Au fin fond de l’archipel des Australes, Rurutu est une destination atypique en Polynésie française. Malgré un lagon presque inexistant, cette île aux mille légendes et aux paysages fantastiques saura vous séduire. Après Tubuai, Raivavae et Rimatara, poursuivez le voyage au sud de Tahiti !
Bienvenue sur Rurutu
Rurutu est une île d’assez grande taille, couverte de montagnes et dépourvue de lagon. Répartis dans trois villages pittoresques (Moerai, Avera et Hauti), ses 2400 habitants vivent essentiellement de l’agriculture, de l’artisanat et du tourisme, notamment grâce à l’observation des baleines.
L’île est assez bien desservie par Air Tahiti. Comptez jusqu’à quatre vols réguliers par semaine depuis Tahiti. Le trajet s’effectue en un peu plus de 90 minutes. Sur place, il est conseillé de choisir une formule tout-confort pour assurer les déplacements en voiture.
A ce titre, Rurutu compte quelques très belles pensions de famille. Outre l’hébergement en toute convivialité, vos hôtes vous proposent un panel d’activités alliant découvertes naturelles et rencontres avec la culture locale. Nous vous recommandons l’excellente pension Teautamatea sur la côte ouest pour une immersion complète, et le Vaitumu Village à Moerai pour une ambiance plus vacancière et un bel hébergement en bungalow.
Pourquoi aller à Rurutu ?
Rurutu offre des paysages singuliers et fantastiques, tranchant avec l’image habituellement reçue de la Polynésie française. L’ancienne activité volcanique de l’île a en effet provoqué le soulèvement du récif sur une centaine de mètres. Ce faisant, son littoral est couvert de gigantesques falaises de calcaire, abritant une trentaine de grottes mystérieuses qu’il vous reste à explorer.
L’intérieur des terres est couvert de montagnes et permet de jolies randonnées, notamment celle qui vous amène au point culminant de l’île : le mont Manureva (385 m). D’autres préféreront découvrir les petites plages paradisiaques le long de la côte sud lors d’une randonnée à cheval.
A la recherche de l’authenticité, vous trouverez une culture préservée, portant fièrement ses traditions. L’île possède un véritable patrimoine historique et un incroyable panel d’histoires fascinantes et terribles que les habitants transmettent à chaque génération et lors de célébrations annuelles à ne pas manquer. Terre de légendes, Rurutu séduit hors des sentiers battus.
Que faire à Rurutu ?
La visite des grottes
Les mystères de Rurutu sont à découvrir lors de l’exploration de grottes aussi majestueuses qu’inquiétantes. En compagnie d’un guide expérimenté, vous visiterez d’innombrables cavités et autres excavations fantastiques à la recherche de l’âme de Rurutu.
La grotte Ana Aeo est la plus célèbre d’entre toutes. Ses dimensions gigantesques impressionnent : 40 m de long, plus de 15 m de haut. Le calcaire brille sous les rayons pénétrants du soleil et la végétation intrusive donne au site un côté merveilleux. Des hommes y ont vécu, d’autres y ont été sacrifiés pour être ensuite consommés. Les légendes sont belles et terrifiantes.
L’aventure se poursuit le long d’un sentier quelque peu inhospitalier. Ce chemin étroit vous mène sur le sommet des falaises jusqu’à la célèbre « Gueule du monstre ». L’érosion aura profondément creusé le calcaire pour faire apparaître la mâchoire cruelle et souriante d’un démon. Ses dents toutes en stalagmites et stalactites sont une forêt surplombant l’océan qui se brise avec fracas quelques mètres plus bas. L’instant solennel restera marqué dans votre mémoire. C’est l’une des meilleures choses à faire dans les Australes.
Les baleines
Rurutu s’est construit une solide réputation concernant l’observation des baleines. Chaque année, celles-ci quittent les eaux glaciales de l’Antarctique pour mettre à bas dans un environnement plus clément. L’absence de lagon leur permet de passer au ras des côtes de Rurutu ; pour notre plus grand plaisir.
Il est ainsi possible d’observer les cétacés depuis le littoral, notamment depuis les plateformes aménagées et donnant une superbe vue sur la baie de Moerai. Ce spectacle naturel est à vivre entre août et octobre, pendant l’hiver austral.
Renseignez-vous auprès de votre pension de famille puis partez en mer à la rencontre des baleines. Si les conditions de sécurité le permettent, vous pourrez éventuellement nager à leurs côtés ; avec respect et à distance. Loin des circuits touristiques, Rurutu offre un contact unique et une expérience hors du commun.
Rurutu, une île de l’ancienne Polynésie
Destination atypique et exigeante, Rurutu réveille les forces naturelles dans toute leur splendeur. Elle présente une autre Polynésie, différente et tout aussi attirante. Les amateurs d’aventure et d’authenticité seront comblés. En évitant les mois de décembre à mars particulièrement pluvieux, comptez trois à six nuits sur place. Préparez votre itinéraire dans les Australes et n’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre venue en Polynésie française.
Laisser un commentaire