Porte d’entrée de la Polynésie française, Tahiti mérite toute votre attention et ne doit pas rester qu’une simple escale. Sa culture mêlant modernité et tradition suscite à la fois la surprise et l’émerveillement. La vie dans les îles du Sud se vit en couleurs et au rythme des accords de musique. Dans le même temps, il vous suffit de sortir de Papeete la capitale pour découvrir une nature sauvage, parfois rude, souvent impressionnante. Vous cherchez ce que vous pouvez faire à Tahiti : voyons ensemble une sélection de cinq activités à ne pas manquer lors de votre séjour.

1. La remontée de la Vallée de la Papenoo

Vallée de la Papenoo à Tahiti, en Polynésie française

Une merveilleuse et incroyable aventure vous attend dans la plus grande vallée de l’île. Suivant la route traversière reliant les communes de Papenoo et Mataiea, vous irez au cœur des terres sauvages de Tahiti. Sur le chemin, des paysages naturels plus grandioses les uns que les autres. La végétation luxuriante et les cascades d’eau alimentées par la pluie donnent un cachet absolument fantastique à l’expérience. Et l’apothéose au lac Vaihiria avant d’arriver sur la côte Sud.

Attendez-vous à découvrir le patrimoine polynésien de l’île. Vous verrez ainsi des sites archéologiques oubliés où renaissent les anciennes légendes, celles des dieux et des hommes. Le sentiment de vivre un rêve éveillé est d’autant plus vrai que la vallée est presque inhabitée.

La traversée de la Papenoo ne peut s’entreprendre seul. La piste est passablement dangereuse en raison des risques d’éboulement et des crues soudaines de la rivière. Nous recommandons de vivre cette expérience en compagnie d’un guide professionnel connaissant le terrain, à bord d’un véhicule tout-terrain. Une excursion à faire à la journée avec le génial Teuai chez Iaorana Tahiti Expeditions.

2. La découverte des lavatubes de Hitiaa

Lavatubes de la Grotte de Maraa à Tahiti, Polynésie française

Toujours au départ de la côte Est, une nouvelle et surprenante aventure vous emmène au centre de la terre : les lavatubes. Il s’agit de tunnels creusés par des coulées de lave datant de la formation de l’île de Tahiti. Vous passerez de la lumière à l’obscurité, du merveilleux au fantastique. Devant vos yeux, les couleurs changent, virevoltent et créent un décor irréel.

Ce voyage au centre de la terre vous fera découvrir le passé de Tahiti. Mais l’expérience est à réserver aux plus sportifs. Une excellente condition physique est indispensable pour éviter les accidents. En effet, les lavatubes se découvrent dans le cadre d’une randonnée aquatique, proche du canyoning. D’autre part, un certain sang-froid est requis pour traverser de longues distances dans l’obscurité.

Les amateurs de sensations fortes et du dépassement de soi trouveront ici un challenge sportif à la hauteur de leurs attentes. Les lavatubes se visitent exclusivement en compagnie d’un guide professionnel, en raison des risques liés à de possibles crues.

3. Rencontre au marché de Papeete

Marché couvert de Papeete à Tahiti

L’une des meilleures choses que vous pourriez faire à Tahiti est bien entendu visiter le marché couvert de Papeete. C’est l’endroit où tout Tahiti et ses îles se rencontre, discute, échange, dans un festival de couleurs et de saveurs. Les poissons fraîchement pêchés, les montagnes de fruits exotiques, les milliers de fleurs tropicales et surtout les Polynésiens. Vous trouverez sur place toutes les spécialités de Tahiti. Venir au marché fait partie de la culture locale et on s’y rend comme on va à la fontaine. C’est aussi l’une des activités à faire à Tahiti quand il pleut.

Prenez votre temps, déambulez à travers les allées et observez toute la Polynésie en mouvement. De préférence, le marché se visite très tôt le matin et en particulier le dimanche, lorsque les marchands occupent également la rue et les alentours. En semaine, vous monterez à l’étage où des échoppes présentent l’artisanat local, les vêtements et les huiles essentielles. Ce sera l’occasion d’acheter un beau souvenir de Tahiti. Le marché est donc une étape incontournable lors d’un passage sur l’île Reine de la Polynésie.

4. La randonnée de la Vallée de la Faraura

Cascade à découvrir pendant la randonné de la vallée de Faraura à Tahiti, Polynésie française

Préparez votre sac à dos et enfilez vos chaussures de marche, aujourd’hui vous partez en randonnée. Tahiti est une île montagneuse, couverte de vallées luxuriantes et souvent inhabitées. C’est aussi le pays des cascades. L’une des plus impressionnantes d’entre toutes se situe au fin fond de la vallée de la Faraura. Au départ de la côte Est sur l’île principale, vous remonterez une rivière sur plusieurs kilomètres à travers un décor sauvage et inoubliable.

A la recherche de la cascade parfaite, le voyage devient presque initiatique. Vous traverserez la rivière à plusieurs reprises et vous baignerez dans plusieurs bassins d’eau, les célèbres vasques. Au bout de l’effort, apparaît enfin la cascade principale, une véritable chute de près de 200 m. L’instant est tout simplement irréel : coupé du monde et confronté à la force de la nature.

La randonnée de la Faraura est l’une des meilleures façons de découvrir l’intérieur de Tahiti à son rythme. La présence d’un guide professionnel n’est pas impérative. Toutefois, il est préférable d’entreprendre cette aventure en groupe pour assurer certains passages délicats. De même, une bonne condition physique sera nécessaire pour effectuer cette gigantesque boucle sur la journée.

5. Voir la Vague de Teahupoo

Vague de Teahupoo, véritable mur d’eau de près de 10 m de hauteur

Parmi les légendes de Tahiti, figure sans conteste l’indescriptible vague de Teahupoo. Les surfeurs du monde entier la guettent, l’attendent avec frénésie et lorsqu’elle surgit, le monde retient son souffle. En s’engageant dans un tunnel d’eau jusqu’à 8 m de haut, le surfeur sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur. Commence alors le ballet aquatique, véritable prouesse sportive et physique face à la nature déchaînée.

Rendez-vous sur la presqu’île de Tahiti Iti, au spot de Teahupoo. Les surfeurs ne sont pas les seuls à pouvoir apprécier l’instant. En effet, plusieurs embarcations proposent de vous emmener au plus près du line-up et d’admirer le spectacle en toute sécurité. L’expérience est avant tout contemplative, mais quelle adrénaline lorsque la vague s’élève toujours plus haut avant de déferler ! Peut-être l’instant où vous réaliserez la particularité du surf, un sport exigeant où l’humilité côtoie l’excellence.

Pour voir cette vague mythique, passez par les bateaux bleus de Teahupoo Taxi Boat. Il s’agit de la meilleure adresse pour être au plus proche de l’événement, en compagnie d’un personnel compétent et sympathique. Avant d’embarquer, n’oubliez pas votre appareil-photo pour capturer les plus belles images.

Ce que vous pouvez encore faire à Tahiti

Si le surf est une religion à part entière, le Golf à Tahiti offre également de jolis moments de détente sportive. D’autres préféreront explorer les épaves d’avions et de bateaux. La plongée à Tahiti offre en effet beaucoup de possibilités. Et sinon pourquoi ne pas simplement découvrir les bienfaits d’un massage tahitien. Ce que vous pourrez faire à Tahiti ne dépend au final que de vos envies et de vos attentes. Contactez-nous pour organiser votre prochain séjour dans les îles du Pacifique Sud.