Peu exposée au tourisme de masse, l’île Vanille respire le calme et l’authenticité dans un paysage de rêve. Tous vos sens seront mis à contribution. Les panoramas sur le lagon sont extraordinaires, tandis que les saveurs de la vanille séchant au soleil titilleront vos papilles. Vous vous demandez que faire à Tahaa ? Voici une petite sélection des meilleures activités sur l’île.

1. La visite de la Vallée de la Vanille

Vanille en provenance d'une plantation sur l'île de Tahaa, Polynésie française

Tahaa est réputée pour sa production de vanille qui compte parmi les plus pures au monde. Rien de tel que de se ravitailler directement dans les vanilleraies de l’île dans la plus pure tradition polynésienne. Situé sur le versant Est de Tahaa, la Vallée de la Vanille est une petite exploitation familiale, où les visiteurs sont les bienvenus.

Lors d’une visite guidés, apprenez-en plus le processus de fabrication de la vanille. Depuis la pollinisation à la main jusqu’au séchage des gousses au soleil, on assiste à la transformation de la vanille allant du vert au noir absolu. Un passage dans la boutique de l’établissement permettra de se procurer quelques gousses de vanille et autres produits dérivés. Sur l’île Vanille, il serait en effet dommage de ne pas profiter de ces saveurs exquises. Ne passez donc pas à côté de cette visite, l’une des meilleures activités que vous pourrez faire à Tahaa.

2. La plongée dérivante au Jardin de corail

Le Jardin de Corail de Tahaa avec vue sur Bora Bora

Le Jardin de corail est le spot incontournable de la plongée en snorkeling à Tahaa. Il s’agit d’un passage de faible profondeur entre deux bandes de terre sableuse. Porté par un faible courant entrant, vous vous laisserez dériver dans les eaux cristallines au-dessus des coraux de toutes les couleurs. Très bien préservés, ces massifs coralliens sont l’habitat naturel d’une faune aquatique extrêmement riche et variée. Des centaines de poissons papillons vous accompagnent à côté des poissons clowns, perroquets et tant d’autres. Le spectacle est vraiment merveilleux et cette découverte aquatique est à faire et à refaire.

Pour s’y rendre, le plus simple sera de loger au Taha’a by Pearl Resorts, le meilleur hôtel de Tahaa. Vous aurez ainsi un accès direct au site depuis le complexe hôtelier. Les autres peuvent profiter de cette expérience exceptionnelle dans le cadre d’un tour organisé depuis l’île principale et à destination des plus belles plages de Tahaa.

3. Prendre la route côtière pour découvrir l’artisanat local

Église typique de la Polynésie française, sur l'île de Tahaa

Faire le tour de l’île en voiture ou à vélo est l’un des activités que vous pourrez faire à Tahaa. Vous longerez d’abord la voie côtière avant d’emprunter la route traversière. Les paysages sont féeriques. Faiblement peuplée, l’île compte peu d’infrastructures et vit au rythme des huit petits villages. C’est l’occasion de promouvoir les petites entreprises souvent familiales. Celles-ci constituent l’un des maillons du tissu social sur Tahaa.

L’alcool de rhum est mis à l’honneur sur le littoral Ouest. Dans le village de Tapu’amu, la distillerie Pari Pari s’est même construit une solide réputation à l’international. Et pourquoi ne pas repartir en emportant avec soi un petit souvenir de Tahaa ? Bien entendu, une part belle est faite au rhum à la vanille. L’autre fierté de Tahaa, c’est sa production perlière : la perle noire de Tahiti. Plusieurs fermes perlières se situent sur la commune. Il est ainsi possible de visiter la Ferme Champon Pearl, connues pour l’excellence de ses perles.

4. La randonnée jusqu’au Belvédère de Vaiautea

La randonnée à Tahaa offre des vues magnifiques sur l'île et ses motus

Tahaa est une île haute, montagneuse et offre par conséquent la possibilité de belles randonnées. Au cœur d’une nature préservée, vous irez à la découverte de panoramas fantastiques sur les baies de l’île principale. Les pistes de randonnée étant assez mal balisées ou traversant des propriétés privées, l’alternative aux excursions sauvages sera de remonter la route traversière reliant les villages de Haamene et Ruutia. Après une montée sur deux kilomètres avec un dénivelé moyen, vous arriverez au col de Vaiautea.

Au sommet de la côte, s’offre à vous un point de vue impressionnant sur les baies de Hurepiti et de Haamene. Le temps d’une pause, vous pourrez ainsi observer le découpage particulier de Tahaa. En effet, la baie de Haamene s’enfonce profondément dans les terres intérieures. A ce titre, elle est la baie la plus grande de la Polynésie française. Le belvédère permet également un joli panorama sur les massifs montagneux, notamment les monts Ohiri (590 m) et Puurauti (550 m).

5. Passer sa lune de miel sur un motu

Motu Mahana à Tahaa, Polynésie française

Tahaa apparaît comme la destination de charme idéale pour célébrer les romances et les amours. Les paysages naturels sont magnifiques. Son lagon l’est également et promet d’inoubliables excursions en bateau, en kayak ou en paddle. Plus calme, moins exposée, Tahaa est une merveille naturelle à vivre dans l’ivresse des saveurs vanillées.

Les hôtels à Tahaa comptent parmi les meilleurs de toute la Polynésie française. Souvent luxueux, ils offrent un hébergement optimal et une qualité de service irréprochable pour passer la plus belle des lunes de miel. Au Taha’a by Pearl Resorts, les couples apprécieront le charme des bungalows sur pilotis. Dans un style plus intimiste, La Pirogue Api vous accueille au bout du monde dans le cadre enchanteur des bungalows plage. Tahaa sera-t-elle le lieu de votre prochain voyage romantique ?

Que faire d’autre à Tahaa et en Polynésie française ?

Pour aller à Tahaa, il vous faudra transiter par l’île voisine de Raiatea. Vous vous initierez à la culture polynésienne dans ce qu’elle a de plus sacré à offrir : temples et rites traditionnels seront au programme. En effet, les îles de la Polynésie française présentent des profils bien différents.  Contactez-nous dès à présent pour commencer à organiser votre voyage.