La Polynésie française se situe au milieu de l’océan Pacifique Sud, à égale distance de l’Australie et des Amériques. Son territoire en grande partie maritime est aussi étendu que l’entier continent européen. A chaque point cardinal, se trouve l’un des cinq archipels polynésiens avec Tahiti au centre. Découvrez combien d’îles se trouvent en Polynésie française en visitant chaque archipel !
L’archipel de la Société : 14 îles au cœur de la Polynésie
Les îles du Vent : votre arrivée en Polynésie française
Porte d’entrée de la Polynésie française, les îles du Vent comprennent Moorea, Maiao, Mehetia, Tetiaroa et bien sûr Tahiti. Tahiti est la plus grande mais aussi la plus peuplée des îles de la Polynésie française. Sa capitale Papeete est le siège administratif et le pôle économique de tout le territoire polynésien.
Tahiti et Moorea sont les îles du Vent les plus visitées. Ce sont des îles hautes, où le littoral se trouve surplombé par les massifs montagneux. Entre outre, chacune possède un très joli lagon. Les infrastructures sont modernes et l’activité touristique y est très bien développée. L’offre hôtelière s’avère de grande qualité, autant pour les établissements haut de gamme que pour les pensions de famille. Il règne sur ces deux îles un sentiment de vacances avec un soupçon d’aventure.
Les principales activités sont la randonnée, la plongée, les excursions nautiques comme le jet-ski ou le snorkeling. L’une des principales attractions est l’observation des baleines entre août et novembre. Enfin, vous apprécierez sur un très bel agenda culturel, comprenant événements artistiques et compétitions sportives.
Les îles Sous-le-Vent : la route romantique
Comptant parmi les plus beaux endroits sur terre, les îles Sous-le-Vent sont dignes de tous les superlatifs : paysages grandioses, lagons merveilleux et héritage culturel impressionnant. Ces îles hautes comprennent Huahine, Raiatea, Taha’a, Maupiti et la perle du Pacifique : Bora Bora. Vous y trouverez les plus belles plages en Polynésie française.
Chaque île est différente et un voyage d’île en île réservera toujours son lot de surprise et d’émerveillement. Huahine est connue pour son aspect plus sauvage et authentique. Partageant un même lagon, Raiatea et Taha’a sont appréciées pour leurs vestiges archéologiques et l’artisanat traditionnel. La tranquillité règne sur Maupiti avec le sentiment d’avoir une île rien qu’à vous. Enfin, Bora Bora cultive l’excellence avec les meilleurs hôtels de la Polynésie française et le plus beau lagon du monde.
Les principales activités se déroulent sur le lagon : kayak, bateau, paddle-board… La meilleure attraction reste une excursion en bateau à la journée. C’est l’occasion de découvrir les motus et d’observer la faune aquatique en snorkeling. L’intérieur des terres s’explore lors de randonnées ou de visites culturelles.
L’archipel des Tuamotu : 76 atolls au ras de l’eau
Une constellation d’îlots magnifiques
A environ une heure de vol de Tahiti, commence l’immense archipel des Tuamotu. Nous parlons désormais d’atolls et d’îles basses : d’anciennes formations volcaniques qui se sont affaissées dans l’océan. Le lagon se retrouve ainsi à l’intérieur des récifs coralliens qui prennent désormais la forme de larges bandes sableuses parsemées de cocotiers : les fameux motus.
Ces lagons intérieurs constituent des univers fermés, assurant tranquillité et prospérité, et favorisent le maintien d’une culture paumotu. Sur ces atolls, la population pratique l’entre-soi mais reste ouverte aux visiteurs extérieurs à la recherche d’espaces vierges sur des terres à peine au-dessus du niveau de la mer.
L’archipel des Tuamotu se divise en plusieurs groupements d’îles. La plupart sont dépourvues d’aérodrome et leur ravitaillement est assuré par voie maritime. D’autres atolls sont tout simplement inhabités. Les Tuamotu sont une destination paradisiaque, minimaliste et authentique au contact d’une nature préservée.
Les îles Palliser : le paradis de la plongée
L’un des groupements d’îles intéresse particulièrement les visiteurs en Polynésie : les îles Palliser. Plus exactement, ce sont les trois atolls pourvus d’un aéroport et donc rapidement accessibles depuis Tahiti ou Bora Bora. Il s’agit des atolls de Rangiroa, Tikehau et Fakarava.
Les paysages sont magiques : de merveilleux lagons, des motus à la faune surprenante et une incroyable impression de bout du monde. L’hébergement est assuré par de nombreuses pensions de famille et quelques établissements de charme offrent un confort optimal, digne des plus grands resorts.
Ici se trouvent les meilleurs sites de plongée en Polynésie française. La biodiversité dans les passes et la richesse des récifs coralliens assurent un spectacle permanent. Vous en profiterez pour rencontrer les requins de Polynésie française au plus près. Les non-plongeurs trouveront également leur bonheur avec plusieurs excursions dans des endroits magiques et inoubliables.
L’archipel des Marquises : 10 îles disparates
La Terre des Hommes et la culture du Tiki
Aux limites septentrionales de la Polynésie française, l’archipel des Marquises regroupe une dizaine d’îles. Au nord, se trouvent l’île principale de Nuku Hiva, celles de Ua Pou, Ua Huka et Motu Iti, ainsi que deux minuscules îlots inhabités. Au sud, un second groupement se concentre autour de l’île de Hiva Oa avec Tahuata, Moho Tani, Fatu Huku, Motu Nao et surtout Fatu Hiva.
