L’île de Tahaa est une destination intimiste et romantique. Dépourvue d’aéroport, elle reste accessible depuis l’île voisine de Raiatea avec laquelle elle partage un même lagon. Moins exposée au tourisme de masse, l’île Vanille respire le calme et l’authenticité dans un paysage de rêve. Tous vos sens seront mis à contribution. Les panoramas sur le lagon et l’île lointaine de Bora Bora sont extraordinaires, tandis que les saveurs de la vanille séchant au soleil titilleront vos papilles. La contemplation et la détente se suffisent à elles-mêmes. Pourtant, les activités ne manquent pas. Vous vous demandez que faire à Tahaa lors d’un séjour en Polynésie française ? Voici une petite sélection des meilleurs tours et activités sur l’île.

1. La visite de la Vallée de la Vanille

Vanille en provenance d'une plantation sur l'île de Tahaa, Polynésie française

Tahaa est réputée pour sa production de vanille qui compte parmi les plus pures au monde. Rien de tel que de se ravitailler directement dans les vanilleraies de l’île dans la plus pure tradition polynésienne. L’une d’entre elles se démarque : la Vallée de la Vanille. Situé sur le versant Est de Tahaa, l’établissement est une petite exploitation familiale, où les visiteurs sont les bienvenus.

Des visites guidées s’improvisent et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le processus de fabrication de la vanille. Depuis la pollinisation à la main jusqu’au séchage des gousses au soleil, on assiste à la transformation de la vanille allant du vert au noir absolu. Les intervenants prodiguent les précieuses informations avec convivialité et se montrent très avenants. Au terme de la visite, un passage dans la boutique de l’établissement permettra de se procurer quelques gousses de vanille et autres produits dérivés.

Laissez-vous gagner par les saveurs de la vanille, cette délicieuse épice qui rendra l’expérience inoubliable. Sur l’île Vanille, il serait en effet dommage de ne pas profiter de ces saveurs exquises. Ne passez donc pas à côté de la visite de la Vallée de la Vanille, l’une des meilleures activités que vous pourrez faire à Tahaa.

2. La plongée dérivante au Jardin de corail

Plongée dérivante au Jardin de corail à Tahaa

Au large de l’île principale, à proximité du motu Tautau, le Jardin de corail est le spot incontournable de la plongée en snorkeling à Tahaa. Il s’agit d’un passage de faible profondeur entre deux bandes de terre sableuse. Porté par un faible courant entrant, vous vous laisserez dériver dans les eaux cristallines au-dessus des coraux de toutes les couleurs. Très bien préservés, ces massifs coralliens sont l’habitat naturel d’une faune aquatique extrêmement riche et variée. Des centaines de poissons papillons vous accompagnent à côté des poissons clowns, perroquets et tant d’autres. Le spectacle est vraiment merveilleux et cette découverte aquatique est à faire et à refaire.

Pour s’y rendre, le plus simple sera de loger au Taha’a by Pearl Resorts, le meilleur hôtel de Tahaa. Vous aurez ainsi un accès direct au site depuis le complexe hôtelier. Les autres peuvent profiter de cette expérience exceptionnelle dans le cadre d’un tour organisé depuis l’île principale. Toutefois, les visiteurs résidant en pension de famille ont aussi la possibilité de prendre gratuitement la navette quotidienne mise en place par le Taha’a by Pearl Resorts s’ils déjeunent dans l’un des restaurants de l’établissement. Ils pourront ainsi passer la journée sur le motu et, bien sûr, vivre la plongée dérivante au Jardin de Corail.

3. Prendre la route côtière à la découverte de l’artisanat local

Église typique de la Polynésie française, sur l'île de Tahaa

L’île Vanille étonne par son cadre magnifique et sauvage. En faire le tour en voiture ou à vélo est l’un des activités que vous pourrez faire à Tahaa. Vous logerez d’abord la voie côtière avant d’emprunter la route traversière. Les paysages sont féeriques. Faiblement peuplée, l’île compte peu d’infrastructures et vit au rythme des huit petits villages. C’est l’occasion de promouvoir les petites entreprises souvent familiales. Celles-ci constituent l’un des maillons du tissu social sur Tahaa. L’expérience à proprement parler reste avant tout chaleureuse et humaine. L’hospitalité et la bienveillance de la population résidente sont bien réelles.

