La Polynésie française regorge de merveilles naturelles, de paysages paradisiaques à découvrir au fil de l’eau. Les lagons aux couleurs bleutées embellissent plus encore les îles, offrant souvent de somptueux panoramas sur les montagnes et aussi l’horizon lointain. Une excursion en bateau sera un moment fort de votre séjour polynésien. Laquelle choisir ? Voici quelques uns des meilleurs tours guidés sur les lagons de Polynésie française dans l’archipel de la Société et les Tuamotu.
Un tour sur les lagons de Polynésie française
L’exploration des lagons de Polynésie française s’effectue en bateau, le plus souvent à bord d’une pirogue motorisée. Les passagers sont installés à l’avant pour mieux profiter de la vue, tandis que le capitaine se tient en retrait à la barre. La plupart des embarcations sont recouvertes d’un taud, une sorte de tonnelle qui protège les passagers du soleil.
L’équipage comprend un ou deux accompagnateurs supplémentaires, chargés des animations et du guidage pour le snorkeling. En effet, les tours ne se contentent pas de montrer les plus beaux paysages : ils sont une immersion complète. Attendez-vous à des chants, de la musique, des baignades avec masque et tuba, et diverses démonstrations de tressage et de décorticage de noix de coco. Sans oublier le buffet tahitien à midi pour les sorties à la journée.
Ces excursions sont partagées avec d’autres participants : adultes, enfants et même bébés. L’ambiance de groupe est très détendue et l’atmosphère se prête aux vacances. Autre avantage : le ramassage en voiture à votre hôtel peut être inclus dans la prestation. Pour ceux et celles qui souhaiteraient plus d’intimité, l’option d’un tour privé est toujours possible, bien que beaucoup plus onéreuse.
Les visites sur les lagons sont des excursions pratiques, garantissant un maximum d’émotions et de découvertes en un laps de temps relativement court. A ce titre, elles comptent parmi les meilleures activités à faire en Polynésie française.
Les plus beaux lagons de Polynésie française
Bora Bora, la beauté légendaire
Le lagon de Bora Bora est d’une beauté éblouissante et compte parmi les plus beau au monde. Dans ce paradis insulaire, la découverte des motus, la vue imprenable sur le mont Otemanu et les innombrables dégradés de bleu sur l’eau sont des sources d’émerveillement. Le spectacle est d’abord visuel : jamais la Perle du Pacifique n’aura autant mérité son surnom.
Au programme, plusieurs arrêts snorkeling vous permettront de rencontrer la faune aquatique, notamment les requins pointe noire et les raies pastenagues. Des instants culturels et récréatifs ponctueront le voyage dans une ambiance détendue. L’aventure se déroule principalement au fil de l’eau et quelques haltes sur la terre ferme donneront la possibilité de visiter les motus.
Avantage : voir la beauté de Bora Bora sur l’eau.
Tahaa, le magnifique Jardin de Corail
Tahaa est une destination un peu en retrait des circuits touristiques. Plus intime et discrète que sa voisine Bora Bora, elle possède également un magnifique lagon, parsemée de motus idylliques. Surtout, son jardin de corail est l’un des plus merveilleux de toute la Polynésie française. Le snorkeling dérivant est une expérience unique en couleurs et en sensations.
Les tours à Tahaa ont la particularité de suivre le littoral de l’île principale avec de nombreux arrêts à terre. C’est l’occasion de visiter une ferme perlière, une distillerie de rhum et bien sûr une vanilleraie : Tahaa ne s’appelle pas l’Ile Vanille par hasard ! Vous découvrirez ainsi l’artisanat local et la vie des insulaires en naviguant au travers de paysages fantastiques.
Avantage : faire du snorkeling au Jardin de Corail.
Huahine, une discrète authenticité
Huahine l’authentique est une île gigantesque à la végétation luxuriante, plus sauvage encore sur sa partie méridionale. Au départ du village de Fare, vous gagnerez ces espaces protégés le long des passes océaniques et des motus. L’ambiance familiale est assurée par des guides locaux avec le cœur sur la main et le sourire aux lèvres.
Beaucoup d’arrêts sont prévus : snorkeling, baignade, ateliers et démonstrations en tout genre. Il règne sur Huahine un esprit polynésien très marqué et vos guides content et racontent les histoires et légendes qui peuplent l’imaginaire et le quotidien des insulaires. Ainsi, vous explorerez une nature préservée pour une intense et incroyable immersion à la recherche du mana de l’île.
Avantage : découvrir la Polynésie authentique.
Rangiroa, l’immensité devant vous
Rendez-vous dans l’archipel des Tuamotu pour une aventure nautique hors du commun ! La journée débute par la traversée du gigantesque lagon de Rangiroa à destination du Lagon Bleu. Lorsque vous l’aurez atteint, vous serez subjugués par la beauté bleutée d’un lagon secondaire insoupçonné. Vous serez également face à l’immensité du site. Bienvenue sur les terres du bout du monde, là où l’horizon se confond entre ciel et mer !
Le lagon Bleu est une nurserie à requins pointe noire. Il est surprenant de voir autant de squales juvéniles nager dans ces eaux peu profondes, et encore plus de s’y baigner ! Le pique-nique sur un motu esseulé sera un autre moment marquant, avant de traverser les bancs de sable en quête de sensations. Sur le chemin du retour, une autre surprise de taille vous attend : un snorkeling à la passe d´Avatoru, très poissonneuse et impressionnante.
Avantage : vivre des paysages immensément grands.
Moorea, à l’ombre des montagnes
Prenez le ferry depuis Tahiti et partez explorer Moorea le temps d’une journée. Plus question de faire le tour de l’île en bateau : Moorea est bien trop grande. Faites donc un tour le long de la côte nord, à l’ombre du mont Rotui. Depuis les baies profondes d’Opunohu et de Cook, vous gagnerez les eaux tranquilles du lagon et un jardin de corail.
Voyez les raies pastenagues, les requins pointe noire et les tortues vertes nager à vos côtés et apprenez à les observer. Cette sortie pratique est presque une initiation au snorkeling et donc une sortie incontournable avant de quitter les îles du Vent à destination de Huahine, Fakarava ou encore Tikehau. Il s’agira sans doute de votre première rencontre avec les requins en Polynésie française.
Avantage : apprenez le snorkeling dans les îles.
Découvrez les lagons de Polynésie française !
Au départ de Tahiti, il est très facile de rejoindre Bora Bora, Huahine, Rangiroa par avion, Moorea par ferry. Pour Tahaa, une escale sur Raiatea est nécessaire car l’Ile Vanille ne possède pas d’aéroport. L’aventure peut se poursuivre plus loin encore vers Raivavae dans les Australes ou Mangareva dans les Gambier à la recherche de nouveaux lagons merveilleux. Découvrez quand partir en Polynésie française et commencez votre voyage dans le Pacifique Sud. Contactez-nous pour l’organisation de vos tours sur les plus beaux lagons du monde.
Leave A Comment