La Polynésie française regorge de richesses naturelles. Ses paysages comptent parmi les plus beaux au monde. Toutefois, vous ne voyez pour l’instant que la surface de cette beauté. La plongée sous-marine vous emmène plus loin encore, au cœur d’un univers fantastique et insoupçonné. Attendez-vous à une explosion de couleurs. Découvrez le meilleur de la plongée en Polynésie française.

1. La passe de Garuae à Fakarava

Requins gris dans un des spots de plongée de Fakarava - Polynesia Paradise

Réputé pour son incroyable biodiversité, l’atoll de Fakarava dans les îles Tuamotu est la destination incontournable pour la plongée en Polynésie française. La plus impressionnante plongée se trouve à la passe de Garuae, au nord de l’atoll. D’une largeur de 1,6 km, cette immense passe est également très profonde, permettant à l’océan de pénétrer entièrement dans le lagon. S’en suit alors une ribambelle de milliers de poissons, petits et gros, solitaires et en banc, créant une incroyable densité.

Cette plongée dérivante est un voyage au contact des très nombreux requins polynésiens, gris de récif, des pointes blanches et noires. Parfois même, le grand requin marteau crée la surprise. Les poissons tropicaux virevoltent au-dessus de magnifiques coraux multicolores. A une vingtaine de mètres de profondeur, l’aquarium du canyon d’Alibaba finit l’aventure en apothéose. Avec une visibilité d’environ 50 mètres, la passe de Garuae est le spot de plongée à ne pas manquer en Polynésie française.

2. La passe de Tiputa à Rangiroa

Plongée fantastique à Rangiroa

L’atoll de Rangiroa se situe également dans l’archipel des Tuamotu. Son immense lagon permet certaines des plus belles plongées en Polynésie française. La plus connue se trouve à la passe de Tiputa. Cette plongée dérivante va à la rencontre des requins à pointes noires et requins gris, des dauphins et des raies mantas qui s’invitent au spectacle aquatique. Vous en oubliez presque de contempler les parois de la passe, où la vie récifale est portée par une multitude de poissons tropicaux.

L’expérience est très impressionnante. Chaque nouvelle plongée amène son lot de surprises avec une faune aquatique toujours changeante, au gré du courant. Au terme de la plongée, vous dériverez au cœur d’un magnifique jardin de corail avec une densité de poissons à couper le souffle. Véritable plongée signature de Rangiroa, elle est un incontournable de la plongée en Polynésie française.

3. La passe de Tumakohua (Tetamanu) à Fakarava

Plongée merveilleuse à Fakarava

Retour à Fakarava pour une seconde plongée inoubliable : direction le sud de l’atoll et la passe de Tumakohua (Tetamanu). A moins de loger près de la passe, il faudra compter environ 2h de bateau avant d’arriver à destination. En raison de son étroitesse (200 m), le courant est moins puissant et la plongée dérivante plus tranquille. Les jardins coralliens sont de toute beauté, la biodiversité est fantastique : des poissons napoléons, perroquets, bref toute la faune récifale.

Surtout il y a le « mur de requins ». Jamais la densité de requins gris n’aura été si forte. Des centaines d’individus tournoient et virevoltent au-dessus des têtes. Avec eux, des requins à pointes noires et blanches participent à ce fascinant ballet aquatique. Cette impressionnante et abondante faune fait de l’expérience l’une des plongées les plus mémorables et les plus recherchées en Polynésie française.

4. La passe de Tuheiava à Tikehau

Plongée sous-marine sur l'île de Tikehau, en Polynésie française

Toujours dans les Tuamotu, l’atoll de Tikehau offre un cadre tout aussi idéal pour la plongée. Avec son courant modéré, cette plongée dérivante dans la passe de Tuheiava vous emmène à la découverte de toute la faune aquatique polynésienne. Les prédateurs sont bien présents. Cependant, les requins s’effacent devant des milliers de poissons tropicaux.

Chaque plongée est une source nouvelle d’émerveillement. La très forte densité de poissons produit une véritable explosion de couleurs. A côté des bancs de carangues bleues et grises, des napoléons ou encore des papillons, la rencontre avec des tortues vertes, des raies léopard et même des dauphins ne manquera pas de vous surprendre. Ce magnifique tableau aquatique est complété par une flore corallienne unique et extrêmement riche.

5. La station de nettoyage d’Anau à Bora Bora

Raies aigles dans le lagon de Bora Bora

Les îles Sous-le-Vent proposent des expériences plus contemplatives dans les eaux calmes du lagon. Les sorties sont accessibles aux plus jeunes et aux novices pour leur baptême. Rendez-vous sur Bora Bora pour découvrir la station de nettoyage d’Anau. Désormais plus question de requins, le ballet aquatique sera assuré par les raies mantas.

Survolant les patates de corail, les immenses raies se font nettoyer par des minuscules poissons. En effet, ces labres les débarrassent des parasites qui couvrent leur peau. Chaque raie repasse ainsi majestueusement, à tour de rôle, au-dessus des coraux multicolores avec une fascinante amplitude. Si le site est maintenant préservé, il reste toujours accessible sous certaines conditions.

La plongée en Polynésie française est un incontournable

Les plongeurs certifiés trouveront leur bonheur en Polynésie française. Les autres profiteront de l’occasion pour passer leur baptême de plongée sur place. Cette activité fait partie des incontournables de la Polynésie française. Plongez à votre tour et explorez Tahiti et ses îles grâce aux Pass Multi-Îles. Contactez-nous pour commencer à organiser votre séjour.