L’île de Tahiti se trouve au milieu de l’océan Pacifique à des milliers de kilomètres de l’Europe et du continent nord-américain. Attendez-vous donc à un long voyage à destination de la Polynésie française. A l’exception des croisières à Tahiti, qui transiteront par paquebot et goélette, l’immense majorité des visiteurs arrivera par voie aérienne.

L’aventure au bout du monde a un coût de départ assez élevé. En effet, le prix des vols pour Tahiti représentera une partie non négligeable du budget consacré au voyage. Pourtant, il est possible d’économiser des sommes considérables sur les billets d’avion. Pour mieux profiter de votre séjour, voici quelques conseils et astuces.

Aller à Tahiti : quelques rappels pratiques

Temps de vol et décalage horaire

En raison des grandes distances, il n’existe aucun vol direct avec Tahiti au départ de l’Europe. Des escales techniques sur le territoire nord-américain sont nécessaires. Comptez entre 22 et 30 heures de vol avant votre arrivée à destination.

En voyageant vers l’ouest, vous traverserez une dizaine de fuseaux horaires et arriverez le lendemain matin de votre départ, ou très tard le soir selon l’horaire du départ. Le phénomène pour le vol retour sera inverse : vous atterrirez deux jours plus tard.

Formalités administratives pour Tahiti

Les conditions d’entrée sur le territoire de Polynésie française sont très souples pour tout citoyen des pays membres de l’Union Européenne et de l’Espace économique européen. Les papiers d’identité d’usage (passeport ou carte d’identité) suffisent. Pour les citoyens venant des États-Unis et du Canada, aucun visa touristique n’est requis pour un séjour de moins de 90 jours. Pour les citoyens du reste du monde, consultez les services diplomatiques et consulaires français de votre pays.

Formalités administratives pour le transit en Amérique du Nord

En raison de la durée du trajet, les vols en provenance de l’Europe effectuent des escales techniques sur le territoire des États-Unis. Les passagers non américains doivent impérativement être en possession d’une autorisation de voyage électronique (ESTA). Dans le cas contraire, ils se verront refuser l’embarquement à l’aéroport de départ.

L’ESTA est une formalité administrative, obligatoire et payante. Elle donne la possibilité de passer sur le territoire américain. Notez que cette mesure ne concerne pas les services d’immigration. Les passagers en transit n’ont généralement pas la possibilité de quitter l’aéroport, voire de descendre de l’avion, lors de l’escale. Pour obtenir cette autorisation numérique, une demande en ligne doit être effectuée sur le site de l’ESTA une dizaine de jours avant le départ.

Quelles sont les compagnies proposant des vols pour Tahiti ?

Air Tahiti Nui

Les vols pour Tahiti depuis l’Europe

Depuis Paris, plusieurs compagnies aériennes proposent leurs services pour rejoindre la Polynésie française. Au départ de l’aéroport Charles-de-Gaulle, Air France et Air Tahiti Nui sont les principales. Les vols pour Tahiti transitent par la ville de Los Angeles aux États-Unis. Chacune met à disposition des classes de voyage, depuis l’économique jusqu’aux classes affaire/premium.

Choisir entre l’une ou l’autre n’est pas uniquement une question de prix, mais aussi de prestations à bord. Les classes les plus confortables sont à trouver chez Air France, où il est possible de dormir allongé. En revanche, Air Tahiti Nui propose un accompagnement polynésien et l’ambiance à bord paraît plus chaleureuse, en tout cas moins standardisée.

La vraie différence réside dans les horaires de départ et de retour. Avec Air France, les vols pour Tahiti arrivent tôt le matin. Chez Air Tahiti Nui, ils atterrissent le soir et donc l’obligation pour vous de gagner immédiatement votre hôtel. Pour le retour, la problématique se pose différemment. Les vols d’Air France à destination de l’Europe décollent aux aurores, ce qui impose que vous logiez dans un hôtel à proximité de l’aéroport international de Faaa.

A choisir entre les deux, nous vous recommandons Air Tahiti Nui pour le charmant côté polynésien. Par ailleurs, une nuit de repos dès votre arrivée permet de limiter les effets du jetlag, provoqués par le décalage horaire.

Vous recherchez des prix abordables ? Une troisième compagnie French Bee s’est spécialisée dans les vols low-cost, bon marché mais aussi moins confortables. Cette fois, les vols pour Tahiti décollent depuis l’aéroport de Paris-Orly. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’utiliser le comparateur Skyscanner pour trouver les meilleurs prix disponibles :

Les vols pour Tahiti au départ de l’Amérique du Nord

Pour les personnes voyageant depuis les États-Unis ou le Canada, les vols pour Tahiti sont directs au départ des villes de Los Angeles et San Francisco. Comptez un peu moins de 8 heures. Généralement, les départs s’effectuent en début de soirée. Les vols retours prévoient une arrivée dans ces deux villes en milieu de journée. L’embarquement se fait à bord des avions en transit depuis l’Europe ou des appareils des compagnies américaines telle United Airlines.

Le prix des vols pour Tahiti

Le prix d’un vol aller-retour s’évalue entre 800 à 2500€ depuis Paris en France, et entre 500 et 1000€ depuis San Francisco aux États-Unis.

La grande différence de prix s’explique par deux facteurs : la saison climatique et la saison touristique. Quand partir à Tahiti ? Moins pluvieuse, la saison sèche (avril à octobre) est la période idéale pour un séjour en Polynésie française. Ensuite, les mois estivaux sont les plus appréciés par les voyageurs du monde entier. A cela s’ajoutent les retours et les départs des expatriés vers la France. Les billets d’avion voient leur prix augmenter très fortement en juillet et août.

Par conséquent, il est important de bien choisir la date de son départ et, si possible, faire preuve de flexibilité. Avancer son voyage de deux journées permet parfois d’économiser jusqu’à la moitié du prix du billet d’avion. Et ainsi réduire considérablement le coût d’un voyage à Tahiti.

Découvrez Tahiti sans plus attendre !

Après la question du transport, vient celle de l’hébergement. Choisissez votre logement parmi les meilleurs hôtels à Tahiti. Vous pourrez ensuite partir explorer les secrets de l’île Reine, sa nature sauvage et ses paysages fantastiques. Les activités à Tahiti sont nombreuses et variées pour permettre une très belle immersion dans la vie locale. Contactez-nous dès à présent pour organiser votre séjour à Tahiti.