Au bout du monde, le paradis des îles : voilà ce qu’un voyage en Polynésie française se propose de vous découvrir. Plus d’une centaine d’îles perdues au milieu de l’Océan Pacifique et réparties sur un territoire aussi vaste que l’Europe continentale. D’une beauté exceptionnelle, la nature paraît sauvage et fragile à la fois. Loin des circuits touristiques classiques, Tahiti et ses îles sont une destination intimiste et promettent une rencontre privilégiée avec la culture polynésienne. Que visiter et que faire en Polynésie française : nous vous donnons les meilleures pistes pour votre voyage.
Cinq îles incontournables lors de votre voyage en Polynésie française
Chaque île polynésienne possède un caractère particulier. Toutefois, la plupart des voyageurs resteront dans l’archipel de la Société pendant leur séjour et certains iront jusqu’aux Tuamotu. Aussi, nous vous proposons un aperçu de quelques unes des îles autour de Tahiti, tout en vous souhaitant de pouvoir visiter également les archipels plus lointains comme les Marquises ou les Gambier.
Huahine, l’île authentique
Huahine est un joyau caché où tout porte à l’émerveillement. La nature y est grandement préservée et donne à l’île son surnom d’authentique. C’est un immense terrain vierge qui s’offre à vous avec des découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres. L’île se découvre autant sur terre que depuis le lagon lors d’une excursion. Les paysages sont splendides et les eaux du lagon sont merveilleuses. Terre de coutumes et de traditions, Huahine promet une incroyable immersion à la rencontre de la culture polynésienne.
Bora Bora, l’île romantique
Un voyage en Polynésie française ne saurait se priver d’un passage sur l’île romantique. Surnommée la Perle du Pacifique, Bora Bora est d’une beauté légendaire. Son relief énigmatique et les couleurs changeantes de son lagon aux mille nuances de bleu font sa notoriété. L’île est devenue la destination privilégiée où passer une lune de miel en Polynésie française. Symbole de ce romantisme, les bungalows sur pilotis des hôtels s’avancent profondément sur les eaux lagunaires pour profiter de panoramas les plus extraordinaires qu’il soit.
Moorea, l’île complète
Moorea est un incroyable condensé de ce que la Polynésie française à de mieux à offrir. Ses montagnes verdoyantes dominent d’immenses baies et plongent dans le lagon bleuté. Véritable beauté naturelle, l’île possède de nombreuses plages paradisiaques. A quelques encablures de Tahiti, Moorea est très facile d’accès. L’offre hôtelière y est excellente et les activités culturelles et sportives sont nombreuses. C’est la destination idéale pour des vacances complètes et inoubliables.
Rangiroa, l’atoll du bout du monde
L’archipel des Tuamotu est composé principalement d’atolls dépassant de quelques mètres à peine le niveau de l’océan. La nature s’y exprime plus puissamment que jamais. Rangiroa se distingue l’immensité de son lagon, véritable mer intérieure et riche d’une fantastique biodiversité. Paradis pour les plongeurs du monde entier, l’atoll dissimule plusieurs merveilles naturelles que vous pourrez admirer lors d’excursion en bateau sur le lagon. Partir à Rangiroa, c’est la promesse d’un extraordinaire sentiment du bout du monde, là où pourtant des hommes et des femmes continuent de vivre.
Tahiti, l’île Reine
Porte d’entrée de la Polynésie française, Tahiti est bien plus qu’une escalade. L’île regorge de paysages montagneux somptueux et ses innombrables cascades font sa réputation à la fois merveilleuse et énigmatique. Tahiti, c’est aussi le visage de la société polynésienne d’aujourd’hui. Sa capitale Papeete associe la modernité et la tradition dans un festival de couleurs, de musiques et de saveurs. Pendant l’hiver austral, l’île toute entière se mobilise lors d’immenses représentations culturelles qui portent fièrement le patrimoine local.
Que faire en Polynésie française pendant votre voyage
Profiter des plages de sable blanc
Les plages de la Polynésie française comptent parmi les plus belles au monde. Face au lagon, vous profiterez d’un cadre naturel d’une beauté exceptionnelle. Jamais les couleurs ne vous paraitront aussi intenses. La plupart des plages sont recouvertes de sable blanc et fin. Certaines îles volcaniques possèdent en revanche de magnifiques plages de sable noir, comme à Tahiti. L’instant est à la contemplation mais aussi à la baignade car les eaux sont toujours chaudes et très agréables.
Le snorkeling dans le lagon
Il suffit juste de plonger la tête sous l’eau pour réaliser que les eaux du lagon ne sont pas vides. Vous apercevrez une activité aquatique riche et diversifiée. Des poissons multicolores, des raies pastenagues, parfois des tortues, mais surtout beaucoup de requins à pointes noires accompagneront votre voyage. Cette faune est inoffensive et vous pourrez l’observer même à quelques mètres du rivage. Pour profiter pleinement du spectacle, un masque, un tuba et des chaussures aquatiques suffisent.
