Avec une température de l’eau et une visibilité satisfaisantes, la plongée à Tahiti est une expérience à vivre toute l’année. Que vous soyez début ou expérimenté, les spots de plongée sont nombreux. Leur grande variété permet à chacun de découvrir les fonds sous-marins à son rythme. Les amateurs de snorkeling pourront également profiter des plages à Tahiti pour observer la faune aquatique du lagon. Celle-ci est foisonnante et multicolore.

Décidément, Tahiti cache bien des trésors. Enfilez votre combinaison ou prenez votre tuba, l’aventure vous appelle. Découvrons ensemble les meilleurs sites pour le snorkeling et la plongée à Tahiti.

Les meilleurs spots de plongée à Tahiti

L’aquarium : l’endroit où passer son baptême

Sur Tahiti Nui, à proximité de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, le site de l’aquarium constitue une excellente entrée en matière. Vous plongerez dans les eaux chaudes du lagon et observerez une multitude de poissons tropicaux. En effet, l’endroit est une vraie réserve aquatique. Cette découverte se poursuit avec l’exploration de l’épave d’un avion.

L'Aquarium, un grand site de plongée à Tahiti

Cette belle sortie s’effectue tranquillement, sans courant, à faible profondeur et paisiblement installé sur le fond sableux. L’aquarium est par conséquent tout indiqué pour les enfants et les baptêmes de plongée. Les photographes amateurs y trouveront également leur compte.

L’exploration des épaves dans le lagon

Le lagon de Tahiti a la particularité d’abriter plusieurs épaves. Non loin de l’aquarium, vous pourrez ainsi découvrir un site mystérieux et très photogénique. Devant vous, apparaissent soudainement la carlingue d’un hydravion et les restes d’un navire. L’épave de l’avion repose sur les fonds sableux à une dizaine de mètres de profondeur. L’ensemble est encore très bien conservé, à tel point qu’il est même possible d’y entrer par la porte latérale. A proximité, l’immense goélette en bois s’est fortement dégradé. Mais elle offre a contrario un visuel fantastique.

Ces deux épaves sont désormais le lieu d’intense activité aquatique. En effet, de très nombreux poissons en ont fait leur habitat privilégié, à l’abri des prédateurs. L’exploration et l’observation sont donc au programme. Facilement accessible, cette magnifique plongée à Tahiti Nui est adaptée à tous les niveaux.

La vallée blanche : la rencontre avec les requins

Au large de Tahiti Nui, cette sortie océanique se déroule sur l’un des meilleurs sites de plongée à Tahiti. La vallée blanche doit sa réputation aux très nombreuses espèces de requins qui s’y trouvent. Ainsi, vous irez à la rencontre des pointes noires et pointes blanches, des gris et des citrons. Parfois même, vous croiserez le chemin du requin-tigre. Mais ce n’est pas tout car les carangues et d’innombrables poissons tropicaux se posent également en spectacle.

Rencontrez des requins citron lors d'une plongée à Tahiti, en Polynésie française.

Le site est de plus en plus fréquenté par les touristes. Les squales majestueux restent des prédateurs et certains peuvent impressionner par leur taille. Pour d’évidentes raisons de sécurité et préserver l’équilibre naturel, la pratique du nourrissage est à proscrire. D’autre part, le courant rend la plongée presque dérivante. Aussi, cette sortie requiert l’obtention du Niveau 1 et paraît plus adaptée aux plongeurs expérimentés.

La grotte d’Arue : la meilleure plongée à Tahiti

Sur Tahiti Nui, cette sortie océanique est très exposée au vent, pouvant rendre la visibilité sous l’eau assez difficile. Dans un premier temps, un plateau de faible profondeur donne un joli visuel sur les jardins de coraux. Rapidement, un impressionnant tombant se dessine. Le mur de corail très vertical fait apparaître de nombreuses cavités où prospère une jolie faune aquatique. A près de 30 m, une grotte sous-marine offre alors un spectacle fantastique.

L’expérience est à vivre à Tahiti en toute sérénité. Cependant, la plongée est aussi technique et requiert une certaine autonomie. Par conséquent, il est conseillé d’être détenteur au minimum du Niveau 2 pour voir la grotte.

Et la plongée à Tahiti Iti ?

On aurait tort de bouder les sites sous-marins de la presqu’île. Loin des pôles urbains, les conditions de plongée sont plus pures. La visibilité y est souvent bien meilleure. Les coraux sont en très bon état. Les couleurs intenses et les nombreux poissons multicolores sont un régal pour les yeux.

L’expérience n’est pas seulement contemplative. En effet, l’exploration des fonds est mise en avant grâce à une surprenante topologie. Vous pourrez ainsi apprécier les nombreux tombants et autres grottes.

