L’île sœur de Tahiti est un petit paradis accessible en 30 minutes depuis Papeete avec le ferry. Vous pourrez vous aventurer sur les sentiers de randonnée, découvrir les motus sur le lagon et bien sûr profiter des plages de rêve. Comme souvent en Polynésie française, vous aurez à tenir compte des saisons pour éviter les pluies et voyager à petits prix. Quand partir à Moorea ? Voici un guide complet mois par mois.
Novembre à avril : partir à Moorea quand il pleut
Attendez-vous à des averses !
Pendant l’été austral, la Polynésie française traverse une saison humide. Les précipitations sont plus élevées et fréquentes que le reste de l’année. Parfois, les orages durent plusieurs jours, surtout en janvier et février. Même pendant les accalmies, le ciel reste souvent terne et couvert. Pourtant, les températures sont toujours chaudes à 28°C. Par conséquent, préparez-vous à une humidité étouffante.
Les averses sont pour la plupart soudaines et abondantes. Entre deux ondées, vous pourrez ainsi vous baigner dans les eaux chaudes des plages de Moorea et découvrir l’île comme jamais vous ne l’auriez imaginé. Toutefois, en voyageant à cette période de l’année, vous ne pourrez certainement pas entreprendre de randonnée.
Prenez le temps de découvrir Moorea
Il y a toujours quelque chose à faire à Moorea quand il pleut ! Vous pourrez effectuer plusieurs plongées en lagon ou dans l’océan en toute quiétude. Moins de monde signifie un accueil unique dans les centres de plongée. D’autre part, vous aurez l’occasion de visiter l’île dans un cocon : à vous les ateliers polynésiens sur la cuisine ou le tatouage. Laissez-vous également gagner par les senteurs du monoï lors d’un massage à Moorea.
L’autre avantage de la saison est bien sûr des prix plus abordables dans les hôtels à Moorea. Ceux-ci profitent de la saison basse pour offrir de très intéressants rabais sur les nuitées, notamment en bungalows sur pilotis. Le prix des billets d’avion baisse également significativement. C’est une bonne affaire pour découvrir les îles tranquillement.
Mai à juin : le soleil revient !
Partir à Moorea quand l’hiver austral commence
Avec moins d’averses et des températures toujours aussi chaudes, l’air frais rend désormais possible les sorties en montagne et les excursions sur le lagon se déroulent presque sans accroc. Vous ne serez pourtant pas entièrement à l’abri d’une ondée ou d’un orage.
Pourtant, les conditions sont beaucoup plus clémentes. Cette période de l’année est très agréable et satisfera tous les amoureux des sports nautiques et des randonnées à Moorea.
Quand partir à Moorea est encore bon-marché
La saison touristique débute en Polynésie française, mais les visiteurs internationaux et les résidents de Tahiti se montrent encore discrets. Les vacances scolaires n’ont pas encore commencé : le temps est encore tranquille et surtout très économique.
Le prix des billets d’avion reste abordable et celui des vols inter-îles chez Air Tahiti est jusqu’au 31 mai en basse saison, donc moins cher. Par ailleurs, les hôtels poursuivent leur pratique saisonnière de forfaits à moindre coût.
Juillet à août : partir à Moorea quand le temps est parfait
Profitez des montagnes et du lagon !
A partir de juillet, les précipitations atteignent leur niveau le plus bas et vous profiterez d’un taux d’ensoleillement maximum. La saison sèche se caractérise également par des températures à 25°C en moyenne et la nuit apporte la fraîcheur idéale pour un sommeil reposant. Rendez-vous sur la plage de Temae ou sur le golf de Moorea : le climat s’y prête et vous ne le regretterez pas !
Juillet et août sont la période idéale pour visiter Moorea. Les activités sur le lagon se déroulent par temps clément et vous apprécierez les longues marches à l’intérieur de l’île. Point central de toutes les randonnées sur l’île, le Belvédère vous dévoile les sentiers intimes au cœur d’une végétation verte et merveilleuse.
Partir à Moorea quand le tourisme est au plus fort
Ces superbes conditions de visite coïncident avec le pic de l’activité touristique sur l’île et il y a un peu plus de monde. Vous aurez moins d’intimité, peut-être aussi moins d’authenticité et vous aurez à réserver bien à l’avance votre table pour déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de Moorea.
En conséquence, les prix augmentent et les disponibilités dans les meilleures pensions sont réduites. Les vols internationaux et intérieurs sont également plus chers. Des bonnes affaires sont toujours possibles mais plus rarement. Dans tous les cas, pensez à réserver si vous souhaitez visiter Moorea pendant ces mois parfaits.
Septembre à octobre : la meilleure période pour visiter Moorea
Les mois en or pour visiter Moorea
A partir de septembre, la plupart des visiteurs internationaux sont retournés chez eux et les résidents à Tahiti ne se rendent plus à Moorea que le weekend. La fréquentation des sites touristiques est moins soutenue et les hôtels repartent sur des prix plus abordables qu’en juillet et août.
En choisissant cette période, vous profiterez d’un climat encore très agréable : peu de pluie et un ensoleillement parfait. Pourtant, l’activité touristique se poursuit avant le début de la saison humide et tout fonctionne parfaitement ! C’est l’occasion pour vous de découvrir et apprécier Moorea en toute discrétion et de manière authentique.
Partir à Moorea quand passent les baleines à bosse
Septembre et octobre sont également la période idéale pour l’observation des baleines à Moorea. Les immenses cétacés nagent au large de l’île jusqu’au début novembre, avant de migrer à nouveau. Alors embarquez à bord d’un bateau et partez à leur rencontre en compagnie d’un moniteur.
L’observation se fait dans le respect de l’animal et de son environnement. Si les conditions de sécurité sont réunies, vous pourrez même nager à leurs côtés ! Il s’agit là d’une des meilleures activités à Moorea que vous pourrez vivre en groupe, en famille ou en couple. Cette expérience vous laissera un merveilleux souvenir de la Polynésie française.
En route pour le paradis polynésien !
Il est temps de prendre le chemin de la Polynésie française et de découvrir tous ces trésors par vous-même. Aller à Moorea n’aura jamais été autant à portée de main. Contactez-nous dès aujourd’hui pour organiser votre séjour dans les îles du Pacifique Sud.
Leave A Comment