Une randonnée en forêt ou en montagne
La randonnée en Polynésie française se vit essentiellement sur les îles hautes, où dominent les montagnes. L’ascension de certaines d’entre elles donne lieu à des panoramas extraordinaires sur le lagon, les motus et l’océan, comme à Maupiti ou à Raiatea. Les terrains pentus rendent les excursions souvent sportives. D’autres préfèrent parcourir la forêt dense de Tahiti à la recherche des cascades et des lacs. Ces marches se veulent aussi culturelles car on découvre la flore tropicale et de nombreux sites archéologiques.
Une plongée sous-marine de jour ou de nuit
La plongée en Polynésie française attire chaque année des milliers d’aventuriers et d’amoureux de découvertes aquatiques. Les sites ne manquent pas : Anau à Bora Bora, la Vallée Blanche à Tahiti, la passe de Tiputa à Rangiroa ou encore le mur de requins à Fakarava. Partez à la rencontre des raies mantas, des poissons papillons, des tortues et des très nombreux requins. Certains partiront même à la découverte des épaves d’avion et de bateau à Tahiti et Raiatea. D’autres enfin visiteront les fonds marins de nuit, lors d’une fantastique plongée au coucher du soleil.
Découvrir la culture polynésienne
Sur les terres du Pacifique, les peuples polynésiens mettent un point d’honneur à préserver et à transmettre le patrimoine des anciens. Les lieux culturels en Polynésie française sont nombreux : temples disparus, rites traditionnels et légendes magiques. Tahiti et ses îles, c’est aussi la danse, la musique, les tatouages polynésiens et la nourriture à base de coco. Vous apprécierez le bien-être collectif et communicatif d’une population parmi les plus hospitalières et accueillantes qui soient. Rendez-vous sur les plages ou bien au marché couvert de Papeete à Tahiti pour vous en convaincre.
Cinq activités que vous pouvez faire en Polynésie française
L’excursion en jet-ski à Huahine et à Tahiti
Seul ou en couple, enfourchez votre jet-ski et partez explorer Huahine. Sous la conduite de votre guide, admirez de manière ludique et sportive les rivages à la végétation luxuriante et les motus perdus sur le lagon. Cette aventure est un appel à la liberté, aux grands espaces et fera le bonheur des aventuriers de tous âges. L’expédition vous emmène jusqu’au bout des îles à la découverte d’espaces encore vierges et préservés. Réservez en ligne dès aujourd’hui !
Nager avec les baleines à Moorea et à Bora Bora
De juillet à octobre, les eaux polynésiennes voient la migration des baleines à bosse. C’est à Moorea que vous pourrez le mieux apprécier le spectacle. Votre guide expérimenté vous conduit à bord d’une embarcation à la rencontre de ces immenses mammifères marins. Patience et observation sont de rigueur, jusqu’à ce que dans un moment de grâce vous puissiez nager à leurs côtés en toute sécurité. C’est l’une des meilleures choses que vous pourrez faire lors de votre séjour en Polynésie française. Cette expérience magique est à réserver en ligne !
L’excursion au Lagon Bleu à Rangiroa
A bord d’une embarcation, vous traverserez l’immense lagon de Rangiroa jusqu’à un lieu secret et merveilleux. Dans le lagon principal, se trouve un second lagon. Ses eaux sont d’un bleu pur et intense et lui donnent le nom de Lagon Bleu. En raison de sa faible profondeur, l’endroit abrite une nurserie à requins. Des dizaines de petits requins à pointes noires virevoltent et vous tournent autour dans un incessant ballet. Réservez cette expérience à la journée, aussi belle que surprenante !
Le tour en e-bike au marae de Taputapuatea à Raiatea
Raiatea est le centre originel de la civilisation polynésienne. C’est depuis ces terres que sont parties les grandes migrations de peuplement vers Hawaï, l’Île de Pâques et la Nouvelle-Zélande. De cette période faste demeurent les vestiges du marae de Taputapuatea. Vous pourrez visiter ce haut-lieu de la culture polynésienne lors d’un tour en vélo à assistance électrique. Grâce à ce moyen de transport pratique et confortable, vous découvrirez en compagnie de votre guide les anciens rites polynésiens dans un cadre naturel exceptionnel au bord du lagon. Réservez en ligne dès à présent !
L’excursion sur le lagon de Bora Bora
Le plus beau lagon du monde se découvre sous vos yeux lors d’une inoubliable sortie en bateau. Vous verrez de fantastiques panoramas défiler devant vous et profiterez pleinement des mille et une couleurs de Bora Bora. L’aventure se poursuit avec un snorkeling à la rencontre des raies pastenagues et des requins à pointes noires. La journée se termine sur une plage privée au son du ukulélé. Vous pouvez réserver cette excursion en ligne dès aujourd’hui !
Organisez votre voyage en Polynésie française
La Polynésie française est une destination idéale pour passer des vacances en toute déconnexion. Ses merveilles naturelles sont un régal pour les yeux. Les activités sont nombreuses et variées et la culture locale, forte et fière, ne manquera pas de vous séduire. Préparez dès à présent votre venue dans les îles du Pacifique Sud et contactez-nous pour bénéficier de conseils personnalisés !
Leave A Comment