La visite des lieux culturels de la Polynésie française est une excellente approche de l’histoire des îles du Pacifique Sud. Pourtant, les traditions ne sont pas des natures mortes : elles se renouvellent et se modernisent. Découvrez le va’a en Polynésie française, un sport rendant hommage au mode de vie polynésien.
Originalité du va’a en Polynésie française
Qu’est-ce que le va’a ?
Le va’a est une pirogue polynésienne à balancier. Ce type de canoë traditionnel s’avère à la fois très stable et flexible, s’adaptant aux mouvements de houle. Par conséquent, son utilisation est parfaitement indiquée pour la navigation autant en lagon qu’en haute mer. En l’absence d’une voile, c’est aux rameurs de faire progresser l’embarcation.
Aux origines, le va’a était utilisé pour la pêche et les voyages entre les îles. La pirogue était en bois, creusée dans un tronc de cocotier. Désormais plus léger et maniable, le va’a est constitué de matériaux modernes et composites. Délaissé par l’industrie de la pêche, la pirogue polynésienne connaît une seconde jeunesse dans les années 1990 grâce au sport.
Le va’a en Polynésie française : identité et tradition
Bien qu’il fasse les beaux jours du sport en Polynésie française, la dimension identitaire du va’a ne peut être ignorée. Son utilisation est un hommage à l’héritage et aux traditions. Toujours au contact de l’eau, le va’a est source d’abondance dans la pêche et de découverte lors des grandes migrations. Même lors des actuelles compétitions sportives, le rameur devient Aito, le guerrier en langue tahitienne.
Cette tendance culturelle est naturellement mise à l’honneur lors des grands événements du va’a, dont le plus célèbre relie plusieurs îles entre elles. Comprendre les îles, c’est d’abord assimiler le rapport qu’entretiennent les Polynésiens avec leur passé mais également avec l’eau, en lagon ou en haute mer. La pirogue traditionnelle est un objet identitaire important de la Polynésie élargie.
Les compétitions polynésiennes
Hawaiki nui va’a : la réunion des Sous-le-Vent
Organisée depuis 1992, le Hawaiki nui va’a rassemble chaque année les compétiteurs de la Polynésie élargie. Cette course relie en trois étapes successives les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. Les équipages multiplient sur plusieurs jours les exploits en enchaînant les épreuves de vitesse et d’endurance sur le lagon et en haute mer. Ils parcourent ainsi plus de 120 km pour devenir eux-aussi des guerriers Aito, comme l’étaient leurs ancêtres.
Le facteur identitaire est très fort. A cette occasion, toute la Polynésie rend hommage à un héritage commun. La compétition est accompagnée de multiples célébrations et cérémonies culturelles, et l’ambiance est à la fête. Et quel lieu plus emblématique que la plage de Matira à Bora Bora pour conclure la course ? L’une des plus belles plages de Polynésie française ! Plus qu’un sport traditionnel, le va’a est l’expression d’une identité partagée.
Tahiti nui va’a : autour de Tahiti
Depuis 1995, le Tahiti nui va’a réunit tous les deux ans les meilleurs compétiteurs polynésiens et internationaux. Les équipages s’élancent dans un marathon de trois jours les amenant à faire le tour de Tahiti et sa presqu’île. Moins marquée culturellement, cette manifestation sportive reste un événement marquant du calendrier local et une magnifique vitrine pour Tahiti, ses paysages sauvages et ses plages de sable noir.
En raison des conditions climatiques changeantes et des événements sanitaires mondiaux, cette course d’endurance a vu son programme modifié pour l’édition de 2022. Des épreuves au large de Faa’a remplacent le traditionnel tour de l’île. Toutefois, le Tahiti nui va’a reviendra très certainement à son format originel en 2024.
Où pratiquer le va’a en Polynésie française ?
S’inscrire dans le club de votre île
Les résidents peuvent prendre contact directement auprès du club sportif le plus proche pour s’inscrire et prendre une licence. Les inscriptions sont ouvertes autant aux garçons qu’aux filles. Ce sport exigeant demande une bonne préparation physique et mentale. C’est aussi un sport gratifiant et formateur qui se déroule dans une franche camaraderie.
La Fédération tahitienne de Va’a recense l’ensemble des associations sportives du va’a en Polynésie française. Vous trouverez de nombreux clubs sur la plupart des îles polynésiennes. A l’exception des organismes professionnels, citons par exemple la Paddling Connection sur Tahiti, le Hinaraurea sur Raiatea, ou le District du va’a sur Huahine.
Découvrez le va’a lors d’une excursion à Moorea !
Si vous souhaitez pratiquer le va’a pendant votre séjour en Polynésie française, nous vous recommandons de participer à une demi-journée d’excursion sur le lagon de Moorea. Vous serez pris en charge par des rameurs professionnels qui vous emmèneront à la découverte des paysages merveilleux de l’île. Cette activité se déroule en toute convivialité et le rythme sera adapté en fonction de vos capacités.
Cette initiation culturelle au va’a sera agrémentée de nombreuses haltes, d’un repas polynésien et même d’une partie de pêche. Vos partenaires d’un jour partageront avec vous leur expérience pour une meilleure compréhension du mana et de la culture des îles. Parfaitement indiquée pour les familles, cette excursion sera un moment marquant de votre séjour. Vous pouvez réserver votre tour en ligne dès aujourd’hui !
Devenez vous-aussi un Aito !
Envolez pour le Fenua et découvrez les meilleures activités en Polynésie française ! Les terres du bout du monde vous attendent avec leurs paysages de rêve, leurs couleurs et toutes les saveurs tropicales. Contactez-nous et commencez l’organisation de votre séjour à Tahiti et ses îles.
Laisser un commentaire