Pour visiter plusieurs îles en Polynésie française, la solution la plus pratique est d’acheter un Pass Air Tahiti. Il s’agit d’une combinaison de vols générée automatiquement et à destination d’un ou plusieurs archipels polynésiens. En dépit de conditions très strictes, les Pass Air Tahiti sont une opportunité à ne pas manquer.
Pass Air Tahiti : comment ça marche ?
A quoi ressemble un Pass Air Tahiti ?
Le Pass Air Tahiti est une série de vols combinés dont le prix et la disponibilité sont calculés automatiquement sur l’interface de réservation de la compagnie Air Tahiti. Autrement dit, vous n’achetez pas un Pass Air Tahiti directement : vous proposez un itinéraire qui, s’il répond aux conditions, vous donne droit au tarif préférentiel.
Les vols combinés sont plus économiques que des vols simples achetés à l’unité. Surtout, le calcul automatique vous garantit le tarif le plus avantageux s’il apparaît qu’un Pass reviendrait plus cher que des vols classiques.
En revanche, les conditions d’itinéraire sont si strictes que la moindre inexactitude invalide le processus de réservation. Le Pass devient donc caduque et à moins de vouloir payer des vols à un prix très élevé, vous aurez à recommencer votre réservation depuis le début sans qu’il ne vous soit indiqué où était l’erreur.
Les conditions d’itinéraire
Pour valider un Pass Air Tahiti, votre combinaison de vols doit respecter certaines règles. Vous ne pourrez visiter chaque île qu’une seule fois et un retour sur Tahiti au milieu de votre itinéraire, même pour un transit de quelques heures, est impossible. Sauf pour le Pass Lagons, tout arrêt sur une île est comptabilisé comme une escale.
Les Pass ont une validité de 28 jours à compter de la date du premier vol. Vous n’aurez pas à visiter toutes les îles présentées sur un Pass. En revanche, deux escales au minimum sont obligatoires. Dans le cadre d’un itinéraire groupant deux archipels, vous ne pourrez pas revenir sur un premier archipel après vous être rendu sur le second : vous visiterez un archipel après l’autre.
L’absence d’escales techniques, l’interdiction d’un retour sur Tahiti en cours d’itinéraire et le respect des rotations ne donnent que peu de marge d’erreur. Il faudra faire preuve de patience afin de valider le Pass de votre choix et bénéficier du tarif préférentiel.
La théorie et la pratique
Les Pass Air Tahiti donnent théoriquement la possibilité de visiter les îles au moment et dans l’ordre que vous souhaitez. Cette liberté est sujette à caution car en pratique, vous aurez à faire de nombreuses concessions. Même si certains Pass Air Tahiti le proposent, il sera très difficile de visiter Huahine et Maupiti dans un même itinéraire. Le but sera de trouver un plan de route intelligent pour visiter les îles pendant la durée que vous souhaitez.
Certaines îles sont peu desservies et les vols affichent souvent complets. Si vous souhaitez maintenir votre itinéraire malgré tout, vous serez placé sur une liste d’attente en espérant un désistement. Par ailleurs, vous aurez à respecter les rotations Air Tahiti pour ne pas transiter par Tahiti, ce qui compterait comme une escale et invaliderait le Pass. En d’autres termes, vous choisissez un itinéraire surtout selon sa faisabilité et les disponibilités à bord.
Choisissez votre Pass Air Tahiti
Chaque Pass Air Tahiti propose plusieurs destinations, auxquelles s’ajoutent un départ et un retour à Tahiti. Le prix dépend à la fois du nombre d’îles desservies, des distances à parcourir et des tarifs saisonniers (période haute ou basse). Pour rappel, la durée moyenne pour découvrir une île est trois jours. D’autre part, les plongeurs doivent impérativement attendre 12h pour un vol intérieur et 24h pour un vol international après la dernière plongée.
Pass Air Tahiti pour un séjour de 15 jours
Première combinaison possible, le Pass Découverte (Huahine, Raiatea et Moorea) est une initiation à la Polynésie française. Peu cher et très accessible, c’est l’offre idéale pour découvrir des îles en profondeur en toute tranquillité. A noter qu’une fois sur Raiatea, vous pourrez visiter l’île voisine de Tahaa lors d’une excursion à la journée.
Le Pass Bora Bora (Huahine, Raiatea, Moorea, Bora Bora et Maupiti) est particulièrement bien adapté pour un séjour complet. Vous resterez dans les îles de la Société et au contact des principales destinations touristiques et culturelles. Surtout, vous pourrez visiter les deux plus belles plages de Polynésie française à Bora Bora et Maupiti.
Les plongeurs peuvent souscrire au Pass Lagons (Moorea, Rangiroa, Tikehau et Fakarava) qui associe les îles du Vent aux Tuamotu. C’est le seul Pass permettant de faire escale à Tahiti lors du trajet depuis Moorea.
Pass Air Tahiti pour un séjour de 21 jours
Le Pass Bora-Tuamotu est l’offre la plus complète que propose Air Tahiti. Si la durée de votre séjour le permet, vous pourrez visiter sept îles de la Société ainsi que trois atolls dans l’archipel des Tuamotu. A vous les randonnées en montagne, la vie culturelle des îles, les lagons de toute beauté et bien entendu les plus belles plongées en Polynésie française.
Pour faciliter votre plan de route, il est conseillé de commencer par les îles de la Société et finir par les Tuamotu. En effet, les vols au départ des atolls de Rangiroa, Tikehau et Fakarava retournent obligatoirement à Tahiti.
