Tahiti est une île montagneuse avec un taux de précipitation élevé. Même pendant la saison sèche, vous ne serez jamais entièrement à l’abri d’une averse. Avec la pluie, les projets de randonnée et de détente à la plage tombent à l’eau. Pourtant, la journée est loin d’être perdue. C’est l’occasion alors de visiter des endroits atypiques, qui font aussi le charme de la Polynésie française. Des activités sont même possibles. Vous vous demandez que faire à Tahiti quand il pleut ? Voici la meilleure façon de profiter d’une journée pluvieuse tout en restant au sec, ou presque.

1. Un passage au marché couvert de Papeete

Marché couvert de Papeete à Tahiti

Qu’il pleuve ou non pendant votre séjour, une visite au marché couvert de Papeete est une des activités incontournables à Tahiti. Sur deux niveaux, vous découvrirez la vie locale dans une ambiance haute en couleurs, en saveurs et en rencontres. Des fleurs, des fruits et légumes, de la viande et surtout beaucoup de poisson vous attendent au rez-de-chaussée. A l’étage, plusieurs échoppes regorgent de vêtements, d’huiles essentielles et de nombreux objets artisanaux. Parmi toutes ces spécialités locales, il est facile de trouver un souvenir de Tahiti à ramener chez soi.

Du lundi au samedi, le marché de Papeete est ouvert jusqu’à 18h. Le dimanche, les horaires sont raccourcis de 4h à 9h, mais l’activité y est plus intense encore, débordant sur les trottoirs de la rue. C’est alors un immense plaisir de s’y promener, d’observer les étals et bien sûr déguster les produits frais, ainsi que toutes les spécialités de Tahiti.

2. La visite du Musée de Tahiti et ses îles

Non loin de Papeete, sur la côte Ouest, le Musée de Tahiti et ses îles ambitionne de préserver le patrimoine culturel polynésien et de le transmettre aux plus jeunes ainsi qu’aux visiteurs étrangers. Seul véritable espace muséal à Tahiti, l’ensemble dispose d’une collection de plusieurs milliers d’objets artistiques et ethnographiques. C’est l’occasion de découvrir des pans méconnus de la civilisation polynésienne : entre autres les migrations dans le triangle polynésien, les arts premiers, les cultes religieux ainsi qu’un magnifique parcours ethnobotanique en extérieur.

En raison des travaux de modernisation et de leur retard en raison de la pandémie mondiale de 2020, l’accès se limite aux seules expositions temporaires, régulièrement renouvelées. A n’en point douter, la réouverture prochaine fera du musée une étape incontournable pour tous les visiteurs à Tahiti, et pour le bonheur des enfants. Comptez au moins une heure sur place et un prix d’entrée extrêmement bas et la présence d’un personnel dévoué, prêt à vous renseigner à la moindre occasion.

3. Que faire à Tahiti quand il pleut : Un massage polynésien

La météo annonce de la pluie pour les prochains jours. Ne perdez pas votre énergie positive : rééquilibrez-vous grâce à un massage à Tahiti ! Rendez-vous dans le meilleur salon de massage de l’île, à la Pointe Vénus, ou faîtes venir votre masseuse directement à votre hébergement. Vous découvrirez l’art tahitien du Taurumi. Cette pratique ancestrale permet l’harmonie du corps et de l’esprit.

Le massage à Tahiti est autant une source de bien-être personnel qu’une véritable approche de la culture polynésienne, au même titre que le tatouage ou la danse. Laissez-vous tenter par cette expérience à la fois énergisante et culturelle. Par conséquent, observez les prévisions météorologiques et pensez à réserver votre séance en temps et en heure !

Un massage tahitien aux huiles essentielles

4. Faire de la plongée

L’une des meilleures activités à faire par temps pluvieux est la plongée sous-marine. Sous l’eau, les conditions lorsqu’il pleut restent sensiblement les mêmes. La visibilité reste excellente et les clubs de plongée à Tahiti vous accueillent aussi chaleureusement que les jours ensoleillés. Rendez-vous à la Marina Taina de Punaauia : les meilleures agences à Tahiti s’y trouvent. Une fois dans l’eau, la pluie ne sera plus qu’un lointain souvenir et vous pourrez contempler la faune aquatique ou explorer les épaves d’avion et de bateau.

N’hésitez pas à contacter le club de votre plongée jusqu’à la veille, car il arrive que des places soient encore disponibles en raison des éventuels désistements. Après accord, votre moniteur viendra vous chercher directement à votre hôtel. Pratique et agréable.

Plonger à Tahiti lorsqu'il pleut

5. La visite de la Maison James Norman Hall

Qu’est-ce que l’imaginaire collectif occidental autour du mythe polynésien ? C’est à cette question que tente de répondre un tout petit musée consacré à l’écrivain américain James Norman Hall. Héros de la Première Guerre Mondiale, cet aventurier avait été l’un des premiers citoyens des États-Unis à s’engager en tant que volontaire aux côtés des forces alliées en Europe. A la fin des hostilités, il s’établit à Tahiti où il poursuivit une brillante carrière littéraire, notamment avec sa trilogie du Bounty.

Classée monument historique, la Maison James Norman Hall a été réhabilitée en musée en 2002. Le mobilier typique des années 1930 et les nombreux objets personnels ayant appartenu à l’auteur donnent un cachet romantique extraordinaire. Nous vous recommandons une visite au contact du personnel d’accompagnement du musée, absolument engagé et passionnant. En réservant à la veille, il est même possible d’y déjeuner et la cuisine est excellente.

Et que faire à Tahiti quand il ne pleut plus ?

Les jours prochains s’annoncent plus cléments. Il est temps de profiter de la beauté naturelle de l’île Reine de la Polynésie française. Louer une voiture pour se déplacer à Tahiti s’avère une excellente solution. Rendez-vous sur les plages de sable noir ou dans la vallée de la Fautaua ! Contactez-nous pour l’organisation de votre séjour à Tahiti et ses îles.