Pour aller dans les îles Australes, vous devrez d’abord choisir à quelle période de l’année les visiter. Ensuite, vous l’ordre dans lequel vous les visiterez et surtout quelles seront les îles de votre itinéraire : toutes ou seulement quelques unes ? Voici nos conseils pour arriver à bon port.

Quand aller dans les îles Australes ?

En Polynésie française, l’hiver austral est aussi connu sous le nom de période sèche, en opposition à la saison humide. De décembre à avril, il pleut presque tous les jours. Il est donc préférable de visiter les îles Australes de mai à novembre.

Toutefois, le positionnement sur le tropique du Capricorne rend le climat des îles Australes bien différent que dans le reste de la Polynésie. Les précipitations y sont plus nombreuses et les températures peuvent être assez fraîches, surtout en soirée et la nuit. Comptez 22° en moyenne en août et attendez-vous à un taux d’ensoleillement relativement faible.

Pour un premier séjour découverte, nous vous conseillons d’aller dans les îles Australes d’août à octobre. Vous n’échapperez pas à quelques ondées mais le taux d’humidité est moins élevé que le reste de l’année. Bien sûr, il faudra prévoir un pull-over pour les fins de journée. Surtout, cette période est idéale pour observer les baleines à bosse, l’une des meilleures activités dans îles Australes.

Vol Air Tahiti pour les îles Australes

Trouver un vol pour les îles Australes

Il n’existe pour le moment aucun vol international pour les îles Australes depuis l’Europe et l’Amérique du Nord. Vous devrez nécessairement transiter par Tahiti avant de poursuivre votre route vers le sud. Par ailleurs, l’absence de vols quotidiens à destination des Australes et les rotations aériennes entre les îles exigent de bien planifier son séjour.

Au printemps 2023, il est encore trop tôt pour savoir si la nouvelle compagnie aérienne Air Moana parviendra à s’imposer sur le trafic à entre Tahiti et les Australes. Pour cette raison, la meilleure solution, qui est aussi la plus pratique, reste de passer par les services d’Air Tahiti, l’emblématique compagnie pour les vols intérieurs en Polynésie française.

Air Tahiti offre trois possibilités pour les voyageurs à destination des Australes. Les vols aller-retour sont les plus simples à obtenir. Mais cette formule n’est viable que si vous ne comptez visiter qu’une seule île. Si vous souhaitez vous rendre sur toutes les îles de l’archipel, le pass Australes est un forfait plus rentable. Enfin, les voyageurs ayant déjà visité d’autres îles polynésiennes grâce à un pass Air Tahiti peuvent acquérir une extension pour aller sur deux îles Australes de leur choix.

Quel itinéraire choisir ?

[/fusion_builder_column]

Le pass Australes s’avère la meilleure option. Théoriquement, vous pourrez visiter de deux à quatre îles, selon votre programme et vos préférences. Dans les faits, vous aurez à respecter les rotations de la compagnie aérienne et des jours fixes pour les départs. Ces limitations vous amèneront soit à réduire (ou rallonger) le temps à passer sur chaque île, soit d’en enlever une ou deux de votre plan de route. Par exemple, il sera impossible d’avoir Raivavae et Rimatara dans un même itinéraire de trois îles.

Il est difficile de conseiller une île plutôt qu’une autre. Choisissez en fonction de l’identité de chacune d’entre elles et définissez vos priorités selon les meilleures activités dans les îles Australes. Beaucoup de voyageurs plébiscitent l’originalité de Rurutu et la beauté de Raivavae. Pour les visiter toutes les deux, il est préférable d’opter pour un itinéraire à trois destinations incluant également Tubuai. Donc : d’abord Raiavae, puis Tubuai et enfin Rurutu.

Bien entendu, un itinéraire de quatre îles permet une découverte approfondie des îles Australes. Sur une base de deux à trois nuits sur chaque île, vous gagnerez Raivavae, puis Tubuai et Rurutu, pour terminer avec l’intimité de Rimatara. Sachant que chaque escale compte comme une étape et que les retours sur une même île sont proscrits, tout autre circuit dans les Australes est pratiquement impossible sans invalider le pass Air Tahiti.

Découvrez les lointaines îles Australes !

Les îles Australes sont des terres lointaines offrant une expérience hors du commun. C’est un voyage dans la Polynésie d’antan, où le tourisme reste très peu développé. Nul besoin de visiter toutes les îles de l’archipel : il vous suffit de prendre le temps et d’apprécier celles que vous visiterez. L’aventure polynésienne se poursuit avec Bora Bora, Moorea ou encore Raiatea. Contactez-nous pour préparer vos activités au paradis des mers du Sud.