L’alcool de rhum est mis à l’honneur sur le littoral Ouest. Dans le village de Tapu’amu, la distillerie Pari Pari s’est même construit une solide réputation à l’international. Des visites de l’établissement et une dégustation avec modération sont au programme pour chaque visiteur. Et pourquoi ne pas repartir en emportant avec soi un petit souvenir de Tahaa ? Bien entendu, une part belle est faite au rhum à la vanille. L’autre fierté de Tahaa, c’est sa production perlière : la perle noire de Tahiti. Plusieurs fermes perlières se situent sur la commune. Il est ainsi possible de visiter la Ferme Champon Pearl, connues pour l’excellence de ses perles.

4. La randonnée jusqu’au Belvédère de Vaiautea

La randonnée à Tahaa offre des vues magnifiques sur l'île et ses motus

Tahaa est une île haute, montagneuse et offre par conséquent la possibilité de belles randonnées. Au cœur d’une nature préservée, vous irez à la découverte de panoramas fantastiques sur les baies de l’île principale. Les pistes de randonnée étant assez mal balisées ou traversant des propriétés privées, l’alternative aux excursions sauvages sera de remonter la route traversière reliant les villages de Haamene et Ruutia. Après une montée sur deux kilomètres avec un dénivelé moyen, vous arriverez au col de Vaiautea.

Au sommet de la côte, s’offre à vous un point de vue impressionnant sur les baies de Hurepiti et de Haamene. Le temps d’une pause, vous pourrez ainsi observer le découpage particulier de Tahaa. En effet, la baie de Haamene s’enfonce profondément dans les terres intérieures. A ce titre, elle est la baie la plus grande de la Polynésie française. Le belvédère permet également un joli panorama sur les massifs montagneux, notamment les monts Ohiri (590 m) et Puurauti (550 m). Une randonnée au contact des montagnes et un parcours également faisable à l’aide d’un vélo électrique ou un véhicule automobile.

5. Passer sa lune de miel sur un motu

Motu Mahana à Tahaa, Polynésie française

Certes, Bora Bora apparaît comme la destination de charme idéale pour célébrer les romances et les amours. Pourtant l’île Vanille n’a rien à envier à sa voisine. Les paysages naturels y sont tout aussi magnifiques. Son lagon l’est également et promet d’inoubliables excursions en bateau, en kayak ou en paddle. Plus calme, moins exposée, Tahaa est une merveille naturelle à vivre dans l’ivresse des saveurs vanillées.

Mais ce n’est pas tout : les hôtels à Tahaa comptent parmi les meilleurs de toute la Polynésie française. Souvent luxueux, ils offrent un hébergement optimal et une qualité de service irréprochable pour passer la plus belle des lunes de miel. Au Taha’a by Pearl Resorts, les couples apprécieront le charme des bungalows sur pilotis. Dans un style plus intimiste, La Pirogue Api vous accueille au bout du monde dans le cadre enchanteur des bungalows plage. Et pour ceux et celles qui regretteraient Bora Bora, vous la verrez chaque soir au coucher du soleil lorsque le ciel et l’océan s’illuminent et ne font plus qu’un. Tahaa sera-t-elle le lieu de votre prochain voyage romantique ?

Que faire d’autre à Tahaa et en Polynésie française ?

Destination d’excellence et de rêve, l’île Vanille vous laissera un souvenir inoubliable. Pour aller à Tahaa, il vous faudra transiter par l’île voisine de Raiatea et pourquoi pas y passer également quelques jours. Vous vous initierez ainsi à la culture polynésienne dans ce qu’elle a de plus sacré à offrir : temples et rites traditionnels seront au programme. En effet, les îles de la Polynésie française présentent des profils bien différents. C’est cette complémentarité et cette diversité que nous vous invitons à découvrir.

Vous vous demandez ce que vous allez faire à Tahaa, à Moorea ou encore à Maupiti ? Nous sommes à vos côtés pour définir ensemble l’itinéraire de votre prochain séjour dans les îles du Pacifique. Contactez-nous dès à présent pour bénéficier de nos conseils personnalisés.