Pendant des siècles, l’imaginaire collectif occidental a représenté Tahiti comme la terre des amours libres et des plaisirs charnels. La Vahiné de Tahiti est une construction obsessionnelle désormais dépassée. Par le chant et la danse, les femmes tahitiennes se sont réapproprié ce symbole pour mieux valoriser le patrimoine culturel polynésien.

L’image de la Vahiné de Tahiti

Les Vahinés d’aujourd’hui

Vahine avec un diadème de fleurs de tiare à Tahiti, Polynésie française

Si le mythe plus occidental que polynésien présente la Vahiné de Tahiti comme plantureuse et lancinante, le terme Vahiné signifie littéralement « la femme ». Les femmes de Tahiti sont toutes des Vahinés dont la beauté égale celle des femmes du reste du monde. Les différences, quand elles existent, sont surtout liées au climat tropical et au mode de vie dans les îles du Pacifique.

En Polynésie française, le quotidien conjugue la modernité et la tradition. Le respect des us et coutumes se remarque d’ailleurs par l’importance du vestimentaire. A titre d’exemple, le port de la fleur de tiare est encore très courant à Tahiti et ses îles. Cet attribut culturel a même une signification que nulle femme ne doit ignorer. Portée à l’oreille gauche, la fleur indique que votre cœur est pris. Sur l’oreille droite, elle annonce que votre cœur reste à prendre.

La tenue traditionnelle de la Vahiné

Danseuse vahiné dans un costume traditionnel de Tahiti

Traditionnellement, la Vahiné de Tahiti porte un costume composé d’un jupon avec ceinture, d’une coiffe, d’un soutien-gorge et de divers ornements esthétiques comme un collier et des bracelets. L’ensemble est entièrement constitué à la main à partir d’éléments naturels polis ou tressés : des fougères, de l’écorce, des noix de coco, des coquillages et bien sûr des fleurs fraîches.

Cette tenue était autrefois portée lors des cérémonies religieuses. Désormais, les danseuses la revêtent également à l’occasion des démonstrations culturelles et des soirées à thème dans les grands hôtels à Tahiti et ses îles. L’apparition de certains vêtements en tissu souligne cette évolution. Mais généralement, le costume traditionnel ou « more » est resté identique.

Et les hommes dans tout ça ? Ils portent également le costume traditionnel pour la danse. Ils se produisent torse nu, laissant ainsi apparaître leurs tatouages.

L’importance de la danse pour la Vahiné de Tahiti

Tamure ou Ori Tahiti, danse traditionnelle tahitienne

Découvrez le Ori Tahiti

Au-delà d’une activité physique et collective, la danse est un moyen d’expression et de communication privilégié. Elle incarne une pensée, un sentiment et une identité. La danse est aussi la parole des anciens.

Le Ori Tahiti est au cœur de toutes les danses polynésiennes. Ici, la Vahiné occupe le rôle central. Les percussions rythment une gestuelle faite de roulements. Ainsi, si la danseuse ne se déplace que très peu, les déhanchés sont continus et accompagnés de pas spécifiques. La cadence est plus ou moins soutenue selon la particularité de la danse.

Les pas de danse et les roulements du corps donnent le tempo, mais les bras et les mains donnent sens à l’ensemble. Chaque chorégraphie renvoie à une symbolique, à une histoire. Par conséquent, les impressionnants mouvements d’une Vahiné à Tahiti représentent bien plus qu’un simple spectacle folklorique. Le Ori Tahiti est en effet l’art de transmettre la mémoire vive de la culture polynésienne et ses légendes.

L’institution tahitienne : Le Heiva

Chaque année au mois de juillet, se déroule à Papeete le festival de danse du Heiva i Tahiti. Il s’agit probablement de l’événement culturel le plus important de toute la Polynésie française. Plusieurs compagnies de danse et des centaines de participants présentent leurs chorégraphies dans un jeu de sons, de couleurs et mouvements. Leurs productions sont le fruit d’un immense travail de recherche, d’écriture et d’entraînement. Cet événement populaire est une des activités incontournables à Tahiti.

Le Heiva i Tahiti est l’affirmation positive de la culture polynésienne dans le respect des traditions, de l’identité et de la langue tahitienne. Mieux encore : le tout est d’une beauté incroyable et un vrai délice pour les yeux. Au cœur de ce cérémonial éblouissant, la Vahiné de Tahiti devient alors une ambassadrice de choix.

Heiva i Tahiti, festival de danse à Papeete

La Vahiné de Tahiti : Cliché ou folklore ?

Le mythe polynésien est tenace mais il a évolué. Les Tahitiens l’utilisent désormais comme un vecteur incontournable de leur identité culturelle. Nous vous recommandons donc d’assister à un concours de danse ou à un cérémonial traditionnel. Si vous cherchez quand partir à Tahiti, juillet est le mois parfait pour assister à ces festivités. Il ne vous reste plus qu’à trouver un vol pour Tahiti. N’hésitez plus et contactez-nous pour l’organisation de votre séjour dans les îles du Pacifique Sud.