Le voyage se termine et vous souhaitez ramener un souvenir de Tahiti avec vous. A la recherche des spécialités locales, vous trouverez sans problème de magnifiques objets, qu’ils soient décoratifs ou pratiques. Un passage au célèbre marché de Papeete vous donnera déjà un bel aperçu de ce que la Polynésie française a de mieux à offrir. C’est d’ailleurs une des activités à faire à Tahiti quand il pleut.

Nous vous invitons également à vous rendre dans les boutiques et magasins moins en vue où souvent se trouvent les meilleures affaires. Pour rappel, la plupart d’entre ces derniers sont ouverts en semaine jusqu’à 16h et seulement dans la mâtinée le samedi. Ils sont en revanche fermés le dimanche et les jours fériés. Voici quelques suggestions d’achat pour trouver un beau souvenir de Tahiti.

1. Les senteurs de Tahiti comme souvenir : le Monoï

Le meilleur souvenir à ramener de Tahiti sera sans nul doute les parfums et les huiles essentielles de la Polynésie. Ces senteurs particulières et inimitables vous rappelleront instantanément votre voyage passé. Ce sont aussi des cadeaux magnifiques à faire à vos proches. D’autant plus parfaits qu’ils rentrent facilement dans les valises.

Le monoï, utilisé dans les massages tahitiens, est obtenu à partir de la macération de fleurs de tiaré

L’huile de Monoï est réputée pour ses vertus nutritives et réhydratantes. Elle est idéale pour les soins du corps et des cheveux. Vous la retrouvez d’ailleurs lors d’un massage tahitien. En outre, elle dégage un délicieux parfum : celui des fleurs de Tiare de Tahiti. Ce rituel de beauté vous fera replonger dans les senteurs de la Polynésie.

Pour vos achats, nous recommandons la Parfumerie Tiki à Papeete, très certainement la meilleure adresse dans ce domaine. L’huile de Monoï s’y décline selon les goûts et les parfums de votre préférence. Vous y trouverez également un large choix de savons et de shampoings. Des prix très raisonnables et un accueil charmant : vous trouverez ici le parfait souvenir à ramener de Tahiti.

2. Un savoureux souvenir de Tahiti : la Vanille

La vanille des îles polynésiennes compte parmi les plus pures au monde. Il n’y a aucune comparaison possible avec les arômes artificiels vendus en Europe ou en Amérique du Nord. La vraie vanille dégage un parfum extraordinaire, et sa saveur est incomparable. C’est un excellent souvenir à ramener de votre voyage : préparez-vous à cuisiner de délicieux plats qui vous donneront immédiatement la nostalgie de votre séjour polynésien.

Vanille en provenance d'une plantation sur l'île de Tahaa, Polynésie française

Pour se procurer la meilleure vanille possible, nous vous recommandons un passage sur les îles de Raiatea et Tahaa, où se trouvent de nombreuses vanilleraies et où vous pourrez faire vos achats directement auprès du producteur. Tahaa est d’ailleurs surnommée l’Île-Vanille. Rassurez-vous, vous trouverez de la vanille à Tahiti, notamment au marché de Papeete. Une petite précaution cependant : veillez à acheter des gousses de vanille mûres et préparées. Dans le cas contraire, elles seraient gorgées d’eau et impropres à la consommation.

3. Pour les mélomanes : le ukulélé

Pendant votre séjour à Tahiti et ses îles, vous remarquerez très vite que la musique est très souvent présente. Depuis votre arrivée à l’aéroport international de Tahiti Faa’a jusqu’aux excursions sur le lagon, la vie s’écoule au son du ukulélé. Cet instrument de musique à quatre cordes fait la fierté des Polynésiens. Pourquoi ne pas s’en procurer un ?

Ukulélés dans une échoppe à Tahiti, Polynésie française

Le ukulélé peut être à la fois un objet décoratif ou un parfait compagnon de route pour les musiciens en herbe. Pour la beauté de l’objet, vous trouverez de nombreux modèles en bois exotique au marché de Papeete. Si vous comptez jouer de l’instrument, il est alors préférable de se rapprocher des vendeurs de rue, en prenant soin de choisir les plus mélomanes d’entre eux. Ils seront de bon conseil, notamment pour le transport retour (de préférence dans un sac étanche avec un humidificateur). Selon la gamme, le prix d’un ukulélé varie de 100 à 400€.

