable. L’apothéose sera certainement la cascade principale, une chute d’eau de 180 m, au pied de laquelle vous pourrez une fois encore vous baigner en toute discrétion. Certains s’essaieront au saut dans les vasques, en observant toujours les règles de sécurité et de prudence.

Cascade à découvrir pendant la randonné de la vallée de Faraura à Tahiti, Polynésie française

Une belle aventure au contact de la nature et à vivre à son rythme. Comptez entre 5 et 8 heures selon votre niveau et la durée des haltes. Cette excursion fait partie des meilleures activités à Tahiti.

Baignez-vous à la cascade de la vallée de la Fautaua

Avec ses 135 m, la cascade de Loti est l’une des plus populaires à Tahiti. Non loin de la capitale Papeete, un sentier vous y amène à travers la végétation luxuriante de la forêt. Si les premiers kilomètres se font sur terrain plat, la seconde partie de la randonnée est plus pentue. Quel bonheur de marcher au son de la rivière qui coule !

Après quelques kilomètres, deux parcours s’offrent à vous. Le premier conduit plus haut encore jusqu’aux bassins supérieurs qui surplombent la cascade de Loti : les fameuses vasques de Fachoda. Le second continue de longer la rivière jusqu’au pied de la cascade et certains passages exigeront de se mouiller un peu. Dans les deux cas, le panorama à l’arrivée est fantastique et une baignade rafraîchissante s’impose.

Cet itinéraire en aller-retour demande une certaine endurance et entre 4 et 6 heures de votre temps, selon votre rythme et les temps de baignade. Pour effectuer la randonnée de la vallée de la Fautaua, vous devrez présenter une autorisation au personnel en charge du site. Cette autorisation payante (environ 5€) est à récupérer en semaine à l’Hôtel de Ville de Papeete, ou auprès de votre guide de randonnée. Veillez également à observer les horaires d’ouverture, l’accès au site étant fermé en fin d’après-midi. Ces informations sont à retrouver sur le site officiel de la Ville de Papeete.

Passez la nuit dans un gîte de montagne

Que diriez-vous de quitter les vallées profondes pour prendre un peu de hauteur ? C’est l’aventure qui attend les sportifs accomplis à la recherche de points de vue incroyables. La randonnée du mont Aorai vous fera grimper à plus de 1500 m, en empruntant les chemins étroits sur les crêtes des chaînes montagneuses. Vous aurez l’impression de marcher sur les nuages, entre les montagnes et l’océan Pacifique. Les efforts seront récompensés par des panoramas extraordinaires. Mieux encore, il est possible de passer la nuit dans l’un des deux refuges sur le parcours. L’occasion idéale pour admirer le coucher du soleil sur Moorea et le lever sur Tahiti.

Mont Aorai dans la vallée Tuauru à Mahina, Tahiti

Si le sentier est relativement bien balisé, la marche est considérée comme assez difficile. Les distances sont grandes et les montées peuvent s’avérer assez raides. A plusieurs reprises, vous aurez à vous aider de cordes pour continuer votre progression. Le trajet en aller-retour depuis la périphérie de Papeete est approximativement de 20 kilomètres. L’entreprendre sur une journée demande donc une excellente condition physique.

Si vous prévoyez de bivouaquer, il faudra emporter avec soi les duvets de couchage, les provisions et surtout beaucoup d’eau. Par ailleurs, équipez-vous de vêtements adéquats protégeant les jambes et du froid. L’idéal sera alors d’atteindre le 2e refuge avant 16h et y passer la nuit.

Dans les deux cas, il est préférable d’être accompagné d’un guide connaissant le terrain. En effet, certaines bifurcations sont trompeuses et amènent vers des passages plus périlleux. En outre, un guide saura rythmer la marche pour arriver en temps et en heure.

Une super alternative : la randonnée aquatique à Tahiti

Probablement l’expérience la plus atypique à vivre sur l’île Reine de la Polynésie française, la visite des lavatubes mettra tous vos sens à contribution. Vous vous enfoncerez dans d’immenses tunnels creusés par les coulées de lave remontant à l’époque de la formation de l’île. Aujourd’hui, l’érosion nous a laissé des reliques naturelles fantastiques et offre un visuel extraordinaire.

