La Polynésie française regorge de richesses naturelles. Ses paysages comptent parmi les plus beaux au monde. Au pied des montagnes merveilleuses et face aux eaux turquoise des lagons, vous vivrez un rêve éveillé et inoubliable. Tahiti et ses îles sont un paradis sur terre. Toutefois, vous ne voyez pour l’instant que la surface de cette beauté. La plongée sous-marine vous emmène plus loin encore, au cœur d’un univers fantastique et insoupçonné. La vie aquatique des îles impressionne par sa biodiversité et son intensité. Attendez-vous à une explosion de couleurs dans un univers où le requin est roi. Découvrons le meilleur de la plongée en Polynésie française.

1. La passe de Garuae à Fakarava

Requins gris dans un des spots de plongée de Fakarava - Polynesia Paradise

Réputé pour son incroyable biodiversité, l’atoll de Fakarava dans les îles Tuamotu est la destination incontournable pour la plongée en Polynésie française. Ses eaux sont reconnues comme réserve de biosphère par l’UNESCO et garantissent les plus belles découvertes et rencontres. La plus impressionnante plongée se trouve à la passe de Garuae, au nord de l’atoll. D’une largeur de 1,6 km, cette immense passe est également très profonde, permettant à l’océan de pénétrer entièrement dans le lagon. S’en suit alors une ribambelle de milliers de poissons, petits et gros, solitaires et en banc, créant une incroyable densité.

Cette plongée dérivante est un voyage au contact de très nombreux requins, gris de récif, des pointes blanches et noires. Parfois même, le grand requin marteau crée la surprise. Les poissons tropicaux, les bancs de vivaneaux, de carangues virevoltent au-dessus de magnifiques coraux multicolores. A une vingtaine de mètres de profondeur, l’aquarium du canyon d’Alibaba finit l’aventure en apothéose. Toute la nature est en mouvement pour le plus grand plaisir des yeux. Avec une visibilité d’environ 50 mètres, la passe de Garuae est le spot de plongée à ne pas manquer en Polynésie française.

2. La passe de Tiputa à Rangiroa

Tiputa Pass à Rangiroa en Polynésie française

L’atoll de Rangiroa se situe également dans l’archipel des Tuamotu. Son lagon compte parmi les plus grands au monde et permet certaines des plus belles plongées en Polynésie française. La plus connue se trouve à la passe de Tiputa. Par courant rentrant, vous serez transporté depuis l’embouchure de la passe vers l’intérieur du lagon. Cette plongée dérivante va à la rencontre des requins pointes noires et requins gris, même des dauphins et des raies Manta qui s’invitent au spectacle aquatique. Vous en oubliez presque de contempler les parois de la passe, où la vie récifale est portée par une multitude de poissons tropicaux.

L’expérience est très impressionnante. Chaque nouvelle plongée amène son lot de surprises avec une faune aquatique toujours changeante, au gré du courant. Au terme de la plongée, vous dériverez au cœur d’un magnifique jardin de corail avec une densité de poissons à couper le souffle. Véritable plongée signature de Rangiroa, la passe de Tiputa demande une certaine aisance et maîtrise technique. A proximité directe des zones habitées, elle est un incontournable de la plongée en Polynésie française.

3. La passe de Tumakohua (Tetamanu) à Fakarava

Raie aigle repérée à Fakarava, Polynésie française

Retour à Fakarava pour une seconde plongée inoubliable : direction le sud de l’atoll et la passe de Tumakohua (Tetamanu). A moins de loger près de la passe, il faudra compter environ 2h de bateau avant d’arriver à destination. En raison de son étroitesse (200 m), le courant est moins puissant, rendant cette plongée dérivante plus tranquille qu’à la passe de Garuae. Le spectacle naturel n’en est pas moins exceptionnel. Les jardins coralliens sont de toute beauté, la biodiversité est fantastique : des poissons napoléons, perroquets, bref toute la faune récifale.

Surtout il y a le « mur de requins ». Jamais la densité de requins gris n’aura été si forte. Des centaines d’individus tournoient et virevoltent au-dessus des têtes. Avec eux, des requins à pointes noires et blanches participent à ce fascinant ballet aquatique. Cette impressionnante et abondante faune fait de l’expérience l’une des plongées les plus mémorables et les plus recherchées en Polynésie française.

4. La passe de Tuheiava à Tikehau

Plongée sous-marine sur l'île de Tikehau, en Polynésie française

Toujours dans les Tuamotu, l’atoll de Tikehau offre un cadre tout aussi idéal pour la plongée. Sa seule passe vers l’océan est peu profonde. Avec son courant modéré, la passe de Tuheiava paraît moins sportive mais elle reste toutefois exigeante. Dans la tranquillité ambiante, cette plongée dérivante emmène à la découverte de toute la faune aquatique polynésienne. Les prédateurs sont bien présents. Cependant, les requins s’effacent devant des milliers de poissons tropicaux.

Chaque plongée est une source nouvelle d’émerveillement. La très forte densité de poissons produit une véritable explosion de couleurs. A côté des bancs de carangues bleues et grises, des napoléons ou encore des papillons, la rencontre avec des tortues vertes, des raies léopard et même des dauphins ne manquera pas de vous surprendre. Ce magnifique tableau aquatique est complété par une flore corallienne unique et extrêmement riche.

5. La station de nettoyage d’Anau à Bora Bora

Plongée en apnée avec une raie manta et un banc de poissons tropicaux à Bora Bora, en Polynésie française.

Loin des tumultueuses passes dans les atolls des Tuamotu, les îles Sous-le-Vent proposent souvent des expériences plus contemplatives dans les eaux calmes du lagon. Les sorties sont plus paisibles et accessibles aux plus jeunes et aux novices pour leur baptême. C’est sur Bora Bora que vous irez à la découverte de la station de nettoyage d’Anau, à l’est de l’île principale. Désormais plus question de requins, le ballet aquatique sera assuré par les raies Manta.

Survolant les patates de corail, les immenses raies se font nettoyer par des minuscules poissons. En effet, ces labres les débarrassent des parasites qui couvrent leur peau. Chaque raie repasse ainsi majestueusement, à tour de rôle, au-dessus des coraux multicolores avec une fascinante amplitude. Si le site est maintenant préservé, il reste toujours accessible sous certaines conditions.

La plongée en Polynésie française est un incontournable

Que vous soyez plongeur certifié ou débutant, vous ne manquerez pas de votre passage en Polynésie française pour vous adonner à la plongée. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, alors nous vous recommandons de passer votre baptême de plongée sur place. Les prix sont tout à fait raisonnables et n’alourdissent pas outre mesure le coût global d’un voyage en Polynésie. L’expérience est à vivre à deux ou en groupe, de manière sportive, contemplative ou aventurière. Cette activité fait partie des incontournables à faire en Polynésie française.

Plongez à votre tour et explorez Tahiti et ses îles grâce aux Pass Multi-Îles. Trouvez les meilleurs hôtels en Polynésie française et réservez dès à présent ce qui sera le plus beau voyage de votre vie. Contactez-nous pour commencer à organiser votre séjour.