Plongée sous-marine à Tahiti Iti

Les spots sur Tahiti Iti sont beaucoup moins fréquentés par les touristes internationaux. Ils sont pour la plupart accessibles pour les plongeurs de Niveau 1. Autrement dit, Tahiti Iti est une destination rêvée pour les plongeurs à la recherche du calme, de l’intimité et de la beauté naturelle préservée.

Choisir un centre de plongée à Tahiti

Les centres de plongée ne manquent à Tahiti. Deux d’entre eux se distinguent, que ce soit en raison de leur offre variée ou de la qualité de leur accueil. Ils se situent tous les deux sur Tahiti Nui, à la Marina Taina de Punaauia.

Fluid Tahiti : la qualité en toute simplicité

L’équipe dynamique du Fluid Tahiti vous accueille dans une ambiance simple et décontractée. Ses membres font preuve d’une grande convivialité. Cette simplicité apparente est la marque d’un grand professionnalisme. Cela permet d’instaurer la confiance, de rassurer les angoisses des premières plongées et bien sûr de passer un bon moment ensemble.

Un contact personnalisé, un matériel de qualité et un intérêt porté aux questions environnementales font du centre de plongée Fluid Tahiti une adresse essentielle du paysage local.

Eleuthera Tahiti Diving Center : l’expérience polynésienne

Le centre Eleuthera Tahiti est une référence en termes d’accompagnement et de professionnalisme. A ce titre, les moniteurs de plongée sont tous hautement qualifiés. On apprécie aussi une pédagogie très bien pensée et l’attention particulière portée aux enfants.

Le centre Eleuthera Tahiti appartient au réseau « Te Moana« . En vous octroyant un forfait 10 plongées, vous pourrez également accéder aux plongées des autres clubs adhérents, à Bora Bora ou Rangiroa par exemple. Tout simplement incontournable pour tous les amoureux de la plongée.

Une alternative à la plongée : découvrez le snorkeling

Vous souhaitez une solution plus spontanée et moins encadrée ? L’île de Tahiti possède plusieurs sites où vous pourrez découvrir la faune aquatique en toute autonomie. En effet, le snorkeling, ou l’observation à l’aide d’un masque et d’un tuba, est une pratique appréciée et désormais répandue. L’accès se fait généralement depuis les plages à Tahiti.

Le snorkeling à Tahiti, une excellente alternative à la plongée

Quelques recommandations avant de partir seul

L’usage de palmes est fortement déconseillé. Les zones intéressantes sont pour la plupart des réserves protégées. Un coup de palme aura vite fait d’endommager les coraux.

Ensuite, les plages ne sont généralement pas surveillées. Aussi pour votre sécurité, ne dépassez jamais la barrière de corail qui, selon les endroits, peut être assez proche du bord, à quelques centaines de mètres. De l’autre côté, la houle et les courants violents vous emporteraient.

Nous vous recommandons de rester le long des bandes de plage, dans une distance maximale de 100 à 150 m. Vous n’aurez d’ailleurs pas besoin de vous aventurer aussi loin. Il suffit parfois de quelques dizaines de mètres pour observer déjà de très nombreux poissons colorés.

Les meilleurs spots pour le snorkeling

De manière générale, vous trouverez de beaux spots de snorkeling le long de la côte Ouest de Tahiti Nui. Il vous suffit de gagner les plages situées entre les communes de Punaauia et Paea.

La plage publique de Vaiava compte parmi les plus belles de Tahiti. Assez fréquentée, elle offre cependant un large accès aux eaux claires du lagon. Vous y verrez plusieurs patates de corail plus ou moins préservées, ainsi qu’une jolie faune aquatique. Il est même possible de croiser la route de raies léopard et de requins à pointe noire. Pour rendre l’exploration plus ludique encore, un parcours aquatique a été aménagé dans le lagon.

Ferez-vous votre première bascule à Tahiti ?

Femme faisant de la plongée avec une raie pastenague à Tahiti

Tahiti n’a pas la réputation d’être un spot incontournable de plongée en Polynésie française. Pourtant, les sorties aquatiques sont multiples et variées et méritent votre attention. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas attendre le mois de septembre pour aller à la rencontre des baleines à bosse ?

Il est aussi vrai que les activités à Tahiti ne manquent pas. Nombreux sont ceux qui en effet préféreront partir en randonnée à Tahiti et faire ensuite une plongée sur une autre île de l’archipel.  Il faudra alors penser à votre itinéraire en Polynésie française. Vous pouvez nous contacter afin que nous organisions ensemble votre séjour dans les îles du Pacifique Sud.