Moorea est une terre polynésienne où les éléments naturels sont en parfaite harmonie. C’est une réalité que vous pourrez apprécier davantage en mer que sur terre. Le lagon et l’océan Pacifique sont l’habitat d’une faune riche et intense. Pour apprécier la biodiversité aquatique, la plongée à Moorea est une solution idéale. Une expérience unique à vivre seuls ou accompagnés.
La plongée à Moorea
Après avoir sillonné les eaux chaudes du lagon, laissez-vous séduire par la plongée sous-marine. Accompagné par des moniteurs professionnels, vous vous aventurerez dans les fonds marins de l’océan Pacifique. Là, vous découvrirez une étonnante faune aquatique. Le mieux, c’est que vous pouvez faire cette activité même quand il pleut à Moorea.
Que voir lors d’une plongée sous-marine ?
La plupart des plongées à Moorea s’effectuent dans l’océan Pacifique, généralement au large de la côte Nord. Lors d’une excursion en bateau, vous gagnerez les sites pour basculer à la découverte des fonds marins les plus remarquables. Vous pourrez assister à l’intense vie aquatique dans les jardins de corail. Les innombrables poissons tropicaux s’agitent et virevoltent dans le bleu infini. L’expérience est magique. Mais qui dit plongée océanique, dit gros poissons et même parfois très gros poissons.
Si les requins à pointes noires impressionnent, que penser des requins gris de récif ? Et surtout que dire des énormes requins-citron dont la taille peut atteindre plus de 3 m ! Les requins ne sont pas les seuls prédateurs que vous verrez. Des barracudas de près d’un mètre de long apparaissent de temps à autre.
En présence d’une telle faune, vous ne manquerez pas pour autant d’observer les magnifiques murènes javanaises. Plus discrètes et moins imposantes, elles peuplent les récifs coralliens. L’occasion d’une rencontre envoûtante et mystérieuse. Décidément, la plongée à Moorea est un incontournable !
Comment organiser une sortie en plongée ?
Si vous êtes débutants, la première étape avant de plonger sera de passer votre baptême. Il s’agit d’une ou deux sessions consécutives en plongée dans le lagon sur un site calme et accessible. Généralement, vous l’effectuerez à l’Aquarium, où à faible profondeur vous rencontrerez déjà la faune aquatique. Ce sera l’occasion d’une première mise en situation.
Les baptêmes sont accessibles même pour les plus jeunes, à partir de 8 ans. Une fois votre baptême obtenu, vous pouvez poursuivre avec une formation de Scuba Diver ou Oper Water. Les cours de plongée se déroulent à la fois dans le lagon et l’océan. Si vous êtes déjà sûr de vouloir vous initier à la plongée à Moorea, vous pouvez dès maintenant réserver votre première plongée et/ou votre formation de niveau 1 !
Les moniteurs de notre centre partenaire sont expérimentés et mettent à votre disposition un matériel de qualité. D’autre part, ils se montrent très soucieux de préserver l’écosystème. Par leur travail, ils contribuent à mieux connaître la faune aquatique et vous propose ainsi une excellente initiation à la plongée.
Le snorkeling plutôt qu’une plongée à Moorea
A Moorea, la beauté du lagon peut s’apprécier également lors des séances de snorkeling. Avec palmes, masque et tuba, vous pourrez découvrir la faune aquatique dans son habitat. Au programme, vous rencontrerez des raies joueuses, quelques tortues et des dizaines de requins.
Les spots des hôtels Sofitel et Hilton
Pour profiter de sorties directement depuis votre bungalow, nous vous recommandons un séjour dans les resorts du nord de l’île. Le Hilton et le Sofitel profitent de sites exceptionnels pour apprécier la vie aquatique. Un passe journalier (environ 80€) est mis à disposition des résidents des autres hôtels à Moorea. Ils peuvent ainsi accéder aux sites et parfois au centre spa des Resorts en question. Malheureusement, les pass journaliers sont encore suspendus à l’été 2022, en raison de la situation sanitaire mondiale.
La plage privée du Hilton Moorea Lagoon Resort donne accès à l’un des meilleurs spots de snorkeling à Moorea. Vous irez à la rencontre de nombreuses espèces de poissons et slalomerez entre les patates de corail. Les conditions de sécurité sont optimales. D’autre part, la faible profondeur des eaux fait du site un lieu privilégié pour les débutants et les enfants.
Le Sofitel Kia Ora Moorea dispose lui-aussi de conditions remarquables pour l’observation des poissons tropicaux multicolores. Il faut toutefois respecter un périmètre de sécurité à l’écart des courants sortants vers l’océan.
Une autre façon de découvrir la faune aquatique
Une autre activité avec dépaysement assuré est le tour de snorkeling nocturne à Moorea. Le départ s’effectue environ trente minutes avant le coucher du soleil, et l’activité en tant que telle dure une heure. C’est l’occasion de découvrir les espèces sous-marine qui ne s’activent qu’une fois la nuit tombée. Une autre manière de découvrir les meilleurs spots de plongée et de snorkeling de l’île ! Vous pouvez réserver ce tour dès aujourd’hui. Si vous hésitez, faites un tour snorkeling de jour !
Les autres spots incontournables
Les amoureux du snorkeling peuvent également se tourner vers deux autres sites exceptionnels. Le premier se situe sur la côte Ouest, à proximité de la plage de Tiahura, l’une des plus belles plages à Moorea. Ce sera l’occasion d’observer les nombreuses raies et tortues qui s’y trouvent. Le second site sur le versant Nord-Ouest est beaucoup plus impressionnant. Le Banc des Requins rassemble chaque jour des dizaines de requins à pointes noires. Emotions fortes garanties !
Pour les sorties sur le lagon, vous serez guidé sur un circuit en bateau et visiterez les spots essentiels pour le snorkeling. En compagnie de professionnels chevronnés, vous irez à la rencontre des baleines à bosse à Moorea entre août et octobre. Des tours sont régulièrement organisés : n’hésitez pas à réserver en ligne dès aujourd’hui !
Le snorkeling éco-responsable
Aller à la rencontre de la vie aquatique exige de respecter certaines règles pour préserver l’écosystème. Certains agences locales continuent malheureusement de pratiquer le nourrissage des requins (« shark feeding« ). En effet, le nourrissage est dangereux pour les snorkelers et néfaste pour l’environnement. C’est notamment le cas sur le site du Lagoonarium dont nous ne pouvons vous conseiller la visite.
Une autre recommandation élémentaire sera de ne pas marcher sur le récif. Ce faisant, vous tueriez la vie corallienne. En raison des fortes fréquentations, une partie des récifs est désormais très dégradée. Pour redonner vie à l’activité aquatique, les initiatives locales s’affairent aux travaux de bouturage, d’ailleurs avec succès.
Faire du snorkeling ou de la plongée à Moorea est un incontournable
Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez forcément la formule qui vous conviendra. Et après ? Vous laisserez-vous tenter par un spa à Moorea ? Ou peut-être préférerez-vous partir à la découverte de massifs montagneux lors d’une randonnée sur l’île ? Il y a tellement à faire ! Contactez-nous dès à présent pour organiser votre voyage en Polynésie française.
Leave A Comment