L’atoll de Tikehau est mondialement réputé pour la richesse de sa faune sous-marine. Cette diversité exceptionnelle est à découvrir lors de plongées dans le lagon ou les eaux océaniques. Vous irez à la rencontre des poissons tropicaux, des raies mantas et bien entendu de nombreux requins. La plongée à Tikehau est une activité incontournable pour tous les visiteurs de passage. Que vous soyez débutant ou plongeur confirmé, les expéditions sont adaptées selon votre niveau. D’autre part, le faible courant rend l’aventure accessible à tous. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur le professionnalisme des centres de plongée.

Que pouvez-vous voir lors d’une plongée à Tikehau ?

La « station de nettoyage » des raies mantas

C’est sur un motu au milieu du lagon de Tikehau que débute l’aventure. Une ancienne ferme perlière est devenue au fil des années le lieu de rassemblement de plusieurs gigantesques raies mantas. Celles-ci survolent les patates de corail. Là vivent de nombreux petits poissons, les labres, qui les débarrassent des minuscules parasites qui couvrent leur corps. Ce spot qu’on appelle « station de nettoyage » devient la scène d’un fascinant ballet aquatique. Le matin, il est possible de voir jusqu’à huit raies en même temps.

Peu profond, le site est particulièrement mis en avant pour les baptêmes de plongée. C’est aussi l’endroit idéal pour l’initiation des plus jeunes au monde sous-marin. Toutefois, l’équilibre naturel est fragile. Afin de préserver la tranquillité des raies, les excursions se déroulent en snorkeling avec palmes, masque et tuba. L’expérience est donc essentiellement contemplative car elle se doit de respecter les animaux. Le nourrissage est à proscrire. Pour autant, l’instant est inoubliable et fera le bonheur de tous, enfants et amateurs de photographie compris.

Les incontournables de la passe de Tuheiava

L'atoll de Tikehau vu du ciel

L’atoll de Tikehau ne possède qu’une seule ouverture sur l’océan Pacifique : la passe de Tuheiava. En raison de sa faible profondeur et du courant modéré, le site devient le lieu privilégié pour les plongées dérivantes. Chaque sortie offre une expérience unique pour le plus grand bonheur des plongeurs.

Porté par le courant rentrant, vous remonterez la passe depuis l’océan jusqu’au lagon. Vous traverserez des bancs de carangues bleues et grises, de poissons balistes, chirurgiens et napoléons. Le spectacle est époustouflant tant par le nombre que par les milliers de couleurs qui s’agitent dans tous les sens. Plus loin, des tortues, des raies léopard et même des dauphin attireront votre attention. Les requins ne sont jamais loin : requins à pointes blanches de récif, requins corail et requins à pointes noires. Parfois, vous apercevrez d’imposants prédateurs solitaires comme le requin tigre et même le grand requin marteau.

Cette plongée dérivante est accessible aux plongeurs débutants lorsque le courant est rentrant. En revanche, une plongée par courant sortant exige de débuter sur les côtés de la passe. En effet, le violent courant pourrait vous emporter vers les eaux océaniques. Un niveau confirmé est donc requis. De préférence depuis le côté Sud, vous survolerez alors un magnifique récif corallien. Sur un long plateau, vous pourrez apprécier un contact unique avec la faune aquatique. Lors d’une plongée à Tikehau, il n’est pas rare de croiser plusieurs centaines voire milliers de poissons. La passe de Tuheiava est certainement le spot de plongée à faire lors de votre passage en Polynésie française.

Pour les plongeurs confirmés : le trou aux requins

Le trou aux requins est un site de plongée sous-marine réputé à Tikehau.

Plus au sud de la passe de Tuheiava, dans les eaux océaniques, se trouve un autre spot de plongée incontournable à Tikehau : le trou aux requins. Il s’agit d’une grotte verticale à plus de 40 m de profondeur où vit un banc de requins gris. La descente est très impressionnante. Le tombant fourmille de nombreux petits poissons de récif tandis que le sol disparaît dans un bleu intense. Les requins gris sont discrets et le facteur chance a son importance. Parfois, seuls quelques individus seront visibles. D’autres plongeurs pourront en revanche en croiser près d’une centaine, lorsque le banc se met en mouvement.

Cette aventure est réservée aux plongeurs expérimentés qui d’ailleurs s’arrêteront avant l’entrée de la grotte. Il est préférable d’être détenteur d’un certificat de Niveau 2. Par contre, seuls les plongeurs de Niveau 3 pourront explorer la grotte et survoler directement le banc de requins gris.

Les centres de plongée à Tikehau

Entreprendre une plongée à Tikehau comme ailleurs ne peut pas se faire seul. Les centres agréés sur place vous apporteront la logistique nécessaire à toute sortie sous-marine : transport et matériel. En outre, leur personnel saura vous mettre en confiance et assurer votre sécurité pour la meilleure expérience possible. En certains cas, le transfert depuis les hôtels à Tikehau est directement pris en charge.

Vue semi-aquatique sur le lagon et des bungalows à Tikehau

Tikehau plongée Diving Center : l’excellence de la plongée à Tikehau

Parmi tous les centres de plongée à Tikehau, nous vous recommandons les services du Tikehau Diving. Cette structure propose de magnifiques plongées avec convivialité et compétence. On retient notamment une impressionnante sortie au coucher du soleil pour observer les prédateurs en mouvement. L’équipe du Tikehau Diving fait preuve d’une excellente pédagogie et d’un grand sens professionnel. Le matériel est de très bonne qualité et les tarifs restent accessibles. Il s’agit peut-être de la meilleure adresse à Tikehau.

A la découverte de Tikehau !

Tikehau est un petit paradis pour tous les amateurs de plongée sous-marine. Pourtant, l’atoll offre bien plus encore. L’occasion de passer un séjour en amoureux loin du tumulte de la ville. Partez explorer les merveilles naturelles lors d’expéditions sur le lagon. Les activités à Tikehau ne se résument pas à la seule plongée. A vous de les découvrir !

Comment aller à Tikehau ? Nous vous accompagnons dans l’organisation de votre séjour en Polynésie française et la mise en place d’un itinéraire qui comblera toutes vos attentes. Contactez-nous dès aujourd’hui pour tout renseignement complémentaire.