Reconnaissable à sa forme ronde, Rimatara est la plus petite des îles Australes. En dépit d’un lagon très réduit et de l’absence de hautes montagnes, cette destination saura vous séduire. Après Tubuai, Rurutu et Raivavae, poursuivez votre itinéraire au sud de Tahiti !
Bienvenue sur Rimatara
Avec moins de 9 km de circonférence, la minuscule île de Rimatara ressemble à un plateau volcanique bordé de petites falaises. Son point culminant ne dépasse pas 100 m de hauteur. Ce paradis tropical à taille humaine se visite facilement à pied ou à vélo.
Les quelque 900 habitants de Rimatara se répartissent dans trois villages : Anapoto et Amaru sur la côte nord, et Motuaura au sud. L’économie locale, en grande partie autosuffisante, est dominée par l’agriculture qui profite d’un climat particulièrement propice. En revanche, le tourisme peine encore à se développer.
La population pratique le localisme et défend farouchement son identité, son mode de vie et sa culture ancestrale. Rimatara est d’ailleurs l’une des dernières îles polynésiennes à s’être dotée d’un aérodrome à la fin des années 2000. Son authenticité préservée offre une découverte unique.
Pourquoi aller à Rimatara ?
L’île possède une géologie surprenante offrant de magnifiques paysages et panoramas. A l’image de Rurutu, l’ancienne activité volcanique a soulevé le récif corallien pour laisser apparaître des falaises calcaires où des grottes mystérieuses restent à découvrir. Sur le littoral sud-ouest, celles-ci surplombent de très jolies plages de sable blanc. Rimatara est avant tout un diamant naturel.
Rimatara se découvre au contact de sa population bienveillante et dotée d’un incroyable sens de l’hospitalité. Attendez-vous à de très belles rencontres pour partager ensemble la tranquillité des îles. Les habitants auront grand plaisir à vous montrer leur artisanat et les vestiges archéologiques de l’île, notamment les marae et les sépultures royales.
Votre séjour sur Rimatara prendra l’allure d’un voyage au cœur de l’ancienne Polynésie. Pour l’hébergement, vous aurez le choix entre la pension Ueue et celle de la Perruche Rouge. Les deux proposent un ravissant logement en bungalows et offrent une table généreuse pour les repas. Vos hôtes seront d’ailleurs les organisateurs de toutes vos activités.
Que faire à Rimatara ?
La découverte du littoral
Les merveilles naturelles de Rimatara se dévoilent au détour d’une promenade sur la côte sud. Les belles falaises laissent apparaître de petites criques paradisiaques et de magnifiques plages de sable blanc. Avec ses motus la baie de Motuaura est le plus bel endroit de l’île : des couleurs incroyables et l’impression d’un paradis à soi.
Vous en profiterez pour explorer, toujours en compagnie de vos hôtes, les grottes secrètes de l’île, notamment la grotte de Teruatavai. Les histoires sont belles et parfois même terrifiantes. Une visite s’impose pour mieux comprendre les anciennes croyances et les rites passés.
A la rencontre des perruches Ura
Rimatara abrite plusieurs espèces animales endémiques, dont la célèbre perruche rouge Ura. Cet oiseau aux couleurs éclatantes est en voie de disparation. Grâce aux habitants de l’île, il est protégé et se reproduit désormais également dans les îles Cook, scellant une amitié désormais éternelle.
En compagnie de vos hôtes, vous arpenterez l’intérieur de l’île à la recherche de la perruche Ura. Ils auront cœur à vous conter Rimatara, ses secrets, en traversant une végétation dense et tropicale, jusqu’à l’apparition de l’oiseau merveilleux. C’est l’une des meilleures choses à faire dans les Australes.
Rimatara, pour vivre au rythme des Australes
Rimatara plaira certainement aux personnes cherchant l’intimité et un contact privilégié avec sa population des îles Australes. C’est un coin de paradis offrant une complète déconnexion, en toute simplicité. Trois nuits sur place sont un minimum. Poursuivez votre itinéraire dans les Australes et contactez-nous pour préparer votre voyage en Polynésie française.
Leave A Comment