4. Un vêtement typique : le paréo

Emblématique de la Polynésie, le paréo est un pagne que l’on porte noué ou drapé autour de la taille. Malgré ses couleurs vives et chaleureuses, on aurait tort de croire qu’il s’agit d’un simple vêtement de plage et plus encore qu’il serait réservé aux femmes. En Polynésie, hommes et femmes portent le paréo et cela en toutes occasions. C’est le vêtement d’usage dans la culture locale.

Le pareo, un souvenir à ramener de Tahiti

Vous pourrez vous procurer facilement un paréo à Papeete. Que ce soit dans la rue, au marché ou dans les magasins, vous aurez l’embarras du choix tant les modèles sont nombreux. Il est même possible de personnaliser le paréo selon votre préférence. Cette tenue légère et intime vous accompagnera lors de vos après-midis ensoleillés à la maison. Un souvenir de Tahiti d’autant plus appréciable qu’il est facile à caser dans votre valise.

5. L’incontournable bijou : la perle de Tahiti

La perle noire de Tahiti est une merveille naturelle. Ses teintes sont multiples et son éclat est incomparable. Elle peut être montée en pendentif, en collier ou en bracelet pour devenir la parure idéale. Les plus recherchées sont d’un noir absolu et leur forme est parfaitement ronde. A Tahiti, vous trouverez des perles nues ou montées à prix raisonnables et de qualité variable selon votre budget.

Perle noire de Tahiti produite à Rangiroa, Polynésie française

La réglementation sur la vente et l’exportation des perles est très stricte en Polynésie française. Il est impératif d’exiger du vendeur qu’il vous remette un certificat d’authenticité pour éviter d’éventuelles surtaxes douanières à l’aéroport. De même, vous ne pourrez ramener avec vous qu’un maximum de dix perles nues (c’est-à-dire non montées en bijou, ni percées).

Les fausses bonnes idées

Ramener un tatouage

En Polynésie, se faire tatouer est bien plus qu’une question esthétique. Dans la culture maohi, le tatouage revêt un caractère initiatique. Il symbolise le passage à l’âge adulte, l’adhésion pleine et entière à la communauté. Ses motifs ethniques racontent une histoire entremêlée : la vôtre et celle des anciennes légendes.

Par conséquent, il est très compliqué de reléguer le tatouage au rang de simple souvenir. La décision de se faire tatouer doit être mûrement réfléchie. Elle s’inscrit dans une compréhension plus globale du Mana, la puissance des êtres et des éléments dans la culture polynésienne. Aussi, imprégnez-vous de l’esprit des îles avant d’éventuellement vous décider pour un tatouage.

Ramener du sable de Tahiti

Subjugué par le charme des îles polynésiennes, vous serez peut-être tenté de ramener dans vos bagages du sable de Tahiti. Si la pratique n’est pas encore illégale en Polynésie française, elle n’en demeure pas moins extrêmement néfaste pour l’équilibre environnemental. En effet, cela pourrait conduire à de profondes altérations des littoraux. En soi, prélever une poignée de sable n’est rien, mais des milliers endommageraient à coup sûr les plages de Tahiti. Un conseil : gardez ce précieux souvenir dans votre mémoire.

Malgré le retour, vous n’oublierez pas Tahiti et ses îles !

Vos valises sont remplies et votre cœur est lourd. Le jour du retour approche. Les présents que vous avez achetés raviront vos proches et vous rappelleront parfois votre aventure polynésienne.

Pourtant, les vrais souvenirs seront à jamais marqués dans votre esprit. Les magnifiques randonnées à Tahiti le long des cascades, les plages de sable blanc de Moorea ou d’ailleurs, la rencontre avec les baleines à bosse… Toutes ces expériences inoubliables que vous avez vécues ou que vous vivrez en venant visitant les îles du Pacifique Sud. Préparez votre voyage pour Tahiti et envolez-vous vers la Polynésie. N’hésitez pas à nous contacter pour l’organisation de votre prochain séjour.