Rendue célèbre par l’épopée des révoltés du Bounty, Tubuai est une immense île aux confins de l’archipel des Australes. Elle est aussi une destination réputée pour la diversité de ses activités. Après Rurutu, Raivavae et Rimatara, poursuivez le voyage au sud de Tahiti !
Bienvenue sur Tubuai
Tubuai est le principal centre administratif et économique des îles Australes. Ses 2200 habitants vivent dans plusieurs villages, dont le plus important est celui de Mataura au nord. Le climat tropical tempéré permet d’abondantes récoltes agricoles. Vous y trouverez pommes de terre, taro et litchis, la fierté locale.
L’intérieur des terres de Tubuai est recouvert de montagnes qu’il est possible d’explorer. Surtout, l’île haute possède l’un des plus larges lagons en Polynésie française. Cette étonnante configuration permet de très nombreuses activités aquatiques comme le kayak, la plongée et le kitesurf.
Située à 640 km au sud de Tahiti, Tubuai est accessible en moins de deux heures. Comptez environ quatre vols réguliers Air Tahiti par semaine et des correspondances vers les îles voisines. Malgré tout, le tourisme est peu développé et l’île reste une destination intimiste.
Pourquoi aller à Tubuai ?
La plus grande île de l’archipel des Australes offre un terrain de jeu propice aux plus belles aventures. Son immense lagon est riche en découvertes aquatiques. Attendez-vous à une faune sous-marine extrêmement généreuse, à voir et à apprécier lors de multiples plongées. Ce sont également de nombreuses expéditions en bateau ou en kayak qui vous emmèneront sur des motus lointains et paradisiaques.
Un passage sur Tubuai s’agrémente de visites culturelles sur les sites historiques tel le marae de Vaitauarii et bien entendu la découverte de villages hauts en couleurs. Les habitants réservent à leurs hôtes un accueil bienveillant et chaleureux pour mieux vous plonger dans la culture des Australes. Plusieurs fois par an, des événements festifs rassemblent les habitants de tout l’archipel, notamment lors du festival des Australes et de la course du raid Litchis. A cette occasion, danses et spectacles embellissent plus encore le quotidien d’une île baignée dans le soleil.
Vous aurez la possibilité de loger à différentes adresses, chacune offrant une expérience unique. Au sud de l’île, la pension Tavaetu propose un hébergement en chambre d’hôtes pour un séjour orienté plongée et activités nautiques. Plus proche du village de Mataura, la pension Taitaa offre une immersion complète au contact de la population et des montagnes environnantes. Ces deux pensions sauront rendre votre séjour sur Tubuai merveilleux et inoubliable.
Que faire à Tubuai ?
L’expédition aux motus jumeaux Toena et Roa
Le lagon de Tubuai est une immense réserve aquatique, où découvertes et activités s’associent dans un décor de rêve. Une fois passées les belles plages de sable blanc, aventurez-vous à bord de votre kayak à destination des innombrables motus de la barrière corallienne.
Quelques encablures au nord-est de l’île suffisent pour gagner le paradis sur terre. Les eaux turquoise du lagon paraissent plus belles encore et promettent d’excellentes sessions de snorkeling au milieu des poissons de toutes les couleurs. Les motus Toena et Roa se découvrent sous les cocotiers avec un panorama extraordinaire sur Tubuai. Votre excursion s’organise conjointement avec vos hôtes, qui vous feront la surprise d’apporter un pique-nique. C’est l’une des meilleures choses à faire dans les Australes.
La randonnée sur le mont Taitaa
Le point culminant de Tubuai se trouve à plus de 400 m de hauteur, au cœur de l’île et des montagnes. Au départ du village de Mataura, vous irez la rencontre d’une belle végétation, sauvage et abondante, en traversant les plantations de fruits. Progressivement, les points de vue deviennent plus impressionnants et l’arrivée au sommet du mont Taitaa offre un superbe panorama à 360° sur l’île, le lagon et l’océan infini.
Cette randonnée s’effectue pendant une bonne partie de la journée et ne requiert aucune préparation physique spéciale. Toutefois, la difficulté sur certains passages plus raides réclame de la prudence et de l’observation. L’usage des mains et de cordes sera parfois nécessaire pour poursuivre sa progression. Par ailleurs, la végétation dense et le manque de balisage invitent à entreprendre l’ascension en compagnie de vos hôtes qui connaissent parfaitement le parcours.
Tubuai, une île gigantesque et tranquille
Tubuai est une excellente destination pour passer des vacances en famille. Vous profiterez des longues plages et pourrez vous aventurer sur le lagon ou dans l’intérieur des terres. Bien sûr, l’intérêt peut-être principal de l’île sera de découvrir une charmante population à la recherche des endroits secrets de Tubuai. Cette aventure est à vivre lors d’un séjour de 3 à 4 nuits. Trouvez votre itinéraire dans les Australes et contactez-nous pour organiser votre venue en Polynésie française.
Laisser un commentaire