Les destinations hors des sentiers battus
Pour les aventuriers et amateurs de plongée sous-marine, le Pass Australes vous emmène en terres inconnues au coeur d’un archipel sauvage et en grande partie préservée. Cette déconnexion complète est à vivre dans les îles de Raivavae, Rimatara, Tubuai et surtout Rurutu.
Pour un voyage encore plus lointain et atypique, le Pass Marquises (Hiva Oa, Nuku Hiva) vous conduit à plus de 1500 km au nord de Tahiti à la découverte d’îles au patrimoine culturel d’une incroyable richesse.
Vous pouvez visiter les Marquises et les Australes grâce à une extension de Pass Air Tahiti. Les conditions générales restent les mêmes, sauf que vous pourrez faire une escale de 24h sur Tahiti. Les extensions s’achètent en même temps que le Pass et sont à réaliser avant ou après ce dernier. La validité d’un Pass+extension reste 28 jours.
Pass Air Tahiti : réservation et modification
Comment faire une réservation en ligne ?
Rendez-vous sur le site en ligne d’Air Tahiti à la page des pass multi-îles. Choisissez ensuite votre pass et validez pour commencer la demande de réservation. Notez bien le nom des îles desservies sur le pass que vous avez choisi ainsi que leur nombre exact et rentrez-les sur le formulaire selon les dates souhaitées.
Pour éviter une erreur, voici quelques règles à suivre. L’île de départ et de retour doit être Tahiti. Décidez votre itinéraire en fonction des destinations proposées dans les menus déroulants. Si vous avez choisi le Pass Bora-Tuamotu, validez Raiatea ou Bora Bora comme dernière escale avant les Tuamotu pour éviter un retour sur Tahiti. Une fois les données rentrées, vous pourrez choisir les horaires de vol. Veillez bien à la durée de chaque vol et assurez-vous qu’ils sont tous directs et sans escale.
Dernière précaution avant le paiement : la saison haute se termine le 31 octobre. En prenant un pass du 30 octobre au 28 novembre, vous aurez à payer les prix les plus élevés. Avec un peu de flexibilité dans vos dates de séjour, vous pourrez économiser de belles sommes, surtout si vous voyagez en groupe.
En conclusion de la demande de réservation, indiquez vos dates d’arrivée en Polynésie ainsi que vos différents lieux d’hébergement. Il s’agit de précautions élémentaires en cas de modification urgente. Attention : si vous achetez un pass en ligne, vous ne pourrez plus le modifier après paiement.
Faites appel à un conseiller Air Tahiti
Malgré tout, la tâche peut paraître insurmontable. Dans ce cas, vous pouvez déposer une demande de devis en remplissant un formulaire d’assistance particulière. Lorsque vous recevrez confirmation de votre itinéraire, vous aurez un délai de plusieurs semaines pour procéder au paiement. En cas de retard, n’hésitez pas à les recontacter avec le formulaire de contact.
Vous pouvez aussi appeler le service client d’Air Tahiti (+689/40.86.42.42). Vous discuterez directement avec un conseiller qui saura au mieux vous orienter sur la faisabilité de votre itinéraire. En raison du nombre de demandes et du décalage horaire, il est recommandé de bien préparer son appel afin d’arriver à une solution claire et précise.
Air Tahiti a durci ses conditions de modification et d’annulation. Après l’émission du pass, toute modification est impossible et les demandes de remboursement en cas d’imprévu ne sont plus traitées. Par conséquent, il est préférable de réserver son pass avec l’aide d’un conseiller clients, de ne pas procéder immédiatement au paiement et de poursuivre l’organisation de son séjour jusqu’à la date limite.
Derniers conseils pour prendre un Pass Air Tahiti
Pensez aux escales en bateau
Établir un itinéraire en respectant toutes les conditions peut s’avérer fastidieux. Parfois, vous devrez raccourcir votre séjour sur telle île pour assurer votre plan de route. Il est possible que vous ne puissiez pas visiter toutes les îles souhaitées et que vous ayez à choisir entre deux destinations.
Pour simplifier votre itinéraire, vous pouvez retirer Moorea des escales à faire. En effet, cette île est très facilement accessible grâce à la navette Tahiti-Moorea qui fait la liaison en 30 minutes. Cette solution pratique économisera une étape du Pass Air Tahiti. Vous visiterez ainsi Moorea avant ou après vos vols multi-îles.
Par ailleurs, Tahaa accessible seulement par bateau depuis Raiatea est également une solution économique pour qui n’aurait pas le budget pour visiter toutes les îles. Cette escale maritime peut être par exemple intégrée au Pass Découverte.
Pensez à vos réservations d’hôtel
Parallèlement à l’élaboration de votre itinéraire en Polynésie française, nous vous conseillons de dresser une liste des hébergements susceptibles de vous plaire. En effet, certaines îles disposent de capacités d’accueil limitées et les meilleurs logements affichent rapidement complets, notamment pendant la saison haute.
Une fois que votre Pass Air Tahiti est confirmé, utilisez les quelques semaines avant paiement pour contacter vos pensions et hôtels préférés. Au pire, vous aurez encore les moyens de modifier votre pass en fonction des disponibilités.
Hébergement et transport sont intimement liés et de même importance. En effet, le manque de chambres disponibles peut conduire à réduire la durée d’une escale. Il est donc important de faire vos réservations le plus rapidement possible. Et pourquoi pas choisir en fonction des meilleures activités en Polynésie française ?
Découvrez Tahiti et ses îles
Les Pass Air Tahiti demandent qu’on y consacre du temps et un budget conséquent. Pourtant, ils sont le fameux sésame dont vous aurez besoin pour visiter les îles du Pacifique Sud. Quand partir en Polynésie française ? Choisissez votre saison préférée et contactez-nous pour organiser vos activités sur place.
Leave A Comment