Un séjour en Polynésie française ne s’improvise pas. Vous aurez à choisir quand partir à Tahiti, tracer un itinéraire et évidemment trouver l’hébergement de vos rêves. Bref, tout cela demande du temps et de l’organisation. Mais bien préparer son voyage à Tahiti demande également de penser à ce qu’on emportera dans sa valise. Après tant d’efforts, il serait dommage d’être pris au dépourvu. Voici la liste des indispensables à prendre avec soi lors d’un voyage à Tahiti.

Bien préparer son voyage à Tahiti, c’est d’abord avoir des papiers en règle

Les dates de validité du passeport doivent couvrir toute la durée du séjour en Polynésie. Sachant que le voyage se prépare des mois à l’avance, votre pièce d’identité ne sera peut-être plus valable le jour du départ, ou pire le jour du vol retour. Pour un renouvellement de carte d’identité ou de passeport, comptez un délai compris entre un et trois mois.

En revanche, nul besoin de visa touristique pour les citoyens de l’Union Européenne, les sujets britanniques et les citoyens nord-américains. Un passeport en règle suffit.

Passeport avec un visa pour la Polynésie française

N’oubliez pas de vous procurer une autorisation de voyage électronique (ESTA), qui seule vous permettra de transiter par les États-Unis en Amérique du Nord. Cette procédure administrative et payante s’effectue en ligne un mois à l’avance et le règlement se fait par carte de crédit ou compte PayPal.

Enfin, nous recommandons de souscrire à une assurance-voyage, afin de prévenir tout souci qui nécessiterait une hospitalisation ou l’annulation pure et simple du séjour. Notez par ailleurs qu’aucun vaccin particulier n’est requis pour visiter Tahiti et ses îles.

Bien préparer son voyage à Tahiti : les indispensables à ne pas oublier

Pour la randonnée

Si vous envisager de parcourir Tahiti et ses îles et de gravir les montagnes luxuriantes, alors n’oubliez d’emporter une bonne paire de chaussures avec vous. C’est à la fois une question de confort que de sécurité, afin d’éviter les accidents et donc de possibles blessures. Il est impensable de traverser la jungle ou d’arpenter des chemins rocailleux avec des tongs ou des savates.

Pour bien se préparer à la randonnée pendant son voyage à Tahiti, mieux vaut être muni d’une gourde métallique, d’un couvre-chef protégeant à la fois la tête et la nuque,et surtout d’un puissant répulsif anti-moustique au DEET. En raison de la chaleur et de l’humidité de la forêt, les moustiques sont nombreux et très entreprenants. Sans protection, vous allez aux devants d’expériences pénibles et stressantes.

Enfin, même pendant l’hiver austral en plein mois d’août, des pluies soudaines et torrentielles peuvent surgir. Ainsi, les randonneurs prévoiront un imperméable type poncho pour se protéger au maximum.

Pour les activités aquatiques

Protégez-vous du soleil ! Prévoyez un couvre-chef, une bonne paire de lunettes et de la crème solaire à l’indice de protection maximal. Pour protéger votre corps des reflets du soleil sur la surface de l’eau, nous préconisons en plus de votre maillot de bain habituel un maillot de bain couvrant.

Pour le snorkeling, des chaussures aquatiques sont essentielles. Elles vous protégeront des coupants coralliens et de poissons potentiellement venimeux cachés au sol. Du point de vue du confort personnel, vous pouvez amener vos propres masque et tuba à votre taille. Et pourquoi pas également une caméra aquatique pour immortaliser les rencontres sous-marines ?

Les amateurs de surf trouveront à Tahiti de nombreux spots, comptant parmi les plus impressionnants au monde. Les vagues sont creuses et les fonds sont couverts de récifs. Outre les chaussures aquatiques, le port d’un casque est indispensable.

Masque et tuba pour activités aquatiques

Pour la plongée sous-marine

Les plongeurs certifiés ne doivent pas oublier leur attestation de niveau de plongée. Ils auront en effet à la présenter dans les clubs des différentes îles. En raison du délai de 24h à respecter avant de prendre un vol, nous recommandons d’effectuer les plongées de préférence le lendemain de votre arrivée sur une île. En cas d’annulation pour intempéries ou avaries, vous pourrez alors décaler votre plongée le jour d’après.

Pour le reste : voyagez léger !

Le climat est tropical en Polynésie française, vous n’aurez pas à remplir vos valises de tonnes de vêtements. Par ailleurs, les magasins à Tahiti ne manquent de rien et vous pourrez aisément y faire des achats de dernière minute (notamment des tongs).

Parez au plus important : des shorts, des t-shirts ainsi que des pantalons légers et un gilet plus chaud pour la soirée. Pour le reste, la vie des îles est assez décontractée. Toutefois, une tenue élégante sera exigée dans les hôtel de luxe et les restaurants gastronomiques. Finalement, le plus grand défi sera de ne pas repartir en surcharge, les valises remplies de souvenirs de Tahiti ! Veillez à observer les limitations de poids sur chacun des vols.

Préparer votre arrivée à Tahiti avant le voyage : Contactez vos hôtes !

En pension ou en hôtel à Tahiti, n’oubliez pas d’annoncer vos heures d’arrivée. Vos hôtes pourront ainsi vous récupérer directement à l’aéroport et vous conduire enfin à votre lieu de résidence. En plus, ils sauront vous accueillir avec fleurs et sourires. Bienvenue en Polynésie.

Renseignez-vous sur le prix d’un séjour à Tahiti et établissez votre budget. Quelles sont les meilleures activités sur place ? La plongée à Tahiti offre de belles découvertes et les soirées culturelles autour de la figure de la Vahiné de Tahiti sont exceptionnelles. Et n’oubliez que les îles du Pacifique Sud se visitent selon vos envies : avez-vous pensé à une croisière à Tahiti ? Contactez-nous pour organiser votre voyage en Polynésie française.