Raivavae est considérée comme l’une des plus belles îles de toute la Polynésie. Son lagon aux couleurs merveilleuses et les nombreuses activités en font une destination idéale. Après Tubuai, Rurutu et Rimatara, poursuivez le voyage dans les îles du sud de Tahiti.
Bienvenue sur Raivavae
Raivavae compte 900 habitants répartis dans quatre villages colorés : Anatonu, Mahanatoa, Rairua et Vaiuru. L’économie locale est dominée par l’agriculture et la pêche. On y cultive pommes de terre, taro, des fruits en tout genre et même du café ! L’artisanat traditionnel joue un rôle important, notamment la fabrication de pirogues de bois cousues avec balancier.
Avec ses 16 km², l’île est couverte de petites montagnes et surtout possède l’un des lagons les beaux en Polynésie. Celui-ci regorge de motus, des petits îlots paradisiaques porteurs des plus belles légendes. Raivavae est d’une beauté époustouflante.
Le tourisme se développe progressivement avec quelques centaines de visiteurs par an. Raivavae est tout de même située à plus de 700 kilomètres de Tahiti. Depuis l’ouverture d’un aérodrome en 2002, l’île est connectée par trois liaisons hebdomadaires.
Pourquoi aller à Raivavae ?
En présence d’un si joli lagon, Raivavae est une destination romantique en dehors des sentiers battus. Les amoureux un peu aventuriers y trouveront de longues plages de sable blanc, des motus à visiter, une faune aquatique généreuse. Tout cela loin des circuits touristiques ! C’est le paradis des mers du sud dont vous rêviez.
L’île a une histoire et une identité très marquées. En compagnie de vos hôtes, vous découvrirez de nombreux vestiges de l’ancienne civilisation. On vous contera les belles histoires des rochers Ruatara et Hotuatua, plus communément appelés rochers de l’homme et de la femme. L’immersion culturelle se déroule dans un décor naturel extraordinaire.
Pour le logement, vous aurez le choix entre plusieurs pensions de famille. Nous vous recommandons la pension Ataha avec ses logements en studio. Vous aurez un excellent aperçu de l’hospitalité dans les îles Australes et surtout un cadre idyllique et un panel d’activités à faire seul ou avec vos hôtes. Les familles et les groupes peuvent se retrouver à la pension Vaimano pour un hébergement en bungalow, toujours sur la côte Est face au merveilleux Motu Piscine.
Que faire à Raivavae ?
L’excursion au Motu Piscine
Le motu Vaiamanu, également appelé Motu Piscine, est une merveille naturelle des îles polynésiennes. En bateau depuis l’île principale, vous prendrez part à une excursion à la journée organisée par vos hôtes pour rejoindre le site incontournable de Raivavae. Une immense plage de sable blanc vous attend, entourée par les eaux transparentes d’un lagon aux multiples nuances de bleu.
Baignade, snorkeling, promenade le long du récif et relaxation sont au programme. Ce décor de rêve est propice à l’émerveillement et aux passions romantiques. Sur demande, il est possible d’y passer la nuit pour une expérience marquante et un souvenir inoubliable. C’est l’une des meilleures activités dans les îles Australes.
La randonnée du mont Hiro
Raivavae est une île haute avec un relief saisissant et dont le point culminant dépasse 430 m. Au sommet du mont Hiro, vous aurez une extraordinaire vue panoramique sur le lagon et ses nombreux motus, l’infini océan Pacifique et les montagnes verdoyantes. C’est une véritable explosion de couleurs, plus vives et intenses encore sous le soleil.
Cette randonnée est de difficulté moyenne. En raison d’un balisage inexistant et de la végétation luxuriante, il est nécessaire de l’entreprendre en compagnie d’un habitué de l’île. Certains passages sont assez raides et vous devrez parfois vous aider des mains et même de câbles pour accéder aux crêtes. Heureusement, l’arrivée au sommet comble toutes les attentes !
Raivavae, une beauté à découvrir
Avec son décor de rêve, Raivavae est une île merveilleuse. Mieux encore : les activités sont nombreuses et variées. Après avoir gravi les montagnes et nagé au Motu Piscine, vous explorerez des grottes mystérieuses et ferez le tour de l’île à vélo à la rencontre des habitants. Afin d’apprécier pleinement cette destination de très grande qualité, au moins quatre nuits sur place sont conseillées. Poursuivez votre itinéraire dans les Australes et contactez-nous pour organiser votre voyage en Polynésie française.
Laisser un commentaire