Sur le versant nord-est de Moorea, se trouve le plus étonnant terrain de sport imaginable. Perdu au milieu de l’océan Pacifique, le Green Pearl Golf Course accueille depuis 2007 les passionnés du putt sur un parcours de 18 trous. Le golf de Moorea porte la marque de fabrique du cabinet Jack Nicklaus, du nom du joueur légendaire, qui s’est spécialisé dans la conception des parcours de golf parmi les plus renommés au monde. Les premiers trous rappelleront d’ailleurs aux connaisseurs certains parcours nord-américains.

Entre mer et montagne, le site brille par son emplacement géographique à proximité d’une des plus belles plages de Moorea, avec ses paysages spectaculaires. Il porte également le sceau de l’excellence et propose de nombreux défis techniques. Tant pour les joueurs chevronnés que pour les amateurs débutants, l’expérience sur le green est unique.

Les atouts du golf de Moorea

Un parcours stimulant

Le golf de Moorea propose un parcours Par 70 avec une courbe de difficulté très bien maîtrisée. Ainsi, le 1er trou s’apprécie sur un fairway assez large et permet une excellente mise en forme. Toute la première moitié du parcours se fait à un rythme tranquille, malgré quelques bunkers intelligemment placés. Le « front nine » offre progressivement des fairways assez creux, tout en longueur, ce qui nécessite un peu plus de puissance ou de technique, selon le trou.

Après une première moitié relativement accessible, le « back nine » propose une tout autre expérience. Plus technique, le parcours se poursuit dans les collines avec d’impressionnants dénivelés. Les fairways pentus sont de plus en plus espacés, les mises en jeu deviennent très étroites et la difficulté monte d’un cran. C’est certainement à partir du trou n°12 que les passionnés de golf pourront pleinement apprécier l’expérience.

Un cadre naturel magnifique

Du fait de son seul emplacement, le golf de Moorea promet naturellement des conditions exceptionnelles. Les golfeurs profitent des vues sur l’océan Pacifique et peuvent admirer l’île de Tahiti depuis les flancs de colline. L’impression d’être au milieu d’un cirque montagneux est par ailleurs renforcée par une végétation luxuriante aux abords immédiats des fairways.

Plage publique de Temae à Moorea, Polynésie Française

Mais c’est véritablement l’aménagement du parcours qui permet de vivre une expérience hors du commun. Pour s’en convaincre, il suffit d’apprécier les trous signatures du parcours. Le n°7 se déroule face au vent et à l’océan et se termine pratiquement sur la plage.  La partie montagneuse du « back nine » est particulièrement immersive : le trou n°13 compte parmi les compliqués du parcours et joue par paliers. L’instant devient presque épique, lorsque sport, détente et nature se marient en parfaite harmonie.

Pratiquer le golf à Moorea

A qui s’adresse le golf de Moorea ?

La pratique du golf à Moorea s’adresse aux golfeurs souhaitant vivre une expérience dans un cadre exceptionnel et atypique. Le parcours est en grande partie accessible et jouable. Cependant, la variété des trous demande une certaine maîtrise technique. Les nombreux bunkers et l’absence de coupe d’herbe sur le green peuvent rendre le jeu difficile pour les débutants. Pour ces derniers, un parcours en 9 trous sur le « front nine » sera déjà une excellente aventure.

Les passionnés de golf apprécieront davantage le « back nine » et ses nombreux défis pour une belle partie de sport. Toutefois, il est bon de garder à l’esprit qu’un parcours sous les tropiques aura les défauts de ses avantages. Par conséquent, on est loin de la qualité d’entretien d’un parcours de championnat. Certains fairways peuvent parfois manquer d’herbe, et les bunkers de sable blanc. Principalement, il faut retenir le plaisir de jouer.

La gamme de prix

Le Green Pearl Golf Course propose une tarification s’adaptant selon vos besoins. Pour un golfeur venu sans matériel et cherchant la meilleure expérience, le prix de base est d’environ 130€. Ce package comprend les frais de green, la location de clubs et d’une voiturette. Les frais de green seuls reviennent à 56€ par personne en semaine. Dans une formule tout confort, vous pouvez bénéficier d’un service de transport depuis votre hôtel à Moorea (Sofitel, Manava, Hilton) ou directement depuis l’embarcadère pour Tahiti.

D’autre part, des cours d’initiation et de perfectionnement de deux heures permettent aux débutants de bénéficier des conseils d’un professionnel. C’est une excellente initiative pour s’entraîner sur un petit « pitch & putt » puis sur le « Practice » face à un lac saumâtre, à l’aide de balles flottantes. L’exercice est surprenant et convaincant grâce aux marqueurs de distance à la surface.

Conseils avant d’aller au golf de Moorea

Quelle est la meilleure période pour venir jouer au golf ?

La meilleure saison pour se rendre à Moorea est entre mai et septembre, pendant la saison sèche. Localement, le golf de Moorea connaît une fréquentation plus forte les jours fériés et en fin de semaine. En effet, les samedis et dimanches, les résidents de l’île-sœur de Tahiti prennent le ferry pour aller putter sur le green à Moorea. Aussi, pour les golfeurs de passage en Polynésie française, il est préférable de venir en semaine. L’ambiance est un peu plus calme mais les prix sont moins chers et les départs presque immédiats.

Vue aérienne du terrain de golf à Moorea, Polynésie française

Pour des conditions de jeu optimales, il est conseillé de prendre son départ assez tôt afin d’éviter les grosses chaleurs de milieu de mâtinée. Néanmoins, le restaurant Green Pearl sur place ne commence son service qu’à partir de 11h30. Pensez donc à prendre un petit-déjeuner à votre hôtel ou pension. Prévoyez également suffisamment d’eau et un petit en-cas.

S’il a plu les jours précédents, emportez avec vous du répulsif contre les moustiques. Ils sont habituellement plus nombreux sur le parcours sur les flancs de colline.

Faut-il apporter son matériel ?

Le Green Pearl Golf Course met à disposition des golfeurs tout le matériel nécessaire au ProShop. En fonction de votre budget, vous pourrez préférer des clubs de première main ou hauts de gamme comme des ensembles Mizuno ou Srixon. Bien entendu, les prix à la location varient selon la qualité. Pour éviter de se retrouver avec un club fatigué ou inadapté, il est conseillé aux passionnés d’apporter leur matériel (clubs, gants, tees, etc.).

Par ailleurs, pensez à avoir des balles en nombre suffisant. Il est fréquent d’en perdre au départ, notamment à partir du trou n°12. Dans tous les cas, le driver doit être utilisé avec parcimonie.

Un incontournable de Moorea

Le golf de Moorea est une étape essentielle pour tous les passionnés de golf de passage dans l’archipel. Le cadre naturel y est magnifique et le parcours se montre varié et généreux. Les différentes approches de jeu en font une expérience extrêmement stimulante. Bien que le parcours ne soit pas le plus facile, il reste toutefois à la portée du plus grand nombre.

L’île de Moorea présente bien d’autres points d’intérêt. Laissons-nous vous guider à la découverte des plus belles plages du monde et des randonnées en montagne les plus renversantes ! Contactez-nous dès aujourd’hui pour organiser votre séjour à Moorea et en Polynésie française.