L’atoll de Tikehau est d’abord et surtout réputé pour son extraordinaire faune aquatique. Les amateurs de plongée viennent du monde entier observer la multitude de poissons multicolores et les nombreux requins des eaux lagunaires et océaniques. Pourtant, la plongée à Tikehau ne représente que l’une des merveilleuses activités à faire sur place. Les plongeurs ne sont pas les seuls à pouvoir profiter pleinement d’un voyage sur l’atoll. D’autres excursions touristiques sont également possibles. Et pourquoi ne pas simplement apprécier la quiétude des lieux ? Voici notre sélection des meilleures activités que vous pouvez faire à Tikehau.

1. Une excursion guidée sur le lagon

L'atoll de Tikehau vu du ciel

Laissez-vous tenter par une escapade en bateau sur le lagon. Tout d’abord, vous vous rendrez sur le site d’une ancienne ferme perlière. Là se situe une station de nettoyage pour les raies mantas que vous pourrez observer lors d’une séance en snorkeling. Par la suite, vous gagnerez le motu Puarua, aussi appelé l’Île aux Oiseaux. Et pour cause : ici vivent et se reproduisent des milliers d’oiseaux à l’abri des prédateurs. Attendez-vous à une ambiance visuelle et sonore incroyable. Un petit paradis pour les amoureux de la nature et les enfants. C’est d’ailleurs la sortie que les familles doivent faire à Tikehau. Enfin, la journée sera agrémentée d’un passage sur ces fameuses plages de sable rose.

Cette excursion à la journée permet d’avoir très rapidement un aperçu général de Tikehau. Le programme des visites est riche et d’une diversité telle que chacun y trouve son bonheur. Pour l’organisation, renseignez-vous auprès de vos hôtes dans les hôtels à Tikehau. Comptez environ 60€ par personne, incluant également le repas du déjeuner. Un rapport qualité-prix incroyable pour une excursion incontournable ! Pour un confort optimal, pensez à ramener de bonnes chaussures ainsi que votre masque et votre tuba.

2. Une plongée dérivante à la passe de Tuheiava

Plongée sous-marine sur l'île de Tikehau, en Polynésie française

La passe de Tuheiava est peut-être l’un des meilleurs spots de plongée de toute la Polynésie française. Seule ouverture de l’atoll sur l’océan Pacifique, elle se caractérise par une faune aquatique d’une richesse exceptionnelle. En raison du courant, les plongées sont dérivantes. L’ambiance déjà extraordinaire devient tout à coup magique. En vous laissant dériver, vous irez à la rencontre de milliers de poissons tropicaux. Vous apercevrez du gros avec l’apparition de requins gris, à pointes noires et blanches, et parfois aussi les imposants requins tigres et les grands requins marteaux. Ces prédateurs solitaires peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres de long pour une expérience unique et intimiste.

Une plongée à la passe de Tuheiava est un incontournable que doit faire tout plongeur à Tikehau. Pour les débutants, il faudra d’abord passer un baptême de plongée. Dans les deux cas, nous vous recommandons les services du centre Tikehau Diving, la meilleure adresse sur l’atoll. Avec pédagogie et convivialité, ces professionnels sauront vous mettre en confiance et vous faire vivre des plongées inoubliables.

3. Que faire à Tikehau : Une escapade en kayak

Vue aérienne de Tikehau, Polynésie française

L’atoll de Tikehau a la particularité d’abriter des motus au milieu de son lagon. C’est un phénomène peu commun, sachant que les motus se situent généralement sur la barrière de corail. Par conséquent, de belles expéditions en kayak sont à prévoir. L’expérience est d’autant plus agréable que le courant est assez faible et les eaux peu profondes. Si l’aventure au milieu du lagon peut s’avérer très impressionnante, d’autres itinéraires plus rassurants longent les motus de la barrière de corail. Sur le parcours, vous profiterez de haltes sur des plages isolées et paradisiaques. En l’absence de houle, la visibilité de l’eau devient transparente et vous verrez les requins à pointes noires vous accompagner.

La plupart des pensions et hôtels à Tikehau mettent des kayaks à disposition de leur clientèle. Pour en être certain, le mieux est de se renseigner auprès de vos hôtes avant réservation. A ce titre, l’excellente Pension Tetua Justine compte parmi les établissements offrant ce service à ses hôtes.

4. Un coucher de soleil à la cloche de Hina

Plage de la Cloche de Hina à Tikehau, Polynésie française

A l’extrémité Ouest du motu principal, se cache un site naturel extraordinaire. Une petite plage donnant sur l’océan est recouverte d’immenses rochers fossilisés de plusieurs millions d’années. Ces formations coralliennes sont à la fois monstrueuses et fascinantes. Leur aspect déchiqueté et leur hauteur pouvant atteindre deux à trois mètres rappellent la force de la nature. Le site est entouré de belles légendes polynésiennes. Afin que la princesse Hina puisse se baigner, une cloche naturelle retentissait et les eaux remplissaient le bassin. Ce dernier est encore visible.

La force du site est son emplacement orienté plein Ouest. En fin de journée, il devient l’endroit privilégié pour assister au coucher du soleil. Avec une vue sur la barrière de corail, vous serez subjugué par la beauté naturelle des lieux. L’expérience est contemplative et même méditative : il règne ici un sentiment de bout du monde. La visite de la cloche de Hina peut se dérouler dans le cadre d’un tour à vélo sur le motu principal.

5. Un massage au Spa du Tikehau by Pearl Resorts

Un massage à Tikehau

Outre ses merveilles naturelles, Tikehau est également une destination de charme. le Tikehau by Pearl Resorts offre un cadre romantique et idéal pour la relaxation. Cet établissement bénéficie d’un merveilleux emplacement sur un motu isolé. Sur place, vous aurez accès aux services du Tavai Spa Tikehau, un petit salon du bien-être et de soins traditionnels. Détendez-vous dans les odeurs d’huiles essentielles et laissez les mains expertes des masseurs vous rééquilibrer. Vous poursuivrez cet instant de détente avec un passage au bar du Tikehau. Un cocktail de fruits à la main, vous pourrez apprécier pleinement la beauté des lieux.

Les résidents des autres hôtels peuvent profiter d’un système de navette en bateau pour rejoindre gratuitement ce complexe 4 étoiles. Il leur suffira de réserver une séance de massage auprès du Tikehau. Des vacances à Tikehau, c’est aussi l’occasion de simplement profiter de l’instant présent.

Que faire à Tikehau et ensuite en Polynésie française ?

En dépit de sa petite taille, l’atoll ne manque pas d’activités à faire et de sites à visiter. Vous pouvez trouver toutes les informations pour connaître les moyens d’aller à Tikehau. Mais aussi magique soit cette destination, elle ne sera qu’une étape lors votre séjour en Polynésie française. Quel sera votre itinéraire parmi les îles du Pacifique sud ? Contactez-nous dès à présent pour préparer le voyage de vos rêves au bout du monde.