Les îles Marquises sont le berceau d’une civilisation polynésienne inédite : la culture du Tiki. Cette culture extraordinaire où la mémoire s’inscrit dans la pierre, le bois et sur la peau a failli disparaître à la suite de l’évangélisation et la colonisation. Aujourd’hui, elle bénéficie d’une renommée internationale.
Les vestiges de l’ancienne civilisation sont progressivement rénovés pour mieux soutenir les ambitions des populations locales en vue d’une inscription de leurs îles au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette démarche culturelle s’appuie également sur l’incroyable diversité des paysages marquisiens : des terres où les forces naturelles n’auront jamais paru autant tourmentées que lascives. Un voyage inoubliable.
Les îles des groupements Nord et Sud
Les îles du nord sont marquées par un climat tropical semi-aride, où canyons désertiques et végétation luxuriante offrent un contraste saisissant. Des falaises abruptes de Nuku Hiva aux aiguilles rocheuses de Ua Pou, le voyage devient initiatique et introspectif. Le terrain se prête parfaitement aux randonnées et aux excursions à cheval. Pour l’hébergement, les meilleurs hôtels se trouvent sur Nuku Hiva.
Au sud, le climat est plus clément, plus humide également. Le paysage verdoyant et montagneux laisse apparaître un littoral de toute beauté. Hiva Oa est surnommée le Jardin des Marquises, véritable paradis sur terre. A Fatu Hiva, se trouve la magnifique baie des Vierges, surplombée par des pics vertigineux.
Toutes les îles habitées de l’archipel peuvent être visitées lors d’une croisière à bord de l’Aranui. Ce cargo mixte transportant matériel, vivres et passagers possède une vraie touche marquisienne. Chaque escale offre son lot de découvertes et d’activités pour une vision d’ensemble de la culture des îles Marquises.
L’archipel des Australes : 7 îles en vase clos
Une Polynésie à part entière
Esseulé le long du Tropique du Capricorne, l’archipel des Australes regroupe sept îles, dont cinq sont habitées : Raivavae, Rapa, Rimatara, Rurutu et Tubuai. En raison des grandes distances avec Tahiti mais également de l’éloignement entre elles, les îles Australes ont chacune développé un mode de vie original.
Le climat tropical tempéré se traduit par des températures moyennes plus fraîches que dans le reste de la Polynésie française. L’été austral peut y être particulièrement pluvieux. Au contraire, les mois de juin à septembre sont très agréables : la période idéale pour un séjour prolongé au contact d’une nature surprenante.
Malgré l’isolement, les iles Australes ont su préserver leur identité et leur population. En effet, la vie quotidienne et l’activité économique sont concentrées sur plusieurs pôles semi urbains, permettant de renforcer la cohésion sociale. Cela s’illustre par une culture locale riche et généreuse qui s’exprime au travers de l’artisanat traditionnel et des celebrations annuelles.
Une extraordinaire complémentarité
Il est impensable de visiter une île de l’archipel sans se rendre également les autres. En effet, les îles Australes se complètent parfaitement et forment un tout cohérent et harmonieux. Les légendes se racontent sur Rurutu, Rimatara et Rapa. Les lagons merveilleux sont à découvrir sur Tubuai et Raivavae.
Ces îles hautes offrent un terrain propice à la randonnée et à l’exploration. Les vues sur les falaises calcaires ou sur les motus paradisiaques impressionnent. Les principales attractions sont la visite des grottes et l’observation des baleines à Rurutu, les activités nautiques sur Tubuai et Raivavae…
L’offre hôtelière est en grande partie assurée par les pensions de famille. Loin des circuits touristiques, les capacités d’accueil sont limitées et le confort s’avère souvent rustique mais la tendance est à l’amélioration. Partout, l’authenticité et le sens de l’hospitalité.
L’archipel des Gambier : 11 îles aux confins des Tuamotu
Combien d’îles se trouvent en Polynésie française ? Exactement 4 archipels plus un ! Si certains parlent de l’archipel des Tuamotu-Gambier en raison de la proximité géographique, c’est en réalité la dénomination administrative d’une entité territoriale. Les Gambier sont bel et bien un archipel polynésien à part entière.
Les îles Gambier sont réparties sur un minuscule territoire. Cinq d’entre elles sont inégalement habitées : Akamaru, Aukena, Taravai et Mangareva, qui concentre l’immense majorité de la population. Sa capitale Rikitea s’est fait connaître mondialement pour la grande qualité de sa production perlière. Le reste des îles est composé d’îlots rocheux ou de motus inhabités.
Les Gambiers sont à l’écart de tous les circuits touristiques traditionnels. Pour s’y rendre rapidement, une escale sur Tahiti est nécessaire pour prendre un vol intérieur de plus de trois heures trente. La faible fréquence des vols hebdomadaires et l’isolement de l’archipel rendent le voyage plus unique encore.
Découvrez la Polynésie française !
Combien d’îles se trouvent en Polynésie française ? Exactement 118, réparties sur cinq archipels polynésiens aux particularismes locaux bien marqués ! Pour un premier voyage dans les îles, l’archipel de la Société est la destination idéale. Mais des combinaisons restent possibles : la plongée aux Tuamotu, la culture du tiki aux Marquises, le farniente des Australes ou encore la solitude des Gambier. Choisissez votre vol pour la Polynésie française et contactez-nous pour l’organisation de vos activités.
Leave A Comment