Loin de Tahiti, vous trouverez dans l’archipel des Australes des lieux improbables et mystérieux. Attendez-vous à des merveilles naturelles, à des lagons aux couleurs bleutées et à de nombreuses découvertes. Il y a en effet beaucoup de choses à voir et à explorer. Que faire dans les îles Australes : voici une sélection des meilleures activités !
1. Les grottes de Rurutu
A la recherche d’endroits mystérieux et uniques en Polynésie française, rendez-vous sur l’île de Rurutu pour explorer d’impressionnantes grottes. Plusieurs cavités ont été creusées par l’érosion dans les falaises calcaires surplombant l’océan. Du temps de l’ancienne civilisation, elles servaient de refuges, de sanctuaires et étaient le théâtre des batailles et des sacrifices.
C’est dans l’incroyable grotte Ana Aoe que les légendes s’expriment le mieux. Les dimensions gigantesques forcent l’humilité de la personne qui s’y rend. Le calcaire brillant sous les rayons du soleil rend l’instant magique et solennel. Autrement plus impressionnante, une profonde excavation plongée dans une forêt de stalagmites et de stalactites vous attend à la « Gueule du monstre ». Vue de l’extérieur, la grotte prend l’apparence d’un monstre antédiluvien, au sourire carnassier.
La visite des grottes de Rurutu est sans doute la meilleure activité que vous pourrez faire dans les Îles Australes. En raison de la dangerosité mais aussi de l’accessibilité de certains sites, il est impératif d’être accompagné. Votre hôte ou un habitant de l’île saura également vous conter les histoires qui entourent ces lieux.
2. Le Motu Piscine de Raivavae
Beaucoup considèrent le lagon de Bora Bora comme le plus beau au monde. Les Îles Australes ont également leur joyau naturel en la présence de Raivavae. Son lagon émeraude émerveille tout autant, mais cette fois-ci le calme et la tranquillité sont de rigueur. Loin des circuits touristiques et des hôtels 5 étoiles, Raivavae est une destination intimiste et romantique à souhait.
Depuis la côte sud, une escapade en bateau ou en kayak vous amène sur l’un des sites les plus beaux de Polynésie française. C’est une jetée de sable de plusieurs kilomètres entourée par les plus belles eaux turquoise que vous pouvez imaginer. Ce décor aux couleurs intenses est féerique.
Le lieu se prête naturellement à la baignade, à une séance de snorkeling et à une promenade romantique sur le rivage. Cet immense terrain de jeu et de découverte fera le bonheur des couples, des familles et de tous ceux rêvant des paysages paradisiaques des îles.
3. Les baleines de Rurutu
Retour sur Rurutu pour une nouvelle activité incontournable que vous pouvez faire dans les Îles Australes. L’île est dépourvue d’un large lagon et ce qui pourrait s’apparenter à un défaut devient un véritable atout lors de la migration des baleines à bosse. Pendant l’hiver austral, les cétacés frôlent le rivage de Rurutu. Jamais les observer depuis la terre ferme n’aura été aussi facile !
Quelle surprise d’apercevoir une baleine sauter soudainement hors de l’eau ! L’expérience devient plus mémorable encore lors d’une excursion à bateau. Plusieurs professionnels offrent leurs services pour une observation au plus près. Si les conditions le permettent, votre capitaine autorisera une mise à l’eau pour nager quelques instants à côté de ces immenses mammifères marins.
Cette aventure se déroule essentiellement entre août et octobre. Cette période des amours est aussi celle de la délivrance et si la chance vous sourit, vous pourrez observer une femelle avec son petit baleineau. Pour une excursion tout-compris, renseignez-vous auprès de vos hôtes sur Rurutu.
4. Les motus jumeaux de Tubuai
L’île principale des Australes est également celle avec le plus grand lagon. Tellement immense que sa largeur atteint près de cinq kilomètres par endroit. Véritable réserve aquatique, le lagon de Tubuai s’explore de préférence à l’aide de kayak. Survolant les eaux turquoise, vous gagnez l’un des nombreux motus, ces petits îlots sableux de la barrière récifale.
Au nord-est de Tubuai, vous découvrirez deux merveilleux motus qui font la fierté de l’île : les motus Toena et Roa. Baignade et snorkeling sont évidemment de la partie. Les eaux sont magnifiques et la faune aquatique riche et diversifiée Mais c’est surtout le paysage extraordinaire que vous garderez en mémoire.
5. La perruche Ura de Rimatara
Dernière étape de votre itinéraire dans les Australes, Rimatara est un minuscule morceau de terre, sur lequel se trouve l’oiseau rare. Littéralement, la perruche Ura est une espèce endémique et menacée d’extinction. L’action salvatrice de la population de Rimatara a non seulement d’assurer la survie de l’oiseau, mais également de lui trouver un second habitat dans les Îles Cook.
La perruche Ura mesure 18 centimètres. Son plumage est multicolore : jaune, vert, violet et bien sûr toutes les nuances de rouge. Cet oiseau tropical souligne la beauté des îles du sud et appartient à leur identité. En compagnie de votre guide, vous partirez alors à sa recherche dans la forêt. Les contes anciens trouvent écho dans la conscience des nouvelles générations qui protègent ici bien plus qu’un oiseau.
Les îles Australes vous attendent !
Tant d’activités que vous pourrez faire dans les Îles Australes ! Vous découvrirez des topographies tourmentées, des lagons merveilleux et des animaux majestueux. Mais peut-être l’essentiel pour vous sera de rencontrer une population authentique et bienveillante qui, mieux que quiconque, vous fera apprécier ses terres. La Polynésie française est pleine de surprises. Contactez-nous pour commencer votre voyage à Tahiti et ses îles !
Leave A Comment