De toutes les îles Sous-le-Vent, Huahine est probablement celle où le contact avec la nature est le plus fort. Sa végétation luxuriante, très dense, et son relief montagneux lui valent d’être surnommée « l’île authentique ». C’est également une rencontre unique avec les us et coutumes de la Polynésie traditionnelle.

Restée longtemps à l’écart des circuits touristiques, l’île est encore peu fréquentée. Les activités sont pourtant nombreuses et variées. Explorez cette île sauvage et découvrez que faire à Huahine, où chaque découverte devient une expérience inoubliable. Voici un petit récapitulatif des meilleures activités.

1. Profiter des plages pour le sport et la relaxation

Plage de Fare à Huahine : La femme allongée

Huahine possède quelques unes des plus belles plages de Polynésie. C’est l’occasion de profiter d’une eau chaude dans un cadre envoûtant. Sur Huahine Nui, la plage publique de Fare attire l’attention. Elle offre en effet un point de vue remarquable sur la silhouette de la femme allongée, à laquelle Huahine doit son appellation : l’île de la femme. Plus au sud, sur Huahine Iti, on ne manquera pas la plage de la baie d’Avea au village de Parea. Le cadre est encore une fois enchanteur et promet un excellent moment de détente et de relaxation.

Avec un lagon de toute beauté, les activités nautiques sont naturellement nombreuses sur l’île. Les hôtels à Huahine mettent généralement des kayaks à disposition de leur clientèle, donnant ainsi l’occasion de d’observer l’île sauvage sous une autre perspective. Les amateurs de sports motorisés profiteront d’une excursion en Jet Ski à Huahine et les surfers chevronnés découvriront d’incroyables spots de surf à Huahine. Sur l’île authentique, la plage est un art de vie.

Êtes-vous prêt à réserver ? Vous pouvez le faire en ligne dès aujourd’hui !

2. Faire le tour de l’île en bateau ou en voiture

Vue aérienne de l'île de Huahine

Si Huahine est surnommée l’île authentique, c’est en raison de sa nature généreuse et sauvage. Pour prendre conscience du caractère entier de l’île, en faire le tour devient un incontournable lors de son passage. Un tour en vélo n’est certes pas envisageable, tant les distances sont grandes. Cependant, une excursion à l’aide d’une location de voiture à Huahine ou lors d’un tour guidé en quad reste tout à fait accessible. Il est en outre possible de s’arrêter en chemin pour visiter certaines curiosités locales ou pour profiter des magnifiques points de vue sur le lagon et les baies.

D’autres préféreront faire cette excursion à bord d’un bateau. Encore une fois, il est possible de louer une embarcation ou plus simplement de prendre part à un tour privé. Parcourir les eaux du lagon, c’est la promesse d’une rencontre unique avec la faune aquatique. Les amoureux du snorkeling ne manqueront pas de se jeter à l’eau au motu Mahare. Si vous avez déjà votre itinéraire et que vous souhaitez réserver votre tour, vous pouvez le faire dès aujourd’hui !

Êtes-vous prêt à réserver ? Vous pouvez le faire en ligne dès aujourd’hui !

3. L’ascension du mont Pohue Rahi

Vue depuis le mont Pohue Rahi à Huahine, Polynésie française

Huahine est une île haute. Ses massifs montagneux offrent des panoramas extraordinaires à la plusieurs centaines de mètres d’altitude. Sur Huahine Iti, gravir le mont Pohue Rahi lors d’une randonnée à Huahine sera l’occasion d’une randonnée exaltante au cœur d’une nature préservée.

A son sommet, la vue imprenable sur le lagon récompense tous les efforts. L’ascension reste accessible aux personnes de condition physique normale. Toutefois, passer par les services d’un guide local vous fera profiter des légendes polynésiennes et des histoires que l’on se transmet de père en fils.

4. La visite des marae à Maeva

Randonnée à Huahine : l'ascension des montagnes sauvages

Sur les bords du lac Fauna Nui, se trouvent de nombreux sites archéologiques de la civilisation polynésienne : les marae. Ces vestiges témoignent de la richesse et de la puissance passées de l’île de Huahine. Librement accessibles, ils donnent un regard sur la culture locale pré-européenne. Il règne sur les lieux une ambiance faite de mystères et de légendes.

La découverte des sites peut être agrémentée de la visite d’un petit musée adjacent : le Fare Pote’e. Dans une maison traditionnelle reconstituée, une magnifique exposition évoque le quotidien des anciens habitants et les différentes techniques de navigation.

Êtes-vous prêt à réserver ? Vous pouvez le faire en ligne dès aujourd’hui !

5. La découverte du village de Fare

En promenade autour de Huahine

Après toutes ces aventures, vous vous demandez encore que faire à Huahine ? Dans ce cas, vous pouvez simplement apprécier la vie quotidienne colorée et pittoresque des habitants de l’île. Passer une partie de la journée dans le village de Fare est une expérience mêlant observation et découvertes.

Faites un tour au marché artisanal local en semaine et surtout au marché communal du dimanche matin en plein air. On s’y lève aux aurores pour regarder et écouter les habitants s’échanger fruits et poissons de toutes sortes. Vous pourrez pousser la découverte jusqu’au Motu Trésor, une boutique de souvenirs cachant en réalité un incroyable musée du coquillage. Plus qu’une collection déjà considérable, on se rencontre et on partage.

Huahine offre une immersion dans un quotidien authentique, très éloigné des centres touristiques. Beaucoup de choses restent encore à découvrir, depuis la plongée sous-marine jusqu’aux anguilles sacrées de Faie. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter : nous nous ferons un plaisir de vous conseiller dans la préparation de votre séjour en Polynésie française !