La vie quotidienne sur Tahiti s’articule autour de plusieurs lieux emblématiques. De passage sur l’île, vous ne manquerez pas le plus fabuleux d’entre tous. En effet, le marché de Papeete est sans doute l’un des lieux les plus animés de la ville. Préparez-vous à un réveil des plus matinaux et en route vers la cour tropicale des Miracles !
Découvrez l’authenticité polynésienne
Fondé en 1847, le marché municipal de Papeete se situe au cœur de la ville. Près de 500 000 personnes le visitent chaque année. Bien sûr, les touristes sont en nombre pour voir ce haut-lieu de la culture polynésienne. Pourtant, la majorité des visiteurs sont les Polynésiens eux-mêmes. On y fait ses courses, on s’y restaure et plus important on s’y rencontre.
La particularité du marché de Papeete tient aux lieux qu’il occupe : une immense halle couverte et semi-fermée s’étendant sur plus de 7000 m². A l’intérieur, c’est un véritable concentré de culture polynésienne qui vous attend. Ce lieu magique mettra tous vos sens en éveil. Vous y ressentirez un charme tropical, haut en couleurs et en arômes. L’ensemble s’imprègne de la culture de l’accueil à la polynésienne, fait de gentillesse, de partage et d’échanges.
Le marché de Papeete est un lieu vibrant et un lieu incontournable à Tahiti. Les senteurs, les couleurs, les bruits se mêlent pour créer une expérience sensorielle unique. Les heures d’ouverture en semaine sont de 5h30 à 16h, à l’exception du samedi avec une fermeture vers 13h. Le dimanche, le marché prend une dimension toute particulière, de 4h30 à 10h.
Le marché de Papeete, côté semaine
La foire aux saveurs tropicales
Le marché de Papeete est constitué de différents secteurs, répartis sur deux niveaux. Dans la halle principale, se trouve l’alimentaire et les étals de produits locaux d’une fraîcheur incroyable. Les fruits et les légumes sont vendus selon les mesures régionales, en tas ou barquettes. Vous y trouverez pêle-mêle les plus beaux fruits exotiques : bananes fei, ananas, papayes, fruits de la passion, mangues, noix de coco, taro, uru ou encore pota.
Plus loin, patientent les poissons du large comme le thon et ceux du lagon : perroquet ou paati, nason, perche, ature, rouget ou apa’i. Vous aurez une fraîcheur imbattable et l’embarras du choix entre les pêchés du jour, les entiers et les coupés (thon). Enfin, de nombreux commerçants proposent des plats déjà préparés : les spécialités de Tahiti, qu’elles soient polynésiennes ou chinoises n’attendent plus que vous. D’autres snacks offrent d’immenses sandwichs et des boissons fraîches pour un repas des plus copieux.
Un festival de couleurs
L’autre moitié de la halle regroupe des commerçants et artisans. Ceux-ci proposent différents produits de vannerie, comme les sacs tressés, mais aussi des bijoux dont perles et nacre. Vous trouverez également des tenues vestimentaires comme des paréos (pareu) et de magnifiques compositions florales pour embellir la journée et ramener un beau souvenir de Tahiti.
Une mezzanine est dédiée à l’artisanat avec des échoppes fermées. Vous y trouverez également un tatoueur ou un restaurant adepte du « Manger local ». Les étals sont incroyables de couleurs avec des fruits rouges, jaunes et verts, des légumes tout aussi colorés, des fleurs exotiques. Les vêtements traditionnels polynésiens, comme les paréos colorés et les tifaifai (couettes), ajoutent également des touches vives à l’ensemble.
Le monde polynésien prépare l’apothéose. Dès le samedi en fin de journée, les agriculteurs les plus éloignés de l’île, voire même originaires de Moorea ou d’autres archipels, s’installent aux abords du marché. Les rues sont entièrement fermées à la circulation. La nuit va être courte…
Dimanche, 4h, le marché de Papeete s’éveille
La semaine touche à son terme et pour son dernier matin, le marché de Papeete s’emballe. Vous ne regretterez pas de remplacer votre grâce matinée dominicale ! Partout, les stands se multiplient et étendent le marché de Papeete aux rues voisines.
Dès que vous approchez du marché, vous êtes accueillis par les senteurs des plats du traditionnel maa’a Tahiti. Car le dimanche est sacré pour les Polynésiens. On se réunit au sein de sa communauté et on partage le traditionnel repas fait de pua roti (cochon), de poe (dessert sucré à base de fécule), de taro (ignames), firifiri (beignets locaux) ou encore de poisson cru ou grillé.
De nombreuses spécialités locales sont ainsi proposées, préparées. Si vous ne connaissez pas, chaque commerçant prendra un plaisir passionné à vous expliquer, voire à vous faire déguster son mets préparé de ses mains. Vous qui cherchez authenticité, vous serez plongé dans une effervescence toute traditionnelle.
Découvrez fruits et légumes, les ramboutans, les longanes, les caramboles et le chou chinois. Les poissons, les viandes ; et pourtant aucune odeur désagréable : la fraîcheur des produits est un enchantement pour les narines. Si vous n’aimez pas le poisson, il y a de fortes chances que vous changiez d’avis au marché de Papeete !
Les plus curieux apprécieront trouver au détour d’un étal des rau polynésiens. Ces remèdes médicaux à base de plantes sont toujours très usités par la population locale et très efficaces.
La porte d’entrée de la Polynésie française
Le marché de Papeete fait partie des activités incontournables sur l’île Reine de la Polynésie française. Cet excellent condensé de saveurs, d’arômes et de sourires sera un souvenir marquant à votre arrivée à Tahiti, ou le matin de votre retour. Beaucoup de découvertes vous attendent. Contactez-nous pour préparer votre voyage dans le Pacifique Sud.
Leave A Comment