La perle de Tahiti est un joyau de grande valeur, rare et donc exceptionnel. Sa culture est géographiquement limitée à la Polynésie française. La perle noire appartiendrait donc au patrimoine culturel local. Elle est surtout un souvenir de Tahiti pour celui ou celle qui aura connu la beauté des îles. Voici nos conseils pour trouver la perle de vos rêves.

Qu’est-ce qu’une Perle de Tahiti ?

Un peu d’histoire

La perle noire est liée à la Polynésie française. Sa beauté et son lustre subliment désormais les parures les plus recherchées. Toutefois, cette réputation demeure assez récente et ne s’inscrit pas intégralement dans la tradition polynésienne.

Les Polynésiens connaissaient les huîtres perlières et avaient pour les perles différents usages. Ce sont les colonisateurs européens qui installeront la perliculture dans le paysage local, notamment à partir de la seconde moitié du 20e siècle.

La perle est un objet culturel nouveau et ne peut rivaliser avec des symboles identitaires autrement plus forts, telles la fleur de Tiare et la Vahiné de Tahiti. Bien entendu, ce bref rappel n’enlève rien à la beauté des perles de Tahiti.

A quoi ressemble une perle de Tahiti ?

Collier en perles de Tahiti

Les perles de Tahiti ne sont pas noires mais argentées, bleues ou vertes avec différentes nuances. Par ailleurs, elles sont rarement rondes. Leurs surfaces sont irrégulières, souvent asymétriques et aux formes variées. Quant à la taille, la plupart ont un diamètre moyen de 10 mm.

Par conséquent, la perliculture consiste à gommer les imperfections afin d’obtenir des perles de grande qualité. Comptez plusieurs années avant de récolter une perle nacrée exceptionnelle. C’est justement la durée du processus et le travail minutieux dans les fermes perlières qui expliquent le coût élevé à la vente.

Où cultive-t-on aujourd’hui la Perle de Tahiti ?

Les perles de Tahiti proviennent de toute la Polynésie française, plus particulièrement de l’archipel des Tuamotu et des îles Gambier. Destinées principalement à l’exportation, elles portent le nom de Tahiti, profitant ainsi d’une résonance plus forte à l’international. L’enjeu est à la fois économique et culturel.

Les perles sont une image de marque de Tahiti et ses îles. En conséquence, la réglementation de la production est très sévère, afin de garantir une qualité optimale. Ainsi, les perles aux trop grandes imperfections sont interdites à la vente et chaque perle vendue est accompagnée d’un certificat d’authenticité.

Quel est le prix d’une Perle de Tahiti ?

Quel est le prix d'une Perle de Tahiti ?

Le prix d’une Perle de Tahiti dépend de plusieurs facteurs. D’abord sa couleur : plus la perle sera foncée, plus son prix sera élevé. Ensuite, vient la taille : selon le diamètre, le coût augmente. Les perles avec un diamètre supérieur à 14 mm sont naturellement plus chères. Puis, le lustre de la perle à savoir son scintillement. La couche de nacre détermine également la valeur de la perle.

A ces facteurs, s’ajoutent la forme de la perle et la perfection de sa surface. En effet, la plupart des perles de Tahiti sont légèrement ovales, cerclées ou allongées. Enfin, vous pouvez choisir une perle nue ou montée en bijou.

Au final, une perle nue de très bonne qualité coûte environ 80€. Le prix peut dépasser 1000€ pour les perles exceptionnelles de catégorie Top Gemme.

Où trouver les plus belles perles ?

Nous vous recommandons d’acheter vos perles directement dans les fermes perlières. Cela donnera à votre achat une saveur toute particulière. C’est d’autant plus vrai que la plupart proposent de visiter leurs installations.

Le prix des perles vous paraîtra peut-être plus élevé qu’ailleurs. Cependant, il s’agit de bijouteries artisanales et non de magasins de souvenirs. Les perles sont des produits contrôlés et certifiés de grande qualité.

La ferme perlière de Huahine

Huahine Pearl Farm and Pottery, ferme perlière à Huahine

Combinant perliculture et poterie, la Huahine Pearl Farm & Pottery vous accueille dans un cadre naturel magnifique au milieu du lagon. Depuis le village de Faie, une pirogue polynésienne vous conduira jusqu’à bon port. Le prix des perles est très raisonnable. La Huahine Pearl Farm est une adresse intime et incontournable en Polynésie française.

Où se trouve la Huahine Pearl Farm ?

Notez que nous offrons des activités vous permettant de visiter la ferme perlière de Huahine, notamment avec un tour en bateau à la journée :

La ferme perlière de Raiatea

Raiatea Pearl, ferme perlière à Raiatea

Plus intimiste encore, la Raiatea Farm vous propose un voyage au large de la partie méridionale de l’île. Le temps s’y est arrêté et c’est avec simplicité et convivialité que vous serez initié au travail de la perle. Les perles sont de très bonne qualité et vendues à un très bon prix. Toutefois, vivre une telle expérience est en soi déjà un magnifique souvenir.

Où se trouve la Raiatea Farm ?

La ferme perlière de Rangiroa

Gauguin's Pearl, ferme perlière à Rangiroa

De passage sur l’atoll de Rangiroa, vous ne manquerez pas de visiter la ferme Gauguin’s Pearl sur le motu Tiputa. L’archipel des Tuamotu est en effet réputé pour la beauté et la qualité de ses perles. A ce titre, la ferme perlière Gauguin est une institution dans le monde de la perle. En outre, son personnel fait preuve d’une excellente pédagogie lors des visites guidées.

Où se trouve la ferme perlière Gauguin’s Pearl ?

Les bonnes adresses à Tahiti, Moorea et Bora Bora

De nombreuses boutiques sont spécialisées dans le commerce de la perle à Papeete et sur les îles de Moorea et Bora Bora. Prenez le temps nécessaire pour comparer les prix et la qualité des perles. Dans tous les cas, exigez toujours un certificat d’authenticité. Par ailleurs, il est préférable de faire monter sa perle en bijou sur place pour un gain de temps évident mais aussi pour bénéficier de mains expertes.

Nous pouvons recommander plusieurs adresses de qualité : le Manapearl Tahiti à Papeete, le Pearl Romance à Moorea, et l’Arc-En-Ciel à Bora Bora. A noter que la plupart des perles proviennent des fermes déjà citées et sont par conséquent d’excellente qualité.

Combien de perles de Tahiti ramènerez-vous de votre voyage ?

Selon la réglementation en vigueur, chaque personne a le droit de repartir avec dix perles nues et jusqu’à 49 perles si elles sont montées. Au-delà, les voyageurs devront s’acquitter de frais de douane. Il est donc essentiel de conserver les certificats d’authenticité pour la traçabilité de votre achat.

La perle de Tahiti est à l’image de la Polynésie française : mystérieuse et envoûtante. Quel sera le coût de votre voyage à Tahiti ? N’attendez plus et préparez votre voyage au paradis des îles des mers du Sud. Contactez-nous pour organiser vos activités sur Tahiti et ailleurs.