La vanille de Tahiti compte parmi les plus pures au monde. Certes, ses arômes exquis ont conquis les papilles des meilleurs gastronomes : elle est aussi et surtout un symbole à part entière de la Polynésie française. Partez à la découverte de l’or noir de Tahiti lors de la visite d’une vanilleraie.

La vanille de Tahiti en deux mots

Une image de marque de la Polynésie française

Au détour d’un chemin polynésien, vous ne manquerez pas de sentir les puissants arômes de la vanille. En effet, la vanille de Tahiti se cultive dans toute la Polynésie française, surtout dans les îles Sous-le-Vent. Les exploitations de vanille, ou vanilleraies, sont particulièrement nombreuses sur certaines îles, notamment à Tahaa que l’on surnomme l’île Vanille.

Chaque année, plusieurs tonnes de vanille sont récoltées et exportées, mais insuffisamment pour satisfaire les gourmets du monde entier. Avec une production variant entre 10 et 15 tonnes selon les années, la gousse de vanille de Tahiti est un produit rare. Par conséquent, les prix du marché s’envolent. Comptez plus de 600€ le kilo pour les gousses de très grande qualité.

En raison des prix très élevés, la vanille porte le surnom d’or noir de Tahiti. Pourtant, l’importance de la vanille dans le paysage est loin de se limiter à ces données économiques. La culture de la vanille existait en Polynésie française bien avant la mondialisation. Par conséquent, la vanille appartient au patrimoine culturel local, à l’image de la fleur de Tiare.

La savoureuse vanille de Tahiti

Une production artisanale

L’enracinement de la vanille dans la culture des îles est d’autant plus fort que sa production est presque entièrement artisanale. En effet, les techniques modernes sont inefficaces et la majeure partie du travail s’effectue manuellement. Des centaines d’exploitations modestes et souvent familiales s’attellent au processus complexe de la transformation de la gousse de vanille.

Ces exploitations artisanales font vivre l’économie locale et occupent plusieurs milliers de personnes à travers toute la Polynésie française. Plus encore, elles marquent fortement l’identité et le paysage de certaines îles. Sur Tahaa, les plantations sont si nombreuses qu’il vous sera impossible de ne pas les voir ou sinon de sentir l’arôme de la vanille séchant au soleil.

Pourtant, la production de gousse de vanille est un travail exigeant et pas forcément rémunérateur à court terme. Depuis la pollinisation à la main jusqu’au séchage des gousses au soleil, la vanille d’abord verte puis noire se transforme sur la durée. C’est ce savoir-faire que les petits exploitants polynésiens font perdurer pour obtenir la meilleure vanille au monde.

Les plantations de vanille à visiter

La vanille de Tahiti est à la fois un épice savoureuse, un produit rare et un objet culturel incontournable. Rien de tel qu’une visite directement sur place dans une vanilleraie : choisissez bien votre île ! Les meilleures destinations se trouvent à Tahaa, Huahine et Raiatea.

Comptant parmi les activités incontournables à Tahaa, un passage à la Vallée de la Vanille s’impose. Cet établissement organise des visites guidées avec de nombreuses explications sur le processus de fabrication de la vanille. Vous pourrez même profiter d’un passage à la boutique pour acheter quelques gousses et des produits dérivés comme du rhum à la vanille.

Huahine est également réputée dans le Sous-le-Vent pour la qualité de sa production. Eu égard à la taille de l’île, les exploitations sont plus éloignées les unes des autres. Pour mieux apprécier la découverte, faites le choix d’un tour guidé en voiture avec visite d’une vanilleraie au programme. Cette aventure vous permettra de voir l’essentiel de Huahine et d’apprécier la vanille plus sereinement. Réservez dès aujourd’hui !

Régalez-vous avec les spécialités de Tahiti !

La Polynésie française possède un patrimoine culturel qui mettra tous vos sens à contribution. Faites confiance à la vanille pour susciter le rêve et éveiller votre gourmandise ! Commencez à organiser votre séjour dans les îles, trouvez la meilleure saison pour visiter la Polynésie française et contactez-nous pour préparer votre programme d’activités sur place !