La randonnée à Moorea est une activité incontournable, tout autant que les excursions sur le lagon. Les montagnes envoûtantes sont l’occasion de découvrir des points panoramiques à couper le souffle. La randonnée pédestre, c’est aussi prendre le temps d’explorer la forêt tropicale. Certaines excursions peuvent de plus s’effectuer en compagnie d’un guide local. Vous serez alors bercé par les légendes guerrières et fantastiques, où la nature et les hommes sont intimement liés…

Le Belvédère d’Opunohu : point central de la randonnée à Moorea

Facile d’accès à pied ou en voiture depuis la Baie de Cook, le Belvédère constitue un point de vue extraordinaire. Il offre un panorama sur les baies de Moorea de part et d’autre du mont Rotui. C’est aussi le point central de nombreuses randonnées à la découverte des vallées.

Excursion vers le col des Trois Cocotiers

Depuis le Belvédère, vous partirez à la rencontre d’une nature des plus envoûtantes. Vous verrez notamment une incroyable et inattendue forêt de bambous. Sur votre chemin, vous traverserez plusieurs ruisseaux et pourrez admirer une magnifique cascade.

La randonnée en aller-retour se déroule sur 7 km. D’une difficulté modérée, elle s’effectue en moins de trois heures. Au cœur de la forêt tropicale, cette excursion se fait donc à l’ombre. Il faudra toutefois faire attention à ne pas quitter le chemin balisé. Faites également attention où vous mettez les pieds, afin de ne pas trébucher sur les racines qui entravent le sentier.

La route des Ananas en aller-retour

Cette fois-ci, direction le Belvédère. Depuis la Baie d’Opunohu, vous gagnerez à pied ou en voiture le parking de l’accrobranche du Tiki Parc. Ici commence la route des Ananas. Vous traverserez alors d’impressionnantes plantations d’ananas et les vestiges du marae Titiroa, un ancien temple en pierre. Pendant deux heures, vous profiterez d’un paysage irréel jusqu’au point de vue du Belvédère.

Tiki en bois sculpté sur l'île de Moorea, Polynésie française

Après avoir profité du panorama fantastique, vous pourrez effectuer une halte au Lycée agricole lors du chemin retour. Ici, une visite s’impose à tous les amoureux d’exotisme et de saveurs ensoleillées. Jus de fruits frais, glaces et confitures vous y attendent.

A la recherche de points de vue plus accessibles

Chaque excursion vers ou depuis le Belvédère peut s’effectuer à l’aide d’un véhicule tout-terrain. Ces safaris des temps modernes permettent de découvrir vallées et cascades. En raison des terrains souvent boueux, le quad paraît tout indiqué. Cependant, la marche à pied reste le moyen le plus sûr d’accéder à tous les points. Heureusement, d’autres parcours sont plus accessibles.

La montagne magique : l’incontournable randonnée à Moorea

Le lieu porte fort bien son nom. La montagne magique offre un panorama époustouflant sur la Baie d’Opunohu et l’immensité de l’océan. Le sentier à emprunter peut paraître assez raide mais reste accessible pour tous. En chemin, vous traverserez une végétation d’arbres fruitiers et de fleurs sauvages. Moins de 45 minutes suffisent pour accéder au sommet, à 200 m d’altitude.

Le départ s’effectue depuis un stand de vente de fruits. Le chemin traversant une propriété privée, il faudra vous acquitter d’un droit de passage d’environ 2€. A votre retour, vous pourrez déguster une délicieuse assiette de fruits tropicaux. La randonnée de la montagne magique est certainement l’une des meilleures activités à Moorea.

Gagner le point de vue de Toatea

À moins d’une heure de marche de l’embarcadère des ferries, se trouve l’une des plus belles vues de Moorea. Depuis les crêtes, ce nouveau belvédère surplombe les bungalows sur pilotis de l’hôtel Sofitel. En contre-bas, vous apercevrez l’incroyable plage de Temae, l’une des plus belles plages à Moorea. Le décor magique est posé et, au loin, apparaît l’île sœur de Tahiti. Orienté vers l’est, il n’y a pas de coucher de soleil à admirer, mais une impression de beauté intense.

Plage publique de Temae à Moorea, Polynésie Française

Très facilement accessible par la route, vous pouvez vous y rendre en voiture ou à vélo sans aucune difficulté. Cela peut d’ailleurs devenir votre première étape au sortir de la gare maritime.

Quelques conseils avant de partir en randonnée à Moorea

Bien qu’une bonne condition physique soit requise, les parcours restent globalement accessibles pour tous. Toutefois, certains passages réclament plus d’attention et peuvent par conséquent devenir parfois dangereux. Ainsi, l’ascension de la montagne sacrée Moua Puta, ou la « montagne percée », ne peut s’effectuer qu’en compagnie d’un professionnel.

La plupart des sentiers sont balisés et bien entretenus. En revanche, la découverte des vallées depuis le Belvédère d’Opunohu nécessite une certaine expérience de la randonnée ou du trail run. Munissez-vous de la carte des sentiers et d’une localisation GPS pour éviter de vous perdre. Sinon, vous pourrez passer par les services d’un guide local.

Bien entendu, suivez les recommandations d’usage pour la randonnée à Moorea comme ailleurs en Polynésie en prévoyant l’équipement nécessaire. Des réserves suffisantes en eau, de bonnes chaussures et un puissant répulsif anti-moustiques sont essentiels. Il est par ailleurs préférable de partir aux heures les plus matinales pour mieux éviter les grosses chaleurs tropicales.

Envie de découvrir Moorea ?

Moorea est un condensé de terre polynésienne qui n’attend que vous. Les excursions dans les montagnes sont extraordinaires, mais l’île a encore beaucoup d’autres choses à offrir. Vous vous demandez que faire à Moorea pendant votre séjour ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider à organiser vos vacances sur une des plus belles îles du monde. Contactez-nous dès aujourd’hui !