L’aventure contemplative est surtout un challenge sportif, proche du canyoning. En effet, vous escaladerez des rochers, passerez un gué à la nage et pourrez même effectuer des sauts dans les vasques inférieures des grottes, c’est-à-dire dans l’obscurité la plus totale. Vous traverserez des labyrinthes à l’aide de lampes frontales pour faire de cette randonnée une excursion proche de la spéléologie.

Lavatubes de la Grotte de Maraa à Tahiti, Polynésie française

La plus réputée des randonnées aquatiques se trouve dans le village de Hitiaa, où vous pourrez visiter trois lavatubes successivement. Cette sortie est considérée comme l’une des activités incontournables sur l’île. Naturellement, il est impératif d’avoir une bonne condition physique et d’entreprendre cette visite en compagnie et sous le contrôle d’un guide certifié.

Passez par les services d’un guide diplômé

Les risques de la randonnée à Tahiti

On ne le répétera jamais assez : la randonnée à Tahiti se mérite. Les parcours sont souvent exigeants et requièrent de la prudence. La première précaution sera de tenir compte des conditions météorologiques. Abstenez-vous de toute expédition s’il a plu les jours précédents ou si la météo annonce de la pluie le jour même. Les terrains seraient glissants et les risques de chute de pierres ou d’éboulements seraient élevés. Prévoyez ensuite le bon équipement : des chaussures de marche, un couvre-chef et pour les marches isolées une trousse de soins pour les premiers secours. Pour être certain de ne rien oublier, voyez nos conseils pour bien préparer son voyage à Tahiti.

De préférence, entamez la randonnée suffisamment tôt le matin pour éviter d’une part les grosses chaleurs pendant la montée, et d’autre part pour arriver à destination avant que les nuages ne recouvrent le ciel. Toutefois, en raison du climat tropical, vous n’échapperez pas à la chaleur. Il est donc important de penser à s’hydrater régulièrement. Emportez suffisamment d’eau avec vous, entre 1 et 3 litres en fonction de la longueur du parcours, mais aussi de quoi vous restaurer et faire le plein d’énergie : fruits, barres énergisantes, un sandwich, etc. Ce conseil s’applique particulièrement aux enfants.

Enfin, de nombreux itinéraires empruntent des sentiers sur des terrains privés, requérant l’autorisation préalable des ayant-droits. Pour une expérience sans souci et en toute sécurité, nous vous conseillons de faire appel aux spécialistes de la randonnée à Tahiti.

Choisir son guide de randonnée pédestre

Nous vous recommandons d’organiser vos randonnées en compagnie de guides certifiés et diplômés. Leur grande connaissance du terrain et leur professionnalisme en font des acteurs incontournables pour s’assurer les meilleures conditions. A ce titre, deux agences retiennent notre attention.

Tout d’abord, soulignons la belle aventure familiale chez Aito Rando. Cette agence vous fera découvrir de somptueux paysages naturels avec compétence et excellence. Le souci de transmission est bien réel, d’autant plus que Aito Rando est aussi l’histoire d’un père avec son fils. Une adresse de très grande qualité et à ne pas manquer pour vos randonnées en montagne.

L’agence Tahiti Reva Trek propose également de vous faire découvrir les trésors cachés de Tahiti. Les maîtres-mots seraient convivialité et authenticité. La sortie des lavatubes est particulièrement indiquée, d’autant plus qu’une délicate attention est portée aux débutants.

Il y a tant à découvrir à Tahiti !

Les itinéraires de randonnée à Tahiti ne manquent pas et les marcheurs trouveront sur l’île Reine un terrain de découverte et d’exploration privilégié. Il ne vous reste plus qu’à organiser votre séjour en Polynésie française. Choisissez la meilleure période pour visiter les îles du Pacifique en évitant la saison humide et trouvez votre vol pour Tahiti.

Les activités physiques ne sont pas tout et vous profiterez également d’une scène culturelle riche et attrayante. Décidément, il y a tant à faire à Tahiti qu’on y resterait bien un peu plus longtemps. N’hésitez pas à nous contacter, nous restons à votre disposition pour l’organisation de votre séjour polynésien.