Avec Tahiti, l’île de Moorea est très certainement la destination la plus accessible en termes d’organisation et de temps. Depuis l’Europe ou l’Amérique du Nord, aller à Moorea est relativement facile. En revanche, les voyageurs souhaitant visiter d’autres îles supplémentaires devront se poser la question des itinéraires en Polynésie française. Quelle place occupera alors Moorea pendant votre séjour dans les îles du Pacifique ? La réponse dépend de vos attentes personnelles et du budget que vous y consacrerez. Voici nos conseils étape par étape pour préparer votre venue à Moorea.

1e étape : Choisir les dates et réserver son vol pour la Polynésie française

L’île de Moorea vous tend les bras et ses paysages paradisiaques vous font déjà rêver. Mais il faut s’y prendre bien en avance pour ne pas être pris au dépourvu.

Quand partir à Moorea ?

La période la plus propice se situe entre mai et octobre, lors de la saison sèche. Naturellement, les températures restent élevées et vous pourrez profiter pleinement de la beauté des îles. Moins de précipitations et donc moins d’humidité dans l’air : les conditions sont donc optimales. Pour un séjour sur Moorea, vous devez garder à l’esprit que l’île est très prisée pendant la période estivale. D’abord, les touristes internationaux s’y rendent pour la qualité de l’offre hôtelière et les nombreuses activités. Ensuite, beaucoup de résidents de Tahiti en congés profitent de la proximité géographique pour passer quelques jours sur l’île, plus calme et moins peuplée. Par conséquent, la fréquentation sur Moorea augmente sensiblement pendant les mois de juillet et août.

Plage de Ta'ahimanu à Moorea, Polynésie Française

Pour profiter de la quiétude, nous vous conseillons de venir entre mai et juin et entre fin septembre et octobre. D’une part, les prix des vols internationaux seront sensiblement moins chers pendant ces périodes. Vous profiterez également de la vie locale plus authentique. Cependant, la période de juillet à août reste un excellent choix. Il faudra juste compter avec une fréquentation plus soutenue et par conséquent la nécessité de s’organiser davantage.

Réservez vos vols internationaux

Désormais, vous pouvez réserver votre vol pour Tahiti, où se trouve le seul aéroport international de la Polynésie française. En fonction de la période, les prix des vols aller-retour varient entre 1000 et 2500€.

Au départ de l’Europe, les vols partent depuis Paris et ne sont pas directs. Vous transiterez obligatoirement par le continent nord-américain. Pour les escales techniques prévues sur le territoire des États-Unis, vous devez être munis d’une autorisation de voyage électronique (ESTA). Il s’agit d’une simple mesure administrative, obligatoire et payante (environ 15€). Une demande en ligne est possible jusqu’à une semaine avant le départ.

Pour les voyageurs venus de la côte Ouest des États-Unis, des vols directs rallient Los Angeles et Tahiti. Pour les citoyens des États-Unis, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, seul un passeport en règle est requis. Aucun visa ou autorisation électronique ne sera réclamée à l’arrivée en Polynésie française.

2e étape : Penser un itinéraire avec vols intérieurs et nuits d’hôtels

La Polynésie française compte plusieurs archipels et une centaine d’îles. L’île de Moorea est un petit paradis facilement accessible. Souhaitez-vous aller plus loin et découvrir d’autres destinations ?

Aller à Moorea, et ensuite ?

Il est tout à fait possible de rester sur Moorea pendant toute la durée de son séjour. D’autres prennent le parti de visiter également d’autres îles. Pour ceux-ci, la question d’un itinéraire se pose rapidement. Il faudra définir les îles à visiter, le nombre de jours sur chacune et l’ordre dans lequel vous les visiterez. Dans un tel itinéraire, quand aller à Moorea ?

L’exercice est moins simple qu’il n’y paraît. La rareté des vols fait que ceux-ci sont souvent pleins. En conséquence, les hébergements sur certaines destinations éloignées seront peut-être indisponibles. Nous vous conseillons de faire vos réservations pour un hôtel à Moorea entre huit et douze mois à l’avance. Il s’agit un petit jeu d’équilibriste pour faire coïncider les vols intérieurs avec les disponibilités de l’hébergement choisi. Heureusement, la compagnie aérienne Air Tahiti vous facilite la tâche grâce à ses Pass multi-îles.

Choisir son itinéraire grâce aux Pass Air Tahiti

Les Pass Air Tahiti permettent de visiter plusieurs îles dans des circuits déterminés. Vous déterminez ainsi les destinations à privilégier dans un itinéraire fixe. Deux contraintes toutefois : impossibilité de changer l’ordre des étapes et interdiction de repasser sur une île. Quatre Pass Air Tahiti permettent d’aller à Moorea au départ de Tahiti et retour : Découverte, Bora-Bora, Lagons et Bora-Tuamotu.

Air Tahiti Nui

En commençant depuis Tahiti, il est préférable de placer Moorea en début ou à la fin de votre itinéraire. Cela facilitera grandement l’accès aux vols vers les aéroports peu desservis et évitera les retours entre les îles.

Toutefois, Air Tahiti autorise les voyageurs à débuter leur circuit directement depuis Moorea. Si cette fonction n’apparaît sur les demandes en ligne, vous pouvez cependant en faire la demande en remplissant le formulaire d’assistance particulière de la compagnie aérienne. En définissant Moorea comme point de départ, vous profiterez d’une destination supplémentaire dans votre itinéraire. Il vous suffira ensuite de prendre le ferry reliant les ports de Papeete et Vaiare sur Moorea.

3e étape : comment aller à Moorea depuis Tahiti

Un vol Tahiti-Moorea ne dure qu’une vingtaine de minutes. Outre un prix élevé, prendre l’avion vous ferez passer à côté d’une belle traversée en bateau. Si vous avez le temps, nous vous conseillons d’embarquer à bord d’une liaison depuis Papeete. Depuis Tahiti, les compagnies de ferries Aremiti et Terevau assurent quotidiennement la navette avec le port de Vaiare sur Moorea. Les départs s’effectuent toutes les heures. Comptez 45 mins pour faire la traversée. Les tickets sont à acheter à l’embarcadère de Papeete.

A la gare maritime, vous aurez la possibilité de faire appel à la compagnie de taxis locale pour rejoindre votre hébergement à Moorea. Il est toutefois conseillé de réserver un chauffeur avant de débarquer du ferry. Si vous en faîtes la demande, votre hôtel peut assurer le transport avec une navette. Autre solution : vous pouvez également passer par une location de voitures à Moorea.

Votre séjour à Moorea peut commencer

Arrivé à votre hôtel, vous pourrez enfin poser les valises et profiter des activités à faire sur l’île. Le lagon aux eaux turquoise et les montagnes magiques vous attendent. Vous demandez-vous quel itinéraire privilégier pour découvrir Moorea et la Polynésie française ? Nous sommes à votre écoute pour l’organisation de votre séjour. Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